Top 5 des plus belles capitales d’état australiennes

0

En Australie, vous le savez, il y a 8 grands états (et quelques territoires indépendants). Au cours de notre voyage, nous avons mis les pieds dans tous ces états et dans chacune de leurs capitales, qui, pour certaines, se ressemblent beaucoup. Habitant désormais à Melbourne, celle-ci est clairement la ville où il fait le mieux vivre à notre goût. Ceci dit, si nous parlons principalement de beauté, le classement n’est peut-être pas tout fait le même…

Sydney, New South Wales

Panoramique Sydney Harbour Bridge NSW Australie

Panoramique de Sydney, Harbour Bridge, NSW, Australie

Et oui, nous n’avons pas mis notre chère ville de Melbourne en tête du classement, mais bien Sydney. Parce que si nous avons choisi de vivre à Melbourne ce n’est pas tant un choix esthétique. Car Sydney, la plus grande ville d’Australie, est clairement la plus jolie. Et ça, elle le doit à sa baie, immense. L’eau coule partout, on peut aller au travail en bateau, fouler de très belles plages à une dizaine de km du centre, et pour ne rien gâcher, il y fait souvent beau. Et bien sûr, n’oublions pas son fameux pont, le Sydney Harbour Bridge, et son opéra… Bref, le cadre de Sydney est vraiment sympa, même si le Central Business District est assez bruyant et chargé. On peut dire de Sydney qu’elle est à la fois un aimant à touristes et une businesswoman.

Melbourne, Victoria

Yarra River Melbourne Victoria Australie

Yarra River, Melbourne Victoria, Australie

Dans le cœur, c’est elle la première bien sûr ! Melbourne séduit les gens par son multiculturalisme, son dynamisme, son caractère jeune, cool et sportive. J’adore l’architecture victorienne croisée à des structures hyper-contemporaines, des bâtiments de toutes les couleurs hantent la ville. L’art est omniprésent. Les graffitis, les restaurants, les bars, aussi. Une ville à vivre, à apprécier, en prenant le temps. Les plages de Melbourne sont clairement moins belles qu’à Sydney, et que dans toutes les Capitales d’Etats côtières d’ailleurs. Ben oui, Melbourne est située dans une baie, pas de dunes, pas de vagues, juste des bandelettes de sable. Mais on l’aime quand même. Melbourne a été élue la ville la plus agréable à vivre au monde, je ne sais pas si c’est vrai, mais ce n’est sûrement pas pour rien. Selon mois, Melbourne ne ressemble en tout cas à aucune autre des capitales australiennes.

Perth, Western Australia

Panoramique Perth depuis Kings Park WA Australie

Panoramique de Perth depuis Kings Park, WA, Australie

Perth et son petit centre-ville, ses tours modernes, son imposante rivière, ses parcs, ses très jolies plages à proximité, et bien sûr Fremantle, ville portuaire et petite sœur rebelle. Perth est une ville agréable, en particulier pour les familles. Il y fait bon vivre, la cadre est idéal pour les enfants, peut-être moins pour les jeunes, qui la quitte souvent pour Melbourne afin de profiter de son université prestigieuse et de sa vie animée. Mais, quoi qu’il en soit, pour les autres et pour les touristes, Perth a son charme. Il s’agit aussi de l’une des villes préférées des surfeurs. Ne manquez pas le magnifique Kings Domain avec vue sur la Swan River et la ville, qui abrite un superbe jardin botanique. Ne manquez pas non plus le Cultural Centre, c’est-à-dire le quartier des musées, ni Northbridge, avec ses bars et Chinatown à côté.

Brisbane, Queensland

Brisbane depuis South Bank Queensland Australie

Brisbane depuis South Bank, Queensland, Australie

Brisbane, la troisième ville du pays, apparaît tout de suite assez chic, avec ses bords de rivière refaits à neuf, ses ponts et ses tours ultramodernes, ses jeux de lumière à la tombée de la nuit, et son magnifique lagon. Situé sur South Bank, la rive sud, le lagon bleu turquoise borde la rivière et est entouré de pelouses et de palmiers. Autour, on trouve également des restaurants, un casino et le quartier des musées, salle de théâtre et autre bibliothèque municipale. La ville, située non loin de la Gold Coast, est peut-être influencée par celle-ci, quelque peu bling-bling, à moins que ce ne soit l’inverse… Mais nous avons aimé le côté vacances de Brisbane, alors qu’elle compte 2 millions d’habitants. Nous avons également aimé la place faite au vélo, les opossums en pleine ville, ou encore la proximité de la jolie Stradbroke Island…

Canberra, Australian Capital Territory

Parliament House Canberra ACT Australie

Parliament House, Canberra, ACT, Australie

Canberra est sans nul doute la ville la plus singulière de ce classement. Elle a été construite de toute pièce, tout comme son lac, afin de devenir la Capitale de l’Australie. Elle est de ce fait très géométrique, mais intrigante, et pas du tout inintéressante. Vous y trouverez un certain nombre de musées, instructifs et gratuits, ainsi que le Parlement australien, où les visites guidées sont également gratuites. La capitale s’avère mal aimée même si elle existe pour son peuple : elle a été créée dans une démarche de rassemblement (Canberra signifie d’ailleurs rassemblement en langue aborigène), et dans le souci de ne pas avoir à choisir entre Sydney et Melbourne pour y établir la Capitale… Un conseil, allez-y, un week-end devrait vous suffire. Il serait dommage de l’ignorer dans votre périple, ne serait-ce que pour mieux comprendre l’histoire de ce pays…

Nous avons beaucoup aimé la décontraction de Hobart et de Darwin, deux petites villes de respectivement 200 000 et 130 000 habitants qui ne peuvent toutefois pas rivaliser avec les plus grandes. Et on met Adélaïde sur la touche parce que c’est la ville que nous avons le moins aimé (même si elle a bien sûr des qualités), et celle où l’on s’ennuie sûrement le plus alors qu’il s’agit d’une très grande ville.

A bientôt pour un nouveau Top 5 !

Cet article contient des liens sponsorisés.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire