Les journaux ne s’empressent pas de dénoncer un tel scandale, et pourtant. Cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien, arrivés en Libye en 1999 pour exercer leur travail, sont condamnés pour des faits qu’ils n’ont pas commis.
Avant leur arrivée dans l’hôpital où elles exerçaient en Libye, une cinquantaine de cas de nourrissons morts du Sida ont été diagnostiqués. Simplement, nous savons tous que le Sida est un virus a connotation sexuelle, ce qui est impur et inadmissible pour tout bon libyen religieux qui se respecte. De plus, l’épidémie se répand de façon très rapide dans ce pays, où les conditions d’hygiène rudimentaires dans les hôpitaux ne sont pas respectées (notamment la réutilisation des seringues usagées). On a donc cherché un coupable, et celles-ci étaient toutes trouvées : les 5 infirmières bulgares arrivées 1 an après les faits. Elles sont donc les martyrs d’une région profondément pieuse et d’un chef d’État bien connu : Mouhammar Kadhafi.
L’Union Européenne a une position ferme vis-à-vis du comportement inadmissible de l’État libyen et a essayé d’avoir des pourparlers pour négocier la libération des jeunes femmes, prouvées innocentes à de maintes reprises. Kadhafi peut changer leur destin en donnant une grâce présidentielle, mais il n’en a pour l’instant pas l’intention puisque le peuple de Benghazi (au nord du pays, où elles exerçaient) veut la mort de ces femmes, dans une région et un pays où la colère et le fanatisme monte depuis des années.
Kadhafi est intervenu pour indiquer que le gouvernement était prêt à faire un effort : les femmes seront fusillées à bout portant plutôt que pendues. Il indique aussi que les femmes seraient éventuellement libérées si l’État bulgare payait leur libération. Le colonel demande la même somme que ce qu’il a du payer lors des attentats libyens de Lockerbie en 1988 (rappelons les faits : des agents proches du pouvoir ont fait exploser un avion au dessus de la petite ville écossaise). La Bulgarie refuse le chantage, puisque selon le ministre des affaires étrangères : « dire oui ce serait reconnaître ces femmes comme coupables. Et les infirmières n’ont rien a voir avec ces attentats, elles ne seront pas « échangées » dans ce cadre. »
Ces pauvres bulgares sont donc enfermées avec le médecin palestinien depuis 6 ans et demi et sont condamnées à mort depuis le 6 mai 2004. C’est aujourd’hui que l’appel est entendu ; nous saurons alors si elles sont définitivement condamnées à payer « la bêtise humaine et la dictature d’un pays archaïque », ou graciées. A suivre…
17 commentaires
:-C Sur le 20h de TF1 du 15/11, PPDA a traité cette information comme ceci : « En Libye, le procès des 5 infirmières et du médecin palestinien accusés d’avoir transmis le virus du sida a été reporté » (bon peut etre pas les propos exacts mais c’était l’idée). Ce commentaire a été illustré par quelques images et hop sujet suivant, il n’a pas été question qu’elles avaient été accusé pour rien, il a tout juste dit que l’union européenne protestait mais le simple mortel devant son téléviseur pouvait se demander pourquoi l’UE protestait car l’info principale disant qu’elles étaient accusées pour rien n’a pas été transmise.
Autant ne rien dire que de fournir une information incomplète et qui pourrait être mal interprétée…
C’est pas avec une info comme ca que les gens vont se mobiliser, les gens du JT pourraient au moins veiller à transmettre les informations correctement vu le pouvoir qu’ont ses journaux sur la population. ;-(
Ouais ben c’était exactement pareil dans le 20 minutes : un tout p’tit bout dans la colonne de gauche et voilà. Ca va finir en grève des mots fléchés et de sudoku dans ces sacrés 20minutes !! 🙂
Tout ça pour dire qu’il faut toujours écouter les informations, mais il faut toujours… Rester sur ses gardes. 🙂 Surtout quand on regarde TF1…
Je pense à mon avis que si ces femmes bulgares sont coupables,elles doivent être condamnées à mort.Chaque pays a sa législation devant être respectée par l’opinion internationale.Une chose curieuse est le fait que toute l’Europe se mobilise les yeux totalement fermés pour la libération des accusées.Ce qui ne serait pas sûrement fait si celles-ci étaient des africaines.Je pense en vérité qu’il est nettement mieux de sacrifier six individus que quatre cent.Allez y réfléchir…
Salut Jules,
Je suis d’accord avec toi sur un seul point : on n’aurait jamais parlé de ces infirmières si elles étaient africaines, et ce n’est bien sûr pas normal. Les médias ont souvent tendance à vouloir nous faire croire que la vie d’un occidental vaut bien plus que celle d’un africain ; il suffit de voir combien de temps on a pu parler des massacres au Darfour comparé au tsunami en Taïlande où il y avait beaucoup d’occidentaux.
En revanche, ce que tu dis est à mon avis complètement injuste et je ne vois pas le rapport avec « sacrifier » des gens : pourquoi tuer six personnes alors qu’elles n’ont rien fait ? Pourquoi repousser sans cesse le procès, et ne pas tenir compte des élements à décharge accablants qui prouvent que ces infirmières sont innocentes ?
Je n’arrive pas à comprendre ton raisonnement qui consiste à vouloir tuer 6 innocents pour en épargner 400… Ca n’a vraiment aucun sens. Il faut respecter les justices étrangères à partir du moment où elles sont… Justes. Or la situation est intolérable, elles sont enfermées depuis 6 ans pour rien, toi réflechis bien à ça : 6 ans enfermé pour rien et condamné à mort alors que tu n’as rien fait… Si tu trouves ça normal c’est que tu as un sens de la justice assez curieux, mais c’est ton droit ! 😉
A+
Jules manques-tu d’informations ou manques-tu d’empathie ? Il n’y a mème pas besoin d’infos pour comprendre que 5 infirmières et un médecin ne sont pas des criminels .Ce n’est pas un gang mais une équipe soignante .Et le personnel soignant lybien où est-il, que fait’il ,que dit’il? Kadhafi veut des sous!!! Les enfants ont étés contmines par un manques d’hygiène à l’hopital ,par leur mère pendant la grossesse ou l’accouchement,. elles mème contaminées par leur maris aux pratiques sexuelles moyennageuses .Toute vie est sacrée et tu n’es pas Dieu pour décider d’en sacrifier 6 pour en sauver 400 qui sont déja perdues vu les conditions de vie en Lybie .Chaque etre humain peut sacrifier sa vie pour en sauver d’autre mais personne ne peut s’arroger le droit de décider pour autrui .Tu ne doit pas beaucoup te préoccuper des autres sauf pour les condamner bien entendu .Ah encore un mot ,je suis moi-mème infirmière !
A Tchek .Tu me plait bien , ton commentaire à Jules m’a interpellée .J’ai donc cliqué sur ton nom et oh miracle de superbes photos de Bretagne sont apparues!Veinard !Tu habites la seule région de France que je ne connais pas moi la fan de culture celte .J’espère que tout va bien dans ta vie pro .bonne route pour l’avenir !Et surtout ne perds pas tes convictions en route tu es quelqu’un de bien!
Je ne suis pas pour la peine de mort. mais je dois remarquer qu’il est bien curieux de remarquer la facon dont se comporte les occidentaux face a cette situation. Ils disent que les enfants ont ete contamines par manque d’hygiene et j’en passe. cela est tout simplement insultant; et je ne peux reprocher au gouvernement lybien de se comporter de la sorte. la question est de savoir si c’est seulement en Lybie que « l’hygiene » dans les hopitaux n’est pas respectee? pourquoi n’y a t’il pas eu de cas semblables dans des pays moins developpes et plus pauvre? je tiens quand meme a rappeler que c’est plus de 400 enfants (l’avenir de tout un pays) qui ont ete infectes.
De plus je lisais encore sur yahoo france que les enfants sont atteints d’une espece unique du virus rencontree en Afrique occidentale et de dire « et comme on connait l’activite sexuelle de ces gens… » encore une fois un occident meprisant. jamais une seule fois je n’ai lu dans des journaux occidentaux des temoignages en faveur des enfants (qui eux aussi sont condamnes)…
Je suis contre la peine de mort. L’occident devrait cesser de mepriser
J’ai pas répondu tout de suite parce que c’est assez ridicule ce que tu dis. OK l’occident est très souvent méprisante vis-à-vis des pays moins développés qu’elle (on ne citera par exemple pas nos chers amis américains…), mais ça n’a absolument aucun rapport avec le sujet !! Aucun rapport… Il a été prouvé que ces femmes et ce médecin sont innocents, donc à partir de là bien évidemment que l’occident et les autres pays démocratiques s’indignent face à une décision si injuste !! Il n’est pas question de remettre en cause les modes de vie ou les méthodes des médecins ou de qui que ce soit là bas, tout le monde s’en fout complètement de ça chacun vit comme il veut, et c’est bien pour ça que le monde est aussi riche est beau : des tonnes de cultures différentes !!! Simplement, la question n’est pas du tout là… Il est simplement hors de question de laisser passer une telle injustice, tu auras beau dire tout ce que tu veux mais je suis désolé… Ces femmes sont innocentes et n’ont rien à faire en prison, et encore moins dans les couloirs de la mort.
Sacré Jules aussi stupide qu’une toupie tournant sur elle-même et qui croirait voyager. Tes raisonnements sont cycliques comme un chat voulant jouer avec sa queue. Si tu comptes sur ton intelligence pour aller loin dans la vie, il faudra d’abord échanger ta cervelle contre un riz de veau pour améliorer tes performances intellectuelles. Puisse qu’on te dit avec l’appui d’un professeur éminent que les gamins auraient pu être contaminés par leurs mères porteuses du virus,en conséquence il y a un doute qui oblige à rechercher la vérité sur l’origine de cette contamination. Une telle enquête pourrait aussi révéler le manque d’hygiène des hôpitaux libyens. Et comme le Kadafi national croit vivre dans le meilleurs des mondes chez lui, il ne veux pas de cette enquête et en plus la culpabilité des infirmières pourrait rapporter beaucoup d’argent. Alors pourquoi se priver. A mon humble avis on pourrait demander à la royale d’aller faire une petite croisière avec le porte avion, histoire de le roder dans les eaux territoriales de ce kidnappeur professionnel.
. . . . . . . . . . . . A bon entendeur Salut chez vous
Pour le webmaster qui en bon français veux dire administrateur de site, j’ai une question à lui poser. Qu’a-t’il bien voulu nous dire avec ce mot barbare sorti de nul par : Trackbacks. C’est quoi un tracback. La langue française est déjà assez riche en vocabulaire ce n’est pas la peine de chercher à la compliquer en ajoutant des mots nouveaux qui nous embrouillent la tête. Sur ce forum, je m’aperçois que certainnes personnes maitrisent mal leur langue et éprouvent des difficultés à exprimer leurs horribles pensées, et qu’en plus ils ne savent pas utiliser les correcteurs d’orthographe de leur ordinateur.Cà n’a rien à voir avec les infirmières mais dans une plaidoirie, il faut s’exprimer d’une manière intelligible si on veux gagner les procés et notre sacré Jules, il a perdu parce qu’il ne sais écrire correctement sa langue maternelle. Bon salut chez vous.
Que chacun retienne son indignation encore un peu ,attendons que les innocents soient à l’abri dans leur Pays ,après que chacun dise vraiment ce qu’il pense de cette affreuse affaire . merci pour elles ,merci pour lui
17 07 2007
un mot pour Jules ,quand on des convictions aussi marquées ,on ne devrait pas utiliser ce prénom ,mais plutôt un de ses frères ,ça aurait le mérite de la clarté ,n’est ce pas Mohamed ?
400 bb ont eu ce virus par manque d’hygiéne !!
c’est une blague !! 400 c’est bcp .c’est sur qu’il y avait un trafic !!
😎 arreter de croire tous ce que l on vous dis a la tele et de prendre toute les informations pour argents comptant qui vous a dit que ce sont vraiment des infirmieres et 400bb c enorme mefier de la politique pour destabiliser 1 pays elle ne recule devant rien l histoire ne dit pas le contraireqund le petrole est en jeu et ces agents infiltres parfois journalistes parfois humabitaire ou proffesseur ou bien infirmieres nous ne savons que ce qu ils veulent quand sacheent a +
Désolé messieurs , je ne participe jamais aux « tchat » mais à la lecture de certains cela relève vraiment du dépotoir psychologique, vous n’avez vraiment rien de mieux à faire ???
:-C Je suis choquée que ce pays où des médecins se rendent volontairement pour sauver des vies, condamnent à mort 6 infirmières et un infirmier, alors qu’il serait prouvé scientifiquement qu’ils sont totalement innocents. Faut-il renoncer à envoyer du personnel médical pour les aider?
J’ai entendu que ces personnes avaient été torturées. Que font la Ligue des droits de l’Homme, Amnesty international, etc., qui luttent soi-disant contre la torture. Ils préfèrent visiter les prisons pour dénoncer les conditions de détention (propreté et hygiène) des délinquants qui, eux, ont commis des délits (on ne les a pas obligés à commettre des délits). Je ne crois plus à ces gens.
Bonjour a tous,
quelle que soit les opinions des uns et des autres n’oublions pas que kadhafi n’est qu »un opportuniste cherchant à récupérer son argent suite a son odieux acte terroriste.
La libération des infirmieres est une complete réussite quelque soit l’acteur politique en etat de grace.
Par contre je suis ravie de savoir que cela perturbe la partie gauche et autre de notre pays car à part critiquer et combattre toute idée nouvelle ils ne sont que rétrogade, je souhaite stipuler que je ne suis pas de droite mais pour les idées et souffle nouveau