Dans l’état du Northern Territory, étendue grande comme deux fois la France pour à peine 230 000 habitants, le néant prédomine. Le territoire est traversé du nord au sud par la mythique Stuart Highway, route qui coupe le pays en deux et qui relie Adélaïde (Port Augusta pour être précis) à Darwin. Sur les 2 700 kilomètres que durent l’autoroute, les seules véritables villes que l’on peut trouver sont Katherine au nord, ou en plein centre du pays, Alice Springs.
Sur les axes principaux du pays, les stations-service sont souvent les seules à rompre la monotonie de routes infinies. La Stuart Highway ne déroge pas à la règle, et parmi ces stations qui ont retenu notre attention, il y a celle de Wauchope. Wauchope n’est pas un village, c’est uniquement un hôtel / station-service / camping (rayez la mention inutile) situé au milieu de nulle part, à 375 km au nord d’Alice Springs et à 30 km au sud des fameux Devil Marbles.
Ce n’est pas tant ce qu’il y a à y faire ni les toilettes au fond du jardin qui nous ont marqués, non ce sont plutôt les épaves rouillées qui jonchent le « parking ». Ces voitures ou engins agricoles doivent être là depuis des décennies, et au final elles ont quelque chose de très photogéniques. Le orange de la taule rouillée s’adapte bien au décor fait de terre rouge et de quelques rares plantes et eucalyptus parvenant à pousser dans cet environnement aride.
Dans les coins les plus isolés d’Australie, il n’est pas rare de tomber sur des carcasses de voitures au bord de la route, plus ou moins récentes. Au départ, une panne ou un accident peut-être, puis le véhicule est dépouillé et enfin, ce qu’il en reste est abandonné là, des années ou pour toujours !
En tout cas, si vous prévoyez de traverser le pays, outre la pause pipi tous les 200 km et le plein d’essence, n’hésitez pas à faire un saut à Wauchope !
A jeudi prochain !
Un commentaire
nice, j’aurais bien voulu en croiser d’aussi vielles carcasses, mais au sud d’Alice Springs, les modèles étaient assez contemporains.