Canberra, une Capitale construite de toute pièce

4

On oublie souvent que la Capitale de l’Australie, c’est Canberra. Ville moyenne de 325 000 habitants, Canberra a été construite de toute pièce afin de ne pas avoir à choisir entre Sydney et Melbourne, les deux plus grandes villes du pays, afin d’y installer la Capitale australienne. Le choix a été fait en 1908, la construction ne démarra qu’en 1913, avec l’aide de l’architecte Walter Burley Griffin. Le nom choisi, Canberra, signifie « lieu de rassemblement » en langue aborigène. Et pour concevoir un tel lieu, Walter Burley Griffin n’y est pas allé de main morte.

A voir

Canberra, vue du Mont Ainslie

Canberra, vue du Mont Ainslie

Pour mieux comprendre comment l’architecte de Canberra a conçu la ville, le meilleur moyen est de se hisser sur l’un de ses points de vue, à savoir le mont Ainslie ou la Telstra tower. Le premier a le mérite d’être gratuit et situé pile dans l’axe du parlement (c’était d’ailleurs fait exprès). Et vue de haut, on ne se sent définitivement pas dans une Capitale. Tout est si vert, à perte de vue. On voit peu de tours, il s’agit d’une ville à taille humaine et à la fois très étendue et aérée. Les routes principales suivent une disposition en cercle plutôt qu’en quadrillage comme les autres villes australiennes. La structure apparaît très organisée. Un triangle a en effet été formé par le parlement, les rues Kings, Commonwealth et Constitution avenues, avec au milieu le lac Burley Griffin.

Vous pouvez également observer tout cela du haut de la Telstra Tower, à l’ouest de la ville, aussi appelée Black Mountain. Sa montée coûte 7,5 dollars (6 euros).

Dragon d'eau, jardin botanique de Canberra

Dragon d’eau, jardin botanique de Canberra

A côté de la Black Mountain se trouve le jardin botanique, dont l’entrée est gratuite. Un jardin très sympa, très fourni en arbres, fleurs, kangourous et autres gros lézards verts que l’on appelle dragons d’eau. J’ai légèrement crié en apercevant le premier même s’ils sont plutôt beaux et sympathiques ! L’été, sont organisés des « Summer concerts » tous les samedis à 18h. La Capitale a été voulue très verte, naturelle. On y trouve plein de parcs tout autour du lac Burley Griffin, lui aussi artificiel. L’ouvrage n’a été achevé qu’en 1963.

A visiter

Jardin des rêves australiens, National Museum of Australia, Canberra

Jardin des rêves australiens, National Museum of Australia

Une fois bien compris comment Canberra est faite, vous ne pouvez pas quitter la ville sans faire un tour dans ses musées et autres monuments, riches en informations sur l’histoire australienne. En plus, par chance, la plupart sont gratuits ! On sent d’ailleurs, à travers cet aspect notamment, que la ville a vraiment été construite pour les citoyens australiens, un lieu sur leur histoire, sur eux et pour eux, et qui leur ressemble.

Nous avons commencé par le National Museum of Australia, situé au bord du lac sur la rive nord. D’extérieur, le bâtiment est très design. D’intérieur, le musée est riche et vraiment intéressant. Vous en apprendrez plus sur l’Australie et ses régions, sa fondation, sur les aborigènes, mais aussi sur l’Australie et les australiens d’aujourd’hui. C’est une bonne mise en jambe pour mieux connaître ce pays, ses habitants, le tout de façon très didactique et ludique.

Art aborigène, National Museum of Australia, Canberra

Art aborigène, National Museum of Australia, Canberra

Si vous voulez apercevoir un peu d’art, ancien ou moderne, rendez-vous à la National Gallery, sur la rive sud. Il y a à la fois une partie du musée consacrée à l’art aborigène, une autre sur l’art contemporain australien, mais aussi sur les courants mondiaux du XXème siècle et comment les australiens ont suivi ces différents courants à leur manière. Vous y trouverez aussi un peu d’art asiatique (Asie du Sud-Est, Inde) et de Papouasie Nouvelle Guinée.

Venez jeter un œil au War Memorial, un monument situé dans l’axe du parlement dédié aux soldats morts pour l’Australie durant les 1ère et 2ème guerres mondiales, entre autres. Vous y trouverez un jardin avec de nombreuses sculptures et stèles. Un succession de sculptures dédiées tantôt à la marine, tantôt aux aviateurs ont aussi été installées sur l’Anzac Parade. Dans le mémorial, de faux coquelicots en tissu ont été accrochés sur les murs où figurent le nom de toutes les victimes de guerre. Au fond, une grande salle avec vitraux abrite la tombe du soldat inconnu. Chaque jour à 17h, a lieu une cérémonie de fermeture. Nous avons vu ce jour-là un homme en habit traditionnel écossais jouer de la cornemuse puis disparaître derrière les grandes portes, auprès du soldat inconnu. Devant le mémorial, vous avez une fois de plus une belle vue sur le parlement, drôle de construction d’ailleurs…

Coquelicots, War Memorial de Canberra

Coquelicots, War Memorial de Canberra

House of representative, Parliament of Australia, Canberra

House of representative, Parliament of Australia

La « Parliament House » est une étape incontournable de votre visite à Canberra. Le nouveau parlement (l’ancien s’est transformé en musée de la démocratie australienne) est ouvert tous les jours au public, et des visites guidées gratuites sont organisées. Vous pouvez ainsi entrer dans la chambre des représentants et au sénat et comprendre un peu mieux l’histoire de cet État et comment il fonctionne aujourd’hui. Ensuite, montez sur le toit pour observer la ville une fois de plus vue d’en haut. Le toit du parlement est recouvert de gazon et jonché d’un immense porte drapeau à quatre pieds.

A faire

Old Bus Depot Market, Canberra

Old Bus Depot Market, Canberra

Outre ces étapes culturelles, profitez d’une balade en centre-ville, sur la rive nord, avec ses centres commerciaux, magasins, restaurants et petites places. Puisque nous campions au camping du parc des expositions, nous en avons profité pour aller au farmer’s market, qui s’y déroule tous les samedis matin. Sinon, ne manquez pas le marché plus original du Old Depot Bus Market à l’est de la ville. Il a lieu dans un vieil entrepôt qui servait de dépôt de bus, modernisé et tout coloré. Il a lieu le dimanche jusqu’à 16h et propose à la fois des produits locaux (miam miam), des stands de nourriture, de l’art, quelques stands de brocanteurs et des voitures anciennes y sont exposées devant. Le tout dans un décor industriel, c’est une activité sympa pour un dimanche. Canberra est une ville agréable et décontractée, peut-être un peu trop structurée et symétrique, mais cela fait partie de son charme.

Galerie photo de Canberra

Venez découvrir encore plus de photos dans la galerie photo de Canberra.

80%
80%
Incontournable

Incontournable parce qu'elle est la Capitale de l'Australie et l'endroit idéal pour plonger dans l'histoire et la culture du pays.

  • Beauté des paysages
    7
  • Nature et environnement
    7
  • Culture
    10
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

4 commentaires

  1. Je ne sais pas qui est ce « Joke », mais ses connaissances architecturales et sa finesse d’analyse sont impressionnantes !!!
    Effectivement ce récit me fait penser à cette belle cité portuaire du Havre …

    Le Havre capitale de l’Australie ? Unbelievable !

  2. Ah ah, alors là, si j’avais su que ça vous rappellerai Le Havre ! Je m’excuse auprès de nos lecteurs, non, Canberra n’est pas si moche ! 😀

  3. Pingback : Photo du jeudi : la cérémonie de clôture du War Memorial de Canberra | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

Laissez un commentaire