Après 3 semaines à Sydney, entre achats, démarches et attente, nous prenons enfin la route avec notre van le 9 janvier, direction les Blue Mountains ! Ce site touristique incontournable du New South Wales se situe à seulement une centaine de kilomètres de Sydney. Les montagnes, principalement peuplées d’Eucalyptus, portent ce nom à cause des émanations bleutées de ces derniers, que l’on peut apercevoir lorsqu’on observe le panorama. De fait, la vue y est remarquable…
Après 2h de route, nous arrivons à Katoomba, localité située sur la Great Western Highway, qui mène à Sydney. Nous découvrons tout de suite un superbe point de vue sur les Blue Mountains et en particulier les Three Sisters (trois mégalithes surgissant côte à côte), à Echo Point.
D’ici, partent plusieurs chemins de randonnée. Il est un peu tard, nous randonnerons plutôt le lendemain. Pour l’instant, un petit tour des lieux et de la ville, avant de partir vers notre campement. Celui-ci est situé à Megalong, à l’ouest des Blue Mountains. La route qui y mène serpente et descend longuement jusqu’aux pieds des montagnes. Il y a beaucoup de campeurs qui semblent tous se préparer un feu de bois. Nous ne sommes pas équipés pour et c’est dommage vu le froid qui s’installe ici une fois la nuit tombée. Nous passerons en effet une nuit très très fraîche, nos plaids ne suffiront donc pas pour tout le trip !
De bon matin, après un bon petit déjeuner dans ce cadre si paisible, nous repartons en direction d’Echo Point, pour une journée de randonnée ! D’abord, étape sur une aire de pique-nique pour une toilette…à la bassine ! Eh oui, pas de douche dans le coin, alors on se débrouille comme on peut !Arrivés à Echo Point, nous empruntons la Prince Henry Cliff Walk, même si elle est annoncée fermée à cause de feux de forêt qui ont pas mal ravagé la zone en novembre 2011. De fait, les arbres sont cramés, la végétation quasi absente. Mais ce chemin est le plus rapide et offre la meilleure vue, en haut des falaises, pour se rendre vers la Katoomba Falls et le Scenic World. Autour de la cascade ont en effet été installées plusieurs attractions : le Scenic Skyway, le Scenic Railway et le Scenic Cableway. Si vous voulez en emprunter un il vous faudra prendre le pack, qui coûte environ 40 dollars. Autant dire que nous avons continué à pied ! Vous pouvez descendre le long de la cascade, puis rejoindre le chemin de Federal Pass.
Nous sommes allés, même si c’est interdit, au pied de la cascade. Beaucoup de touristes enjambent la barrière, la surface étant plutôt plane. Et la vue sur les montagnes et le lointain est encore une fois magique. Nous atteignons ensuite le bas de la falaise pour regagner Echo Point. Le Federal Pass mène aux Three Sisters. Ce nom est dû à une légende qui raconte qu’un homme a transformé ses trois filles en pierre avec l’aide d’un sorcier pour éviter qu’elles ne se fassent courtiser… Mais le sorcier a disparu et les jeunes filles sont restées figées à jamais ! Pour remonter ces trois rochers, il faut emprunter le Giant Stairway, un immense escalier d’acier… Nombreux sont ceux qui effectuent le chemin à l’envers, pour descendre les escaliers plutôt que de les monter… Et bien pas nous, courageux que nous sommes. Ce fut dur, on n’avait même plus d’eau, mais heureusement il ne faisait pas très chaud et il y avait beaucoup de vent là-haut. Et puis, même si c’est difficile, cela vaut assurément le coup.
Après 5h de balade nous regagnons la voiture et prenons la direction de Leura, à quelques minutes de là. Après une marche bien plus courte seuls au monde nous découvrons Leura Cascades, des chutes d’eau un peu moins impressionnantes que celles de Katoomba. Après la balade nous décidons de dîner ici, sur l’aire de pique-nique agréable qui bordent la cascade, et même d’y dormir. C’est plutôt tranquille, d’ailleurs un énorme camping-car fera de même juste à côté. La nuit sera fraîche, mais un peu moins que la précédente !
Le lendemain, nous quittons notre campement après une nouvelle toilette à la bassine pour Sublime Point, une falaise située à l’est de Leura. En effet, le point de vue est sublime, mais le vent est encore plus fort que le veille, et il est difficile de profiter longuement du paysage ! Aucun sentier ne part d’ici, d’ailleurs, il n’y a pas grand monde.
Nous repartons vers Wenthworth falls, afin d’effectuer une dernière balade dans les Blue Mountains. Le chemin de Wenthworth falls est extrêmement bien balisé. Vous pouvez d’ailleurs rejoindre Leura et Katoomba par la Prince Henry Cliff Walk ou emprunter d’autres chemins vers l’est. Quant à nous, nous allons plutôt descendre vers la chute d’eau, le temps d’une heure ou deux, avant de pique-niquer en haut de la falaise. Et là, nous ne regrettons pas notre étape. La chute est juste monstrueuse. Le vent souffle tellement fort que l’eau ne tombe pas mais remonte vers le ciel. On peut apercevoir deux arcs en ciel à travers. Quand on arrive juste au dessus de la cascade pour rejoindre le magnifique point de vue de Rocket Point, on se retrouve complètement trempés ! Ce fut assez drôle d’ailleurs de croiser les touristes qui ne savaient pas encore ce qui les attendaient…
Pour une première visite au cœur de la nature australienne, on est pas déçus, il faut dire qu’on a choisi une valeur sûre avec les fabuleuses Blue Mountains. Allez-y, ce n’est pas loin de Sydney et si vous aimez marcher tranquillement vous y trouverez votre compte, il y en a pour tous les niveaux. Évitez de vous y rendre le week-end, si possible. Ceci dit, plus vous vous éloignez, moins il y a de touristes, qui pour la plupart se cantonnent aux points de vue ou au Scenic World. Quant à nous, en route vers le sud !
Galerie photo des Blue Mountains
Venez découvrir plus de photos dans la galerie photo des Blue Mountains.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture7
-
Hospitalité9
-
Climat7