En Australie du Sud, l’Etat le plus aride dans le continent le plus aride de la planète, il y a deux choses qui nous ont particulièrement marqués : la pureté des cieux étoilés la nuit et les couchers de soleil ! Nous avons déjà évoqué les premiers lors d’un précédent article intitulé «la ronde des étoiles de l’hémisphère sud», mais n’avions pas encore parlé de ces crépuscules assez majestueux que nous avons eu la chance de contempler.
Le plus beau coucher de soleil que nous ayons vu certainement en Australie était à Port Augusta. Voici les prémices de ce coucher de soleil sur cette photo, on voit poindre des couleurs violettes descendant des nuages. L’air chaud et le sable venant du désert rencontrent ici des courants plus frais et des nuages venus du large, donnant l’impression étrange et impressionnante de « pluies de sable » dans le fond.
Malheureusement ce jour-là nous aurions dû être plus patients, en reprenant la voiture le rose et le pourpre avaient envahi et repeint l’intégralité du paysage de manière complètement surréaliste. Impossible pour nous de nous arrêter sur la voie rapide pour immortaliser ce moment, ce sont hélas les aléas des photographes ! Nous en aurons en tout cas pleinement profité avec nos yeux et nous nous en souviendrons longtemps !
Le lendemain, nous nous sommes rendus dans les Flinders Ranges à quelques 150km au nord-est de la ville. Ici, le désert et la terre rouge sont un superbe prémice au centre rouge. Et ici encore, les couchers de soleil ont été sublimes, mais cette fois-ci, pas question de le rater ! Cette photo a été prise à la sortie du parc, aux alentours de Hawker, au bord de la route. Les couleurs sont irréelles mais bien conformes à ce que nous avons pu voir sur place. Le paysage a complètement changé de couleur, donnant une teinte jaune et violette aux ruines environnantes !
Quand on pense coucher de soleil on pense souvent à la mer, or les couleurs du désert à la tombée de la nuit sont peut-être encore plus spectaculaires !
A jeudi prochain !