Les élections fédérales ont eu lieu samedi dernier, le 7 septembre 2013, afin d’élire le 44ème parlement d’Australie. C’est officiel : le parti de la coalition (composé du parti libéral et du parti national) a remporté ces élections avec 45,41 % des voix, loin devant le parti travailliste au pouvoir qui a récolté 33,84 % de suffrages. Cela signifie donc que Tony Abbott, chef du parti libéral et ancien chef de l’opposition, est le nouveau premier ministre d’Australie. Tandis que le parti travailliste se déchirait en interne, l’Australie est passée de gauche à droite. Le seul député vert d’Australie, Adam Brandt, a été réélu dans notre ville : Melbourne.
Avant de parler davantage de l’actualité, on va revenir pour vous sur le paysage politique australien, bien différent du nôtre…
La Politique australienne
L’Australie est une démocratie parlementaire basée sur le système de Westminster, comme la plupart des pays du Commonwealth. Les pays utilisant ce système sont soit des républiques comme l’Inde ou l’Irlande, soit des monarchies comme le Royaume-Uni, le Canada ou l’Australie où la reine est représentée par un gouverneur général.
Le pouvoir exécutif en Australie est ainsi assuré par le gouverneur général du Commonwealth d’Australie. Il représente le chef de l’État australien, c’est-à-dire la reine Élisabeth II. Depuis 2008, cette position est occupée par Quentin Bryce, qui est la première femme à accéder à ces fonctions.
Du côté du pouvoir législatif, le parlement fédéral situé à Canberra, la capitale, est composé de deux chambres : la chambre basse autrement dit la Chambre des Représentants, et la chambre haute c’est-à-dire le Sénat. La Chambre des Représentants, qui compte 150 membres, est élue pour une durée de 3 ans, au suffrage universel direct. Chaque circonscription élit un représentant. Le Sénat compte quant à lui 76 membres élus au suffrage universel selon un système de représentation proportionnelle. Le mandat des sénateurs d’états est de 6 ans, avec la moitié des sièges renouvelés tous les trois ans au moment des élections.
Le chef de gouvernement, appelé généralement Premier ministre, est par convention toujours le chef du parti disposant d’une majorité à la chambre basse. Le chef du principal parti d’opposition à la chambre basse est le leader de l’opposition. Avant les élections du 7 septembre, il s’agissait de Tony Abbott en personne.
Les principaux partis : Liberal, National & Labor
Le Liberal Party of Australia est un parti de centre-droit qui représente principalement les milieux d’affaires, la classe moyenne et une partie du monde agricole. Le parti gouvernait de 1996 à 2007 avant de céder la place au Labor Party, son adversaire de toujours. Lorsqu’il est au pouvoir, le parti libéral forme une coalition avec le National Party of Australia, un parti conservateur qui représente essentiellement les intérêts ruraux.
L’Australian Labor Party est quant à lui un parti social-démocrate, dit de centre gauche, qui représente la classe ouvrière urbaine et la classe moyenne. Le parti travailliste gouvernait l’Australie depuis 2007. Du 24 juin 2010 au 27 juin 2013, le Premier ministre était Julia Gillard, qui a à la fois remplacé et été remplacée par Kevin Rudd. Elle était la première femme à son poste. C’est en outre la première fois dans l’histoire d’un État que le chef d’État (Élisabeth II), le chef de gouvernement (Julia Gillard) et le gouverneur général (Quentin Bryce) étaient des femmes.
Le 27 juin 2013, Kevin Rudd redevient premier ministre suite à un vote de confiance au sein du parti, avant qu’il échoue lui-même aux élections fédérales deux mois et demi plus tard. Les guerres permanentes au sein du parti auront eu raison de lui.
Il y a bien sûr quelques autres partis, tout à fait minoritaires, tels que les Greens (les Verts) ou le nouveau Wikileaks Party, qui a fait un flop. Comme vous pouvez le voir, à Melbourne, la tendance est plutôt rose (Labor) que bleu (Liberals). Autre nouveauté : Nova Peris est devenue la première femme aborigène à être élue au Parlement Fédéral. Elle prendra place au Sénat en tant que représentante du Northern Territory sous l’étiquette du Labor.
Tony Abbott, le nouveau premier ministre
Tony Abbott, âgé de 55 ans, est ainsi le nouveau Premier ministre australien, suite aux élections fédérales de 2013 qui marquent le retour de la coalition Libéraux/Nationaux. Ministre de l’Emploi de 2001 à 2003 et de la Santé de 2003 à 2007 sous le gouvernement Howard, il devient chef de l’opposition au Parlement et chef parlementaire du Parti libéral en décembre 2009.
Fervent catholique, qualifié de raciste, de misogyne, farouchement opposé au mariage gay et qualifiant le réchauffement climatique de « connerie absolue », on se demande encore comment cet homme est arrivé au pouvoir. Même s’il est toujours impopulaire, il a su gommé son image de provocateur, notamment en mettant en avant sa famille.
Seul lot de consolation pour nous, immigrés : au contraire du Labor, les Liberals sont favorables à l’immigration qualifiée. Par contre, pour ce qui est des « Boat people » (terme australien qui qualifie les immigrés illégaux venant d’Asie en bateau), tous les partis australiens ou presque sont d’accord : ils n’en veulent pas, reste à savoir sur quelle île les renvoyer…
Au programme d’Abbott, outre le renvoi des « Boat people » : des coupes dans le service public, la suppression de la taxe carbone et des congés payés de 6 mois pour les femmes enceintes (Quelle belle façon de se mettre les Australiennes dans la poche en leur disant « faites des bébés et restez à la maison ! »). Même élu, il est toujours extrêmement moqué par les Australiens sur Internet.
Pour en savoir plus sur ces élections, rendez-vous sur le site de The Australian, le quotidien national australien, qui a réalisé un dossier très complet sur le sujet.
3 commentaires
Super le blog, cela donne envie 🙂
Merci Loic, contents que ça te plaise 😉 Il y aurait besoin d’un lifting, mais il faut du temps pour ça !
j’ai adore les differents aspects sur les villes d’australie et cela donne envie de visiter ce pays ou d’y vivre. Mercis pour ce bon moment!