Dans l’état du Victoria, le tram est souvent un élément important de la vie citadine. C’est le cas dans sa plus grande ville, Melbourne, où le tramway est vraiment ancré au coeur de la cité. A 150 km au nord de là, se dresse une ville bien moins connue et assez peu fréquentée des touristes mais non moins intéressante : Bendigo. L’histoire de cette ville est assez singulière.
Bendigo est la troisième ville du Victoria, peuplée d’environ 90 000 habitants. Elle a connu un essor fulgurant grâce à la ruée vers l’or au 19ème siècle, et depuis n’a cessé d’être une cité prospère. La mine d’or est d’ailleurs toujours en activité. En complément des profits générés par l’extraction de l’or et malgré sa relative petite taille, la ville a su devenir une place financière importante. Par exemple, le siège social de la Bendigo Bank, une des plus grandes banques du pays, est installé depuis toujours à… Bendigo.
En témoignage de cette splendeur, on trouve en ville de nombreux bâtiments d’époque au style victorien, classés au patrimoine australien.
Ce qui fait aussi la particularité de la ville, c’est son tramway ! Il fût construit en 1890, utilisant d’abord des batteries, puis la vapeur. A partir de 1903, le tramway fonctionne à l’électricité et sera en service jusqu’à 1972. Cette année-là, il est décidé de retirer les tramways de la circulation, car le service n’est plus rentable, certainement dû à l’avènement de la voiture individuelle. Une vague de protestation dans toute la ville a eu en partie raison de cette décision : finalement, le tram continuera d’exister, mais pour le tourisme ! Ce tram d’époque est toujours en circulation, et y fait pour beaucoup dans le charme de cette ville. D’ailleurs, suivant l’idée de sa grande sœur Melbourne, Bendigo a lancé avec succès ses trams-restaurants ! A Bendigo, vous pourrez donc prendre le tram pour vous promener et en apprendre plus sur l’histoire de la ville, mais aussi pour y déguster un bon repas ! Sympa non ?
A jeudi prochain !
3 commentaires
Je suis ne a Bendigo – donc assez fier meme si je suis maintenant installe a Fitzroy (nord). Bendigo est aussi le site de premier magasin Myer en Australie. Mr Myer etait un juif (Russe) qui est arrive en Australie et commence son entreprise a Bendigo.
P.S. bienvenue a Fitzroy ! J’espere que vous avez aussi trouve Boire et La Niche a Smith St.
Bonjour Ian ! Merci pour ton message, ton français est vraiment bon 🙂
Je ne savais pas pour Myer, merci pour l’info et aussi pour les bons plans de Fitzroy ! On a plein de choses à y découvrir ! Et on ira faire un tour sur Smith Street alors…
A bientôt !
Merci! Mon francais est grace a deux ans a Paris dans les annees 80s (!). J’aime beaucoup les visites chaque annee (presque) depuis. L’annee derniere c’etait Guerande, la cote sauvage, La Rochelle, le Dordogne. L’ideale pour moi c’est 6 mois dans le sud-ouest et 6 mois a Melbourne!