Les Australiens et le footy : une religion !

0

L’Australian Rules ou footy pour les intimes est le sport le plus populaire d’Australie. Leur football, bien loin de notre football à nous (appelé soccer ici) a été inventé à Melbourne et est principalement pratiqué en Australie. Le championnat est plus connu sous le nom d’AFL (Australian Football League). Si le sport est très populaire dans le Victoria, en Australie Occidentale et du Sud, les habitants de la Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland lui préfère le rugby.

Un peu d’histoire

En 1857, le football australien a été inventé par le joueur de cricket australien Tom Wills dans le but de permettre aux joueurs de cricket de rester en forme pendant l’hiver ! Depuis, le sport et ses règles ont bien évolué. Mais, du fait de ses origines, le football australien se joue toujours sur un terrain de cricket : il s’agit d’un ovale de 135 à 185 mètres de longueur sur 110 à 155 de largeur.

Les règles de base du footy

Melbourne Cricket Ground

Le MCG presque vide

Au football australien, les buts sont constitués de quatre poteaux verticaux qui sont situés sur la ligne de touche, de part et d’autre du terrain dans la longueur. Il y a deux poteaux de but et deux poteaux arrières. Les poteaux de but doivent mesurer au minimum 6 m et être espacés de 6,5 m. Les poteaux arrières, qui mesurent au moins 3 m, se trouvent de chaque côté des poteaux de but, l’espacement étant d’environ 6 m. Un drop entre les poteaux de but vaut 6 points, tandis qu’un drop dans les poteaux arrières vaut 1 point.

Le ballon de football australien est ovale mais il est un peu plus petit qu’un ballon de rugby et beaucoup plus allongé. Fait en cuir, il mesure environ 55 cm de circonférence transverse et 73 cm de circonférence. Dans ce sport, il y a bien sûr toute une liste de règles que je vais vous épargner (d’autant que je ne suis pas une spécialiste !).

L’Australian Football League

Une équipe de football australien est composée de 18 joueurs sur le terrain et de 4 remplaçants, tous des joueurs professionnels. Aujourd’hui, la ligue comprend 16 équipes, dont 10 sont basées à Melbourne ou autour ! La saison de footy dure 6 mois, de mars à septembre, et se termine le dernier week-end de septembre par l’AFL Grand Final, qui oppose les 2 meilleures équipes de la saison. C’est l’évènement de l’année pour de nombreux Australiens, en particulier à Melbourne, qui accueille la finale tous les ans au Melbourne Cricket Ground (surnommé MCG), le plus grand stade d’Australie.

L’AFL Grand Final

Cette année, le 29 septembre 2012, ce sont les Sydney Swans qui l’ont emporté face à Hawthorn (Melbourne). La ferveur est importante en ce jour de finale. Tout le week-end même, vous voyez défiler dans la rue des hordes de supporters déjà habillés aux couleurs de leurs équipes pour l’occasion. Nous étions à Federation Square (traditionnel lieu de rassemblement à Melbourne) pour voir le match et nous avons même pénétré dans le stade ensuite ! Pour marquer la fin du championnat, l’AFL organise en effet des concerts dans l’enceinte du MCG après la finale.

Vu d’ailleurs

Cet évènement nous a permis de nous familiariser un peu mieux à ce sport, que nous ne comprenions pas très bien jusqu’alors ! Il faut dire qu’à chaque diffusion à la TV, on avait tendance à décrocher au bout de 5 minutes ! Il est en effet difficile pour les étrangers d’adhérer à ce sport étrange, d’autant qu’on ignorait personnellement son existence avant de mettre les pieds en Australie ! Mais chut, les Australiens y sont très attaché, alors mieux vaut leur dire combien le footy est un sport fabuleux ! Vous pouvez même y jouer en France, si ça vous botte.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire