Photo du jeudi : les chutes d’eau de Liffey Falls et la technique du lissage de l’eau

2

En Tasmanie, l’eau est très présente et façonne ce territoire insulaire. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreuses chutes d’eau. Pour ce jeudi, j’ai décidé de vous présenter les Liffey Falls, qui ne sont ni les plus grandes, ni les plus spectaculaires chutes de Tasmanie, mais qui restent mes préférées. Le calme qui y règne au milieu de cette verdure omniprésente est vraiment ressourçant.

Vous parler de ces chutes me permet aussi de d’évoquer la partie technique de la prise de vue. Divers messages reçus ces dernières semaines me demandant comment je réalisais mes photos m’ont donné l’envie de vous parler de mes méthodes au cours des prochaines semaines. Ici, la technique utilisée est une des plus simples et pourtant une de mes préférées : le lissage de l’eau. Suivez le guide !

Le lissage de l’eau donne souvent un résultat spectaculaire, particulièrement sur les chutes d’eau. Il donne aussi de très bons résultats sur la mer, par temps calme comme agité. une impression de douceur émane de ces filés d’eau, figeant le temps et calmant l’énergie de cette eau qui jaillit. Voici la technique à adopter.

Pour réaliser ces filés, vous devez prendre votre photo avec un long temps de pose. Ici, la photo a été prise sur deux minutes. Au lieu de figer le mouvement de l’eau sur une fraction de seconde, vous lui laissez le temps de couler sur 20, 30, 60 ou 120 secondes. Maintenant, comment faire pour prendre une photo avec un si long temps de pose sans qu’elle soit floue ? On a en effet tous en tête des photos ratées au crépuscule car la lumière commence à faire défaut, le flash non enclenché, et le fait de bouger ne serait-ce qu’un petit peu rend la photo ratée. Pour cela, il n’y a pas de secret : il vous faut un trépied bien stable. Une fois votre appareil calé sur son trépied, vous pouvez mettre le temps de pose que vous voulez !

Ce n’est pas tout : prendre une photo de 2 minutes en plein jour comme pour cette cascade n’est techniquement pas possible en tant que tel. Il y aurait beaucoup trop de lumière entrant dans l’appareil, et votre photo serait… Entièrement blanche. La solution est d’utiliser un filtre assombrisseur qui va filtrer la lumière en ne faisant entrer qu’une petite partie ; vous simulez le fait que vous êtes dans la pénombre. Voici le filtre que j’ai utilisé pour cette photo : B+W 1000x ND, 1000 indiquant que vous ne laissez passer qu’un millième de la lumière, autrement dit vous pouvez multiplier votre temps de pose par 1000 !

Il y a bien d’autres détails techniques dont j’aimerais vous parler, mais c’est un énorme sujet pas très fun et surtout trop vaste pour une photo du jeudi ! Mais pour les intéressés, je vous raconterai tout ce que je sais ou presque sur les techniques photographiques d’ici quelques temps, un peu de patience !

En attendant jeudi prochain, je vous propose de parcourir nos albums d’Australie où vous découvrirez bien d’autres photos avec de l’eau lissée comme celle-ci (ben oui, je vous ai dit que c’était une de mes techniques préférées, hein !)

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

2 commentaires

  1. Pingback : Photo du jeudi : la sublime Melbourne de nuit | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  2. Pingback : Photo du jeudi : les chutes d'eau de Josephine Falls - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

Laissez un commentaire