Vientiane, la douceur de vivre

3

La capitale laotienne compte seulement 200 000 habitants. Cela participe sûrement au fait qu’on ne se sent pas dans une capitale à Vientiane, mais plutôt dans une ville moyenne et tranquille. Après le brouhaha de Hanoi, la ville semble en effet étrangement calme, les voitures roulent doucement, ne klaxonnent pas et il y a peu de monde. Peu de scooters, peu de voitures, peu de piétons. Non, nous ne sommes pas dimanche, mais lundi ! Vientiane compte quelques hôtels réunis tout près du Mékong, en particulier rue Nokeo Khunman. Nous optons pour la RD Guesthouse, qui propose des chambres à 120 000 kips, un bon prix pour la ville.

Coucher de Soleil sur le Mékong, Vientiane, Laos

Coucher de Soleil sur le Mékong, Vientiane, Laos

A Vientiane il ne faut pas manquer de se balader le long du Mékong, les couchers de soleil y sont somptueux. Le soir venu, vers 17h, un marché s’installe au bord, avec principalement des étals de vêtements et de souvenirs. Nous marchons à côté du fleuve à travers le parc qui le longe. Une séance de gym en plein air a lieu, des habitants font leur footing pendant que d’autres utilisent les installations sportives, donnant au lieu un caractère décontracté de soir d’été. Il fait nuit, nous découvrirons la ville davantage le lendemain.

De bon matin, nous partons à l’assaut des dizaines et des dizaines de temples que comptent la ville ! Si les temples de Wat Mixay, Wat Hai Sok ou Wat Chanthabuli sont assez communs, ne manquez pas le temple de Wat Si Saket et ses belles tombes, situé tout près du Palais présidentiel de Vientiane (que l’on ne peut pas visiter pour le moment). Construit en 1818, il s’agit du plus ancien temple de Vientiane.

Temple, Vientiane, Laos

Temple, Vientiane, Laos

Statues, Vientiane, Laos

Statues, Vientiane, Laos

Vous ne quitterez pas Vientiane sans avoir au moins vu Pha That Luang, le fameux temple-pyramide tout doré, situé au nord-est de la ville. Il est un peu excentré, mais la ville n’est pas très grande donc vous pouvez vous y rendre à pied. Sinon, il y a une multitude de tuk-tuk pour vous servir et peu de touristes pour les combler. En chemin, vous tomberez sur Patuxai, une sorte d’Arc de Triomphe. Sa visite n’est pas fabuleuse mais de là vous aurez une très jolie vue sur toute la ville (3 000 kips seulement) dont un immense Palais et une fontaine à ses pieds.
Palais Patuxai Vientiane Laos

Palais de Patuxai, Vientiane, Laos

Tout près de Patuxai, nous déjeunons dans un food court tout en haut d’un centre commercial à l’ancienne, le Talat Sao rue Lan Xang. Au bout de la rue That Luang, vous pourrez donc observer le temple du même nom, ainsi que quelques autres temples construits tout autour d’une immense place. That Luang est beaucoup moins brillant en vrai qu’en photo, noirci par les années. Il n’en perd pas pour autant de son allure. L’entrée coûte 5 000 kips, mais ne permet malheureusement pas d’entrer à l’intérieur du temple, juste de circuler autour.
Culture Hall, Vientiane, Laos

Culture Hall, Vientiane, Laos

En cette belle journée de visite sous le soleil de Vientiane, on s’offre une bonne petite noix de coco, que Pierre a coupé lui-même (enfin essayé, ce fut un carnage !). Nous partons ensuite à la découverte du marché de nuit de Ban Anou, au nord ouest de la ville. Un petit détour par le Lao National History Museum et le Lao National Culture Hall, deux très beaux bâtiments, et la jolie place de Nam Phu où se trouvent de chics restaurants, et la visite se termine pour nous. Avant de prendre notre bus de nuit pour Luang Prabang, nous dégustons une bonne petite pizza au feu de bois tout près de notre hôtel et de l’agence de bus. Allez, bye bye Vientiane !

Sculpture à l'entrée d'un temple, Vientiane, Laos

Sculpture à l’entrée d’un temple, Vientiane, Laos

De Vientiane à Luang Prabang

Un conseil, prenez le nouveau sleeping bus ! Nous avons réservé trop tard et avons donc emprunté un bus normal, ce fut une nuit très très difficile. Environ 10h de route, tout de même, séparent les deux villes. Le sleeping bus étant tout neuf et à peine plus cher, cela vaut assurément le coup. Nous avons en effet payé notre bus 160 000 kips (15 euros) alors que le sleeping bus coûte 180 000 kips ! A ce prix-là vous avez même droit à manger et à boire… Bref, si pouvez réserver un peu en avance (quelques jours), faites donc !

Où dormir ?

Il y a à vrai dire peu de choix à Vientiane en matière de guesthouses, et rien de sensationnel. Dans la rue Nokeo Khunman, vous pouvez essayer la Mixay Guesthouse ou comme nous, la RD Guesthouse, assez impersonnelle mais correcte.

Où manger ?

Vous trouverez un petit resto coloré avec terrasse au début de la rue Nokeo Khunman. L’accueil et le cadre sont sympas, on y déguste de bons fruit shakes élaborés juste à côté de vous, des plats locaux divers ou des pizzas au feu de bois. Miam miam !

Panoramique Patuxai Vientiane Laos

Panoramique depuis Patuxai, Vientiane, Laos

Galerie photo du Laos

Venez découvrir plus de photos de Vientiane dans la galerie photo du Laos.

79%
79%
Remarquable
  • Beauté des paysages
    7
  • Nature et environnement
    7
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    8.5
  • Climat
    10
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle