Les démarches administratives à faire en arrivant en Australie

0

Quand on arrive en Australie pour un an en tant que Working Holiday Visa, il y a forcément quelques détails à régler sur place avant d’aller surfer sur les plages de la côte Est ! Voici un topo de ce qu’il faut penser à faire, principalement :

Être joignable et pouvoir téléphoner

Dès votre arrivée, on vous conseille de vous procurer une carte SIM : chez Vodaphone par exemple c’est gratuit et vous avez ainsi un numéro où l’on peut vous joindre (on vous en demandera un fréquemment lors de vos démarches). Si vous avez besoin de téléphoner de temps en temps, ne serait-ce qu’au début, pour acheter un véhicule par exemple, toutes sortes de forfaits s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple ajouter du crédit régulièrement, ils ont en général une validité d’un mois. Nous avons opté pour un crédit à 30 $ incluant Internet, ce qui offre pas mal de crédit (on en avait tellement qu’on a appelé 1h30 en France avec pour le finir à la fin du mois). Si vous avez particulièrement besoin d’Internet, comme nous, vous pouvez en plus acheter une clé 3G. Très pratique, vous pourrez ainsi vous connecter où bon vous semble et pas seulement au Mc Donald’s, où tout le monde se rue et qui dispose souvent d’une très mauvaise connexion. Chez Telstra, qui détient la meilleure couverture en Australie, vous pouvez en acheter une pour 99 dollars incluant 5 Go valables 2 mois. Vous pouvez ensuite recharger votre clé selon vos besoins. Il existe notamment un crédit de 15 Go valable un an, pour 150 dollars.

Ouvrir un compte en banque

Plus important encore, si vous ne voulez pas payer des frais de banque à chaque paiement et surtout travailler en Australie, il vous faudra ouvrir un compte en banque. Les plus connues et répandues en Australie sont Commonwealth et Westpac. Nous avons choisi la première, un peu au hasard. Sachez que les frais de banque ne sont pas très élevés ici, pas trop la peine de tergiverser donc. Nous avons ouvert deux comptes (c’est automatique), un compte courant et un compte épargne. Avec, nous avons obtenu deux cartes de débit (ce qui correspond à la carte de crédit chez nous. Ici, la carte de crédit permet de faire des crédits et est délivrée uniquement si vous disposez de ressources suffisantes). Nous payons seulement 4 dollars par mois à la Commonwealth. Ce qui fait plus mal, ce sont les taux appliqués lorsque vous transférez votre argent de votre compte français à votre compte australien, mais ça, vous n’y pouvez rien. La chute de l’Euro n’aide pas vraiment non plus..! Attention à retirer dans les distributeurs de votre banque, en Australie contrairement à chez nous, les banques appliquent des frais si vous retirez du cash dans un autre établissement. Sinon vous pouvez effectuer ce qu’ils appellent du « cash out » quand vous faites vos courses par exemple. Vous demandez du cash à la caisse tout en réglant vos achats et cela n’implique pas de frais.

Sachez aussi que les banques proposent également des contrats d’assurance. Ainsi, si vous achetez une voiture, vous pouvez vous faire assurer par votre banque au tiers, au tiers + vol + incendie, ou tout risque (Comprehensive). Mais il existe aussi des assurances spécialisées dans les voitures, nous en parlerons plus tard.

Obtenir votre Tax File Number…

Si vous comptez travailler, et il vaut mieux si vous comptez rester un an ici – la vie coûte chère – il faudra vous procurer votre Tax File Number. Vous ne pourrez en effet pas travailler sans ! Faites-le assez rapidement si vous avez besoin d’argent. De plus, la demande se fait sur Internet en quelques minutes, et n’est pas très compliquée. Vous recevez votre numéro personnel dans les deux semaines qui suivent par la Poste. Il est donc très important que vous donniez une adresse à laquelle vous pourrez effectivement récupérer votre courrier. Dans le cas du Tax File Number nous avons indiqué notre adresse de résidence (une auberge de jeunesse où nous étions à Sydney quelques jours auparavant) et une adresse où recevoir votre courrier. Là, nous avons indiqué la Poste Restante de Sydney (Poste Restante, GPO Box Centre, 2001 Sydney). Il vous suffit ensuite de vous y rendre muni d’une pièce d’identité, pas besoin d’y être inscrit. Simple comme bonjour ! Vous verrez malheureusement que cette « adresse » n’est pas acceptée pour toutes les démarches, on vous demandera souvent une adresse « fixe » ; dans ce cas indiquez l’adresse d’une auberge ou d’un ami. Pour faire votre demande de Tax File Number, allez sur le site de l’ATO (Australian Taxation Office).

…Et éventuellement votre Australian Business Number

Si vous comptez travailler comme freelance et pas comme employé, il vous faudra demander votre ABN (Australian Business Number, c’est l’équivalent du numéro de Siret que vous obtenez en France si vous faites une demande d’autoentrepreneur). La demande peut aussi s’effectuer sur Internet mais est un peu plus compliquée. Si vous avez des questions, mieux vaut se rendre dans l’un des bureaux de l’ATO.

Aller à l’ambassade

Quand on prévoit de rester un moment dans un pays, mieux vaut s’inscrire sur les listes de l’Ambassade de France, comme ça en cas de problème, vous êtes recensés. Cela ne coûte rien, juste un peu de temps et de paperasse… Profitez-en pour faire une procuration pour les élections ou vous inscrire sur la liste électorale du consulat ou de l’ambassade afin de pouvoir voter… En 2012, ça peut être utile !

Voilà, vous êtes parés pour votre voyage ! Enfin… Sauf si vous achetez une voiture, là, toute une autre série de démarches sont à effectuer ! Youpi ! A suivre dans un prochain post

Galerie photo de l’Australie

Venez découvrir les photos de notre voyage dans la galerie photo de l’Australie.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire