Photo du jeudi : petite grenouille et macrophotographie

0

L’Australie abrite une énorme diversité de grenouilles et de crapauds sur son territoire, de toute sortes et de toutes les couleurs. Le plus célèbre est peut-être le Crapeau Buffle, qui a été introduit en 1937 dans l’état du Queensland pour protéger les plantations de canne à sucre en mangeant les coléoptères s’attaquant aux récoltes. Il s’est avéré que non seulement cet énorme crapeau toxique n’avait aucune envie de manger les nuisibles détruisant les récoltes, mais qu’en plus il s’est développé de manière incontrôlée sur le continent et demeure aujourd’hui un problème environnemental majeur en Australie !

Dans un autre style à Airlie Beach, une petite grenouille a élu résidence dans un magasin du centre, dans un endroit un peu particulier : elle s’est cachée derrière une pile de prospectus, adossée au mur, et ne bouge pas de l’hiver ! Elle sort l’été pour manger quelques criquets que les vendeurs lui offrent, patauge dans l’aquarium, et retourne se coucher !
A Albany dans le sud-ouest de l’Australie, nous avons fait rencontre avec un plus petit et bien moins problématique batracien… Une petite grenouille native d’Australie cette fois-ci ! En allant nous servir de l’eau potable dans la pelouse de bord de mer, une grenouille barbotait là, dans l’herbe humide ! En Australie, dès qu’il y a un point d’eau quelque part, les grenouilles ne sont jamais loin ! Nous avons par exemple retrouvé trois grenouilles qui avaient élu résidence dans la chasse d’eau de notre famille hôte dans le Pilbara !

La technique utilisée pour prendre cette photo est assez simple : j’ai utilisé mon objectif macro Canon EF 100 f/2.8 USM ainsi qu’un flash (eh oui, il faisait nuit et prendre des photos macrographiques requiert bien souvent l’utilisation d’un flash !). Peut-on pour autant dire que cette photo est une photo… Macrographique ? La réponse est non, il s’agit d’une proxyphotographie. Quel est la différence ?
La macrophotographie est le fait de prendre une photo d’un objet grandi au minimum au rapport 1:1 (taille réelle), ce qui signifie qu’un animal d’une taille d’1cm sera projeté sur le capteur de votre appareil à une taille de 1cm ou supérieur. Ici, le rapport que j’ai utilisé sur cette petite grenouille est d’à peu près 1:2, cela est donc de la proxyphotographie (photo de proximité à un rapport supérieur à 1:1) ; cette petite grenouille faisait environ 6 ou 7cm.

Dans le monde anglo-saxon, on appelle les français les « froggies », « les grenouilles », en référence au fait que nous mangeons des cuisses de grenouille. En prenant cette photo, le froggy a donc rendu hommage à cette appellation !

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire