Aujourd’hui, la photo du jeudi vous emmène en Australie Occidentale, du côté de Kalbarri. A l’entrée du petit village de Port Gregory se dresse un lac, le Pink Lake : le lac rose pour ceux pour qui les derniers cours d’anglais sont partis loin ! En observant cette image, on devine aisément pourquoi cet endroit s’appelle ainsi. Mais d’où vient cette couleur incroyable ?
La raison de cette coloration provient d’une algue microscopique, la Dunaliella Salina. Celle-ci évolue dans des eaux à haute teneur en sel, un environnement particulièrement hostile à la vie. Pour survivre et se protéger de ces conditions difficiles, l’algue produit des β-carotène, exactement comme la carotte ! Le lac n’a pas toujours la même couleur : la production de β-carotène dépend de la concentration en sel, de la température, et de l’exposition au soleil. En fonction de saisons ou au cours d’une même journée, le rose peut-être plus ou moins prononcé. Nous avons admiré le lac le matin, apparemment le meilleur moment serait l’après-midi ! Le spectacle n’en était pas moins incroyable.
En Australie, il existe plusieurs lacs de ce type, nous en avons notamment vu un autre à Espérance s’appelant également Pink Lake. L’Australie est un continent aride, et auparavant la mer était bien plus haute et venait jusqu’aux plaines désertiques d’aujourd’hui. La mer se retirant et la chaleur faisant, il en a résulté des lacs à haute teneur en sel ; cela explique pourquoi ce phénomène n’est pas unique dans le pays.
L’Australie n’a d’ailleurs pas le monopole des lacs roses, on peut par exemple citer le lac Retba au Sénégal, ou encore… Les marais salants d’Aigues-Mortes, en Camargue !
A jeudi prochain !