Top 5 des plus belles routes d’Australie

2

Ah, ce road-trip… On peut dire qu’on a emprunté un paquet de routes en Australie. Des lignes droites, des lacets, des routes de forêt, des esplanades en bord de mer, des rues en ville, bref des routes très diverses. Avec 34 000 km au compteur à l’arrivée, soit une moyenne de 160 km par jour pendant 7 mois, nous sommes devenus maîtres de la conduite à gauche et du code de la route local ! Aujourd’hui, nous n’avons aucun regret (si ce n’est de plus être sur la route !) quant à ce mode de voyage, d’autant plus que nous n’avons pas eu d’accident ni ne sommes tombés en panne au milieu de nulle part ! Si certains voyageurs semblent s’ennuyer sur les routes australiennes, cela a été rarement notre cas, bien au contraire.

Du Pilbara au Kimberley, Western Australia

Baobab Kimberley WA Australie

Baobab au coucher du soleil, route des Kimberley, WA Australie

La Nanutarra Wittenoom au cœur du Pilbara, puis la Great Northen Highway traversant la région des Kimberley, sont deux routes extraordinaires. Nous avons particulièrement aimé cette région de l’Australie, et ne nous sommes jamais lassés des plaines et monts ocres du Pilbara, ni des baobabs du Kimberley. Un monde définitivement à part, dans une région isolée du reste du pays, le Western Australia. Si vous aimez voir défiler les kilomètres dans une tranquillité absolue en plongeant dans vos pensées devant des paysages majestueux, c’est définitivement là qu’il faut aller.

Captain Cook Highway, Queensland

Captain Cook Highway Queensland Australie

Captain Cook Highway, Queensland, Australie

Nous avons été surpris par la beauté de la Captain Cook Highway, en particulier au nord de Palm Cove… La route longe une très jolie côte, des plages plus ou moins sauvages bordées de palmiers, le tout dans une région tropicale. Ici, la baignade est le plus souvent interdite, hors filets, à cause des crocodiles marins mais aussi des méchantes méduses-boîtes. Nous avons été d’autant plus étonnés par cette route que nous n’en avions jamais entendu parler avant de l’emprunter. A la manière de la Great Ocean Road, la Captain Cook Highway longe la mer, tantôt au bord des plages tantôt en amont sur les falaises. La vue est à couper le souffle.

Great Ocean Road, Victoria

Great Ocean Road Victoria Australie

Great Ocean Road, Victoria, Australie

C’est probablement la route la plus connue d’Australie depuis l’étranger. Du coup, on en attendait tellement d’elle que l’on a peut-être été un peu déçus… D’autant que le soleil semble rarement briller sur la Great Ocean Road ! Quoi qu’il en soit, nous l’avons une nouvelle fois empruntée à Pâques dernier et elle ne manque certainement pas de charme. La Great Ocean Road longe la mer dans une série de lacets au bord des falaises ou au bord des plages entre les villes d’Apollo Bay et d’Anglesea, soit sur 80 km. Ensuite, il y a bien sûr la portion au sommet des falaises, le long des 12 Apôtres. Une jolie balade à faire tout près de Melbourne, donc.

Nullarbor plain, South Australia/Western Australia

Nullarbor Plain Australie

Nullarbor Plain, Australie

De son vrai nom Eyre Highway, Nullarbor Plain est la route australienne la plus mythique : longeant le désert, mais aussi la mer, cette route s’étend sur plus de 1 200 km que l’on peut presque qualifier de no man’s land. Presque, parce qu’il y a tout de même un village de 200 habitants à l’est (Penong), et quelques stations-services/motels tous les 200 à 300km environ. Eh oui, il faut bien faire le plein de temps en temps, même si cela fait mal au porte-monnaie dans ces zones reculées ! A part ça, vous ne croiserez que des routiers, des voyageurs, ou des bêtes écrasées… Nullarbor possède également la ligne droite la plus longue d’Australie, longue de 145 km.

Les routes au cœur des Wet Tropics, Queensland

Champs canne a sucre Wet Tropics Queensland Australie

Champs de canne à sucre, Wet Tropics, Queensland, Australie

Dans une grande partie du Queensland, vous apercevrez des champs de cannes de sucre. Nous avons adoré cotoyer ces plantations, en particulier dans les Wet Tropics, aux alentours de Mossmann, mais aussi entre Cairns et Townsville, sur la Bruce Highway. C’est à la fois un paysage hors du commun pour nous, un décor dont on ne se lasse pas, et puis rouler au milieu de ces plantations a quelque chose d’enivrant. La fenêtre ouverte, on profite pleinement des odeurs sucrées et parfumées des cannes. Faites comme nous, empruntez de petites routes au milieu des champs, cueillez une branche, et croquez !

Quant à la palme de la route la plus ennuyeuse en Australie, il s’agit probablement de la Barkly Highway puis de la Flinders Highway, deux autoroutes situés entre les états du Northern Territory et du Queensland. Le paysage ne change jamais, et n’est pas particulièrement beau, et la traversée est longuissime !..

A bientôt pour un nouveau Top 5 !

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

2 commentaires

  1. Salut Aurélie ! Oui je comprends, c’est vrai que c’est un superbe pays. On a surtout aimé l’ouest et le désert australien, mais l’est a son charme aussi oui 🙂

Laissez un commentaire