L’Australie abrite une énorme diversité de grenouilles et de crapauds sur son territoire, de toute sortes et de toutes les couleurs. Le plus célèbre est peut-être le Crapeau Buffle, qui a été introduit en 1937 dans l’état du
Dans un autre style à Airlie Beach, une petite grenouille a élu résidence dans un magasin du centre, dans un endroit un peu particulier : elle s’est cachée derrière une pile de prospectus, adossée au mur, et ne bouge pas de l’hiver ! Elle sort l’été pour manger quelques criquets que les vendeurs lui offrent, patauge dans l’aquarium, et retourne se coucher !
A Albany dans le sud-ouest de l’Australie, nous avons fait rencontre avec un plus petit et bien moins problématique batracien… Une petite grenouille native d’Australie cette fois-ci ! En allant nous servir de l’eau potable dans la pelouse de bord de mer, une grenouille barbotait là, dans l’herbe humide ! En Australie, dès qu’il y a un point d’eau quelque part, les grenouilles ne sont jamais loin ! Nous avons par exemple retrouvé trois grenouilles qui avaient élu résidence dans la chasse d’eau de notre famille hôte dans le Pilbara !
La technique utilisée pour prendre cette photo est assez simple : j’ai utilisé mon objectif macro Canon EF 100 f/2.8 USM ainsi qu’un flash (eh oui, il faisait nuit et prendre des photos macrographiques requiert bien souvent l’utilisation d’un flash !). Peut-on pour autant dire que cette photo est une photo… Macrographique ? La réponse est non, il s’agit d’une proxyphotographie. Quel est la différence ?
La macrophotographie est le fait de prendre une photo d’un objet grandi au minimum au rapport 1:1 (taille réelle), ce qui signifie qu’un animal d’une taille d’1cm sera projeté sur le capteur de votre appareil à une taille de 1cm ou supérieur. Ici, le rapport que j’ai utilisé sur cette petite grenouille est d’à peu près 1:2, cela est donc de la proxyphotographie (photo de proximité à un rapport supérieur à 1:1) ; cette petite grenouille faisait environ 6 ou 7cm.
Dans le monde anglo-saxon, on appelle les français les « froggies », « les grenouilles », en référence au fait que nous mangeons des cuisses de grenouille. En prenant cette photo, le froggy a donc rendu hommage à cette appellation !
A jeudi prochain !