Photo du jeudi : les kangourous d’Australie !

0

Quand on parle d’Australie, la première chose qui nous vient en tête est certainement le kangourou, et à raison ! A l’état sauvage, on ne trouve ces marsupiaux qu’en Australie incluant la Tasmanie, ainsi qu’en Nouvelle-Guinée ! Il y aurait près de deux fois plus de kangourous que d’habitants sur l’île-continent…
En faisant le tour du pays, il est strictement impossible que vous ne vous retrouviez pas un jour nez-à-nez avec une de ces charmantes boules de poil. Nous avons vu des centaines de kangourous, de toutes les tailles et de différentes couleurs. Il existe 53 espèces de kangourous, et il est bien difficile de savoir certaines fois de quel type est celui que l’on a vu. Les plus petits sont souvent des wallabies, véritable emblème du pays.

Sur cette photo prise à Wineglass Bay en Tasmanie, un bel exemple de ce qu’il ne faut surtout pas faire : laisser trainer ses déchets, y compris pelures de pommes, d’oranges et de bananes ! Même s’il est tentant de vouloir donner à manger aux animaux sauvages, cela n’a que des effets pervers, la principale étant que les animaux ne comptent plus sur eux-mêmes pour trouver de la nourriture dans la nature. Cela entraine une surpopulation non naturelle, déstabilisant l’écosystème. Ensuite, les animaux que vous nourrissez ne mangent pas de pain ou des chips dans la nature, mais certainement de l’herbe ou des graines. En leur donnant votre nourriture d’humains, vous risquez de les rendre malades et agressifs entre eux et envers les humains.
Au début de notre voyage, nous avons eu le malheur de laisser une poubelle dehors, pensant que nous étions seuls au beau milieu de nulle part. Erreur fatale : le lendemain matin, le sac était complètement dépouillé et vidé, plein de poils autour laissant croire que la bataille a été rude pour manger nos déchets ! Surtout, ne laissez donc absolument rien trainer, même des chaussures !

L’arrivée des premiers colons européens en Australie au tout début des années 1800 a marqué le pays à jamais, et particulièrement sa faune et sa flore. L’introduction de chiens, de chats, de lapins, de rats, de moutons, de vaches et autres animaux européens a été extrêmement destructeur pour la faune australienne qui a vu arriver bon nombre de prédateurs qu’elle n’avait jamais eu à combattre. Cependant, en opportuniste, le kangourou s’est au contraire très bien acclimaté à l’arrivée des européens. Cela s’explique de plusieurs manières, la première est que ses principaux prédateurs tels que le thylacine ou le dingo ont été soit exterminés soit chassés. La seconde est que les européens ont introduit un certain nombre de plantes invasives pour nourrir leur bétail, ces plantes ont besoin de très peu d’eau mais ont été fatales à des dizaines d’espèces végétales. En tout cas, cela constitue un repas parfait pour les kangourous ! Enfin, même si bon nombre finissent écrasés, les kangourous n’ont pas peur des villes, et savent se nourrir de détritus dans les banlieues des agglomérations, ils ont une énorme capacité d’adaptation.

Une des caractéristiques physiques du kangourou, outre qu’il réalise des bonds extraordinaires et que les petits naissent et grandissent dans la poche de leur mère, est qu’il est incapable de marcher en reculant ! Il en est de même de l’émeu. C’est ainsi que ces deux animaux ont été choisis comme emblème de l’Australie et trônent au beau milieu des chambres de l’assemblée et du sénat, pour rappeler aux politiciens et à la patrie de toujours aller de l’avant !

Pour voir une de nos vidéos avec en guest-stars des kangourous, c’est par ici.

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire