Le Kosciuszko National Park : into the wild !

3

Après avoir quitté la côte du New South Wales et visité Canberra, la Capitale, nous décidons de passer quelques jours dans le Parc National de Kosciuszko et ses célèbres Snowy Mountains. Un vrai retour à la nature et aux sources ! C’est la première fois (et pas la dernière), où l’on s’est un peu senti seuls au monde en Australie…

Un barbecue à l’ancienne !

Sunset, Kosciusko National Park

Sunset, Kosciusko National Park

Arrivés par le Nord depuis la ville de Tumut, nous longeons vite le magnifique Blowering Reservoir, un immense lac où se succèdent plusieurs campings gratuits, au bord de l’eau et sous les arbres, avec au mieux toilettes, barbecues et tables de pique-nique. Quant à nous, nous nous arrêtons plus loin, au campement de Yarrangobilly village. Non il n’y a pas de village, ou plutôt il n’y en a plus. A vrai dire de nombreux villages du National Park ne sont plus aujourd’hui. Il reste parfois une ou deux maisons, tout au plus. Exceptées les stations de ski, il n’y a quasiment plus âme qui vive ici ! Ce qui est sûr c’est que nous serons tranquilles sur notre camp au bord de la rivière, où nous entamons un barbecue à l’ancienne ! Il y a ici de vieux barbecues qui fonctionnent au feu de bois, mais nous n’avons pas de grille. Ni une ni deux, Pierre façonne deux pics pour y embrocher nos ailes de poulet, et on ramasse tout un tas de brindilles et de bois pour allumer notre feu. Mais c’est long et difficile avec notre équipement plus que rudimentaire !

Feu de bois, Kosciusko National Park

Feu de bois, Kosciusko National Park

Au loin, un campeur australien nous remarque nous agiter autour de ce feu. En bon samaritain, il nous amènera du bien meilleur bois bien sec qu’il vient tout juste d’aller couper dans la forêt à la tronçonneuse !! Le feu partira instantanément, et ce pour toute la nuit !

Nous passons la soirée devant à griller morceaux de poulet et patates et à boire du bon vin blanc acheté directement chez un petit producteur non loin de là, un moment plutôt sympathique à l’australienne ! Les Australiens sont en effet les rois du barbecue, ils en font sans cesse ! Et nous, là, devant notre feu, au milieu de nulle part, si ça c’est pas l’Australie qu’on avait imaginée ! Le lendemain, douche avec l’eau de la rivière ! La montagne, y’a pas à dire, ça revigore !

Piscine naturelle, Kosciusko National Park

Piscine naturelle, Kosciusko National Park

Nous faisons ensuite un petit tour du côté des Yarrangobilly caves, un peu plus au sud. On y trouve un centre d’information bien pratique pour récupérer des cartes du parc national et de tout ce qu’il y a à y faire ! Ici, vous pouvez voir plusieurs grottes en visite guidée (une pour 20 dollars, 2 pour 27 dollars, 3 pour 40 dollars…). Nous passons pour cette fois. En revanche, 3 dollars par jour et par véhicule vous donne accès au parc et à la piscine thermale. Nous passons quelques heures à la piscine, nichée dans la montagne, tout près d’une rivière. Un cadre agréable pour se baigner dans une eau naturelle à 27 degrés… Cela change du Pacifique, qui paraît bien froid à côté !

On the road, Yarrangobilly to Thredbo

Après une nouvelle soirée plus traditionnelle et plus fraîche à Yarrangobilly Village, nous entamons une journée sur la route. Objectif : atteindre la station de ski Thredbo, à tout de même 190 kilomètres de là. Nous empruntons la route de The Link road. Un péage figure à l’entrée mais n’est ouvert que de juin à octobre, pour la saison d’hiver. Très vite, nous tombons sur le joli lac de Three Mile Dam, où se niche un camping. Il est situé non loin du mont Selwyn, où figurent quelques pistes de ski. Plus loin, la ville de Cabramurra est une étape intéressante. La ville bénéficie d’une unité architecturale assez rigolote. Toutes les maisons disposent d’un toit en pente, ce sont de drôles de chalets. C’est également une petite station de ski, qui ne rivalise pas avec celles plus au sud : Thredbo, Charlotte Pass ou encore Perisher Valley. Vous pouvez y faire le plein d’essence, acheter quelques bricoles au magasin général qui fait également souvenir, mini-musée, et restaurant. Ne manquez pas le point de vue sur la ville et les montagnes un peu plus loin.

Panoramique de Three Mile Dam, Kosciusko National Park

Panoramique de Three Mile Dam, Kosciusko National Park

Peu après avoir quitté la ville, la route nous emmène droit sur le Tumut Reservoir, un magnifique lac. On roule même sur le barrage qui le surplombe ! La vue d’en haut est juste à tomber, avec ses eucalyptus tout nus et argentés qui peuplent les collines. Rien de tel qu’un pique-nique avec vue sur le lac, seuls au monde, sous un beau soleil de janvier.

En rejoignant l’Alpine Way, on tombe très vite sur la ville de Khancoban, qui ne compte plus aujourd’hui que 500 habitants. La ville dispose aussi d’un beau réservoir et d’un barrage. Une station-service, utile et la moins chère du coin, un bar, un « vrai » camping, un magasin. Toujours le minimum syndical en bref !

Chemin, Kosciusko National Park

Chemin, Kosciusko National Park

Eucalyptus, Kosciusko National Park

Eucalyptus, Kosciusko National Park

Je prends le volant sur la suite d’Alpine Way, une route bien étroite et qui serpente sur une cinquantaine de kilomètres avant de devenir plus spacieuse entre Thredbo et Jindabyne (à l’est des Kosciuszko). Un bon exercice pour moi qui n’ai jamais conduit à gauche ni même une voiture automatique et encore moins un petit camion !.. C’est bon, nous sommes quand même arrivés entiers !

Avant cela, nous faisons un petit détour par le Scammel lookout, joli, mais malheureusement on ne peut y apercevoir le mont Kosciuszko, le plus haut sommet d’Australie qui culmine à 2 228 m… Autre point de vue : l’Olsen’s lookout, à oublier cependant si vous n’avez pas de 4×4. Nous avons renoncé. 10 km de pistes jusqu’au point de vue, 27 km jusqu’au Geehi Reservoir. Si vous êtes équipés, foncez, je suis sûre que ça vaut le coup d’œil.

Thredbo, Kosciusko National Park

Thredbo, Kosciusko National Park

Arrivés à Thredbo, une grande station de ski, vous devez vous acquitter d’une taxe de 16 dollars l’été, 27 dollars l’hiver par véhicule, et ce quotidiennement. Il y a de nombreux chalets à louer, quelques restaurants, un seul magasin général (bien utile dans le coin même s’il est cher). L’endroit est assez chic, et les familles qui s’y rendent plutôt riches. Il y a des remontées mécaniques bien sûr, l’été, leur usage coûte 31 dollars par jour et par personne à volonté, rien que ça ! De là-haut, plein de chemins de randonnée peuvent être empruntées. Mais vu le prix nous avons renoncé à nous balader dans ce coin. Il y a plein de choses à voir ailleurs, heureusement. Skier en Australie coûte très très cher : l’accès au parc d’une part, un forfait à la semaine qui coûte dans les 450 dollars, l’hébergement je n’imagine même pas, les locations coûtent également bonbon. Au point que nombreux sont les Australiens qui filent skier en Nouvelle-Zélande pour faire des économies ! De plus, il y a bien plus de pistes là-bas. Ceci dit, les Snowy Mountains valent le détour, j’aimerais voir la région recouverte de neige, c’est assez difficile à imaginer en plein été. Qui sait, peut-être au mois d’août prochain, quand vous, vous serez à la plage !

Galerie photo du Kosciuszko National Park

Plus de photos des Snowy Mountains dans l’album Sud-Ouest du New South Wales.

82%
82%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    9
  • Culture
    6
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

Laissez un commentaire