De Hanoi à Vientiane, un long voyage…

2

Notre voyage au Vietnam est déjà terminé, nous quittons le pays pour son voisin, le Laos. Pour rejoindre Vientiane, la Capitale laotienne, il ne faut pas moins de 20h en bus… Et c’est parti pour un énième long voyage (mais pas le plus long !) !

Nous réservons notre sleeping bus à Hanoi, là-même où nous avons réservé pour la baie d’Halong, au Central Backpackers. Le trajet coûte 630 000 dongs (soit 22 euros). Comme toujours au Vietnam, on vient nous chercher à l’hôtel, à 18h30, et on nous emmène cette fois-ci à la station de bus, que nous quittons à 20h précises. On s’installe tout au fond, pensant qu’il n’y aurait personne à côté de nous. Raté ! J’ai fait le voyage avec un homme un peu bizarre allongé à côté de moi tout du long ! Bref, rien de grave, nous sommes allongés, avons suffisamment de place, et du temps en veux-tu en voilà pour dormir !
Nous arrivons à la frontière à 4h du matin, mais celle-ci n’ouvrant qu’à 7h, nous stationnons en attendant, et dormons. Voici une des bizarreries de l’Asie. Les bus de nuit partent toujours tôt, entre 17h30 et 20h en général. Mais à quoi cela sert-il d’arriver dans une ville à 5h du matin ? Ou à une frontière à 4h du matin ? Les raisons nous échappent encore ! La logique n’est pas le maître-mot en Asie !
Quoiqu’il en soit, nous passons la frontière à partir de 7h du matin. Pour quitter le Vietnam, il faut s’acquitter d’un dollar (ou 20 000 dongs), de quoi permettre aux agents de se mettre un peu d’argent dans les poches..! La frontière entre le Vietnam et le Laos au niveau de Cau Trec est vraiment très étrange. Pour la passer, nous devons parcourir plus d’un 1km à pied dans un véritable no man’s land montagneux. On croirait la zone abandonnée, style far west. On arrive enfin au poste frontière du Laos, où nous devons remplir des papiers et acquitter une somme qui dépend d’où l’on vient… Pour les Français, c’est 30 dollars le visa de 30 jours, pour les Canadiens, c’est 42 dollars ! Ils héritent ainsi du tarif le plus cher, on ne sait pas trop pourquoi ! N’oubliez pas d’apporter une photo d’identité. Personnellement, nous sommes partis avec une plaquette toute neuve de 8 photos d’identité, pour tous les visas et éventuels extras. On a été plutôt chanceux à cette frontière puisqu’au lieu de payer 60 dollars, nous n’en avons payé que 40… Disons que l’agent ne devait pas être bien réveillé ! Mais chut, faut pas le dire !
Une heure plus tard et le temps d’acheter de bons petits beignets à la banane fraîchement frits, nous voici repartis, cette fois-ci sur les routes laotiennes, un brin accidentées ! Mais la route se déroule sans accrocs et nous débarquons à la station de bus de Vientiane à 15h. Un tour en tuk-tuk et nous voici rapidement dans le centre de Vientiane, frais comme des gardons (enfin presque) !

Galerie photo du Laos

Venez découvrir nos photos du Laos dans la galerie photo du Laos.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. Bonjour!

    Je actuellement en Australie et je pars dans 2 mois pour l’Asie, votre voyage ressemble a peu près au trajet que je compte suivre. J’ai quelques questions au sujet du Vietnam:
    j’ai lu qu’il fallait une preuve de sortie de territoire pour pouvoir entrer pour , est ce vrai? Je compte prendre le bus pour le Laos, comment prouver cela?
    Et comment avez vous obtenu votre visa?

    Merci d’avance pour ces renseignements!

    • Salut Charlotte, merci pour ton commentaire. Est-ce que tu entreras au Vietnam par avion ou par une frontière terrestre ? Nous sommes arrivés via le Cambodge en bus et nous n’avons pas eu à prouver notre sortie du territoire. Comme toi nous avons pris le bus pour le Laos à la fin mais ce n’était pas réservé. Je ne pense donc pas que tu ais besoin de preuves. Quand au visa, on l’a fait faire à l’ambassade du Vietnam à Phnom Penh. Tu amènes ton passeport, et tu le récupères avec le visa dès le lendemain. Il peut aussi être fait depuis Bangkok.
      Voilà, bon voyage à toi !

Laissez un commentaire