Flinders Ranges National Park, un avant-goût du désert

3

Pas de 4×4 ? Tant pis, on y va ! Même si cela nous détourne de notre route vers l’ouest (400 km aller-retour environ), on a envie d’avoir un premier aperçu du désert australien… La chaîne de montagne s’étend sur 400 km, des Southern Ranges au Northern Ranges, en passant par les Flinders Ranges National Park, où nous nous rendons.

Ruines au coucher du soleil, Flinders Ranges National Park

Ruines au coucher du soleil

Les Flinders Ranges sont connues pour être très ensoleillées et pour leurs superbes couleurs, qui changent tout au long de la journée. Les montagnes peuvent prendre une teinte mauve, marron, rouge, c’est ce qui les rend justement si spéciales. On y observe du coup de très beaux couchers de soleil, notamment sur les nombreuses ruines qu’abrite le parc national. Il s’agit d’anciennes fermes abandonnées il y a bien longtemps à cause du climat difficile, pour la plupart. Vous en apercevrez plusieurs sur la route principale, au sud de Wilpena.

L’entrée dans le Parc National coûte 9 dollars par véhicule, comme de nombreux parcs nationaux du South Australia. Toutefois, cette « fee » est valable trois jours. Si vous souhaitez camper dans l’enceinte du parc, dans des « bush camp », (c’est-à-dire en campements sommaires), cela coûte 12 dollars supplémentaire, par nuit. Le camping de Wilpena, qui offre toutes les équipements nécessaires ainsi qu’une piscine (celle du Wilpena Resort), coûte 22 dollars la nuit. Quitte à payer, nous choisissons ce dernier, très agréable d’ailleurs, où nous pouvons enfin lancer une machine à laver, et brancher tranquillement tous nos équipements ! Nickel.

Sculpture, Flinders Ranges National Park

Sculpture, Flinders Ranges National Park

A côté, se situe la principale attraction du parc national, le Wilpena pound, un bassin naturel de 80 km2 entouré des crêtes rocheuses. De nombreuses randonnées partent du centre d’information de Wilpena, dont celle du Wangana Lookout (7,8 kilomètres, 2h30 environ). Vous pouvez emprunter une navette pour vous rapprocher un peu, pour 5 dollars aller-retour. Ceci dit cela ne vaut pas le coup, tant la marche est facile sur cette portion. La seule partie difficile se situe sur les 700 derniers mètres, où vous devez faire l’ascension des rochers jusqu’au point de vue. La vue n’est pas si impressionnante que ça, on se rend difficilement compte que le bassin est entièrement fermé par les crêtes. C’est lorsque l’on voit les photos vue d’avion qu’on s’aperçoit de son ampleur.

Peinture rupestre, Flinders Ranges National Park

Peinture rupestre, Yourambulla

Au sein du parc national, vous trouverez plusieurs sites abritant des peintures rupestres aborigènes. Nous n’en avions jamais vu, donc rien que pour ça, la visite vaut le déplacement. Commencez par Arkaroo Rock, avant l’entrée du parc, qui nécessite une marche d’une heure aller-retour. Poursuivez avec le Sacred Canyon Heritage Site, si vous avez un 4×4 (12 km de route pourrie pour rejoindre le dit site…) et enfin Yourambulla Caves. Ce dernier regroupe trois sites, le 1er étant le plus important (à 15 minutes de marche). Ici, vous trouverez un tableau expliquant les symboles dessinés dans la grotte, contrairement à Arkaroo Rock, où il n’y a aucune explication.

Bunyeroo lookout, Flinders Ranges National Park

Bunyeroo lookout, Flinders Ranges National Park

Vegetation, Flinders Ranges National Park

Vegetation, Flinders Ranges National Park

Bon, c’est vrai qu’on ne possède pas de 4×4 mais on ne voulait pas partir sans s’enfoncer un peu dans le désert et voir Bunyeroo Gorge, au nord de Wilpena.

Nous avons donc emprunté une route non revêtue de 41 km (sans demi-tour, c’est mieux) ! Même si on souffre toujours un peu pour le van, on ne regrette pas cette aventure de trois heures à travers les gorges, où nous avons croisé peut-être 4 ou 5 voitures, que des jeeps…

Piste, Flinders Ranges National Park

Piste, Flinders Ranges National Park

Le Bunyeroo lookout d’abord, la Bunyeroo Gorge ensuite (la portion la plus accidentée et difficile) et Brachina Gorge. De superbes paysages, encore de belles couleurs, des lézards, des émus, des kangourous à poil clair, bref, un dépaysement total. On est surtout content après coup quand la voiture s’en sort indemne ! Peu après, un kangourou nous a fait une petite frayeur en traversant devant nous, le bougre ! Seul ombre au tableau dans ce somptueux décor, il y a vraiment trop de mouches… On a dû piquer-niquer en alternance afin de chasser les mouches pour que l’autre puisse manger tellement c’était l’invasion ! Eh oui, bienvenue dans le désert !

Galerie photos des Flinders Ranges

Découvrez plein d’autres clichés de ce parc national dans la galerie Flinders Ranges.

86%
86%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    10
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    9
  • Hospitalité
    7
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. Bonjour Julien, merci !

    Certes, l’Australie est « tendance », particulièrement chez les jeunes partant en WHV. C’est une mode et dans le voyage il est intéressant de ne pas faire comme tout le monde. Maintenant si tant de gens s’y rendent c’est qu’il y a peut-être une raison !
    Se priver d’aller dans un endroit parce qu’il est « touristique » est un peu dommage. Dans ce cas ne faudrait-il pas visiter Paris ? 🙂

    Il faut voir que l’Australie est grande comme l’Europe. Beaucoup de touristes y vont, mais éparpillés dans un si grand territoire, on en croise peu.
    Le meilleur exemple reste peut-être les Finders : ce jour là, durant toute une journée d’excursion, nous avons croisé 3 voitures de locaux.

    Nos articles sur nos plongées à Ningaloo Reef ou sur la grande barrière de corail te convaincront peut-être ! 🙂
    Quant à la Thaïlande, il y a vraiment matière à sortir des sentiers battus, notamment dans le nord (bon ok, pour la plongée ça marche pas !)

    Sympa ton blog ! T’habites dans quel coin de la planète en ce moment ?

    Salut !

  2. Pingback : L’art aborigène : des ancêtres à aujourd’hui | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

Laissez un commentaire