Voilà, aujourd’hui 9 août 2012, 10 mois et 20 jours depuis notre départ de France, 7 mois et 25 jours sur le sol australien, 7 mois tout pile de voyage autour de l’Australie, 34 170 km réalisés autour de l’île-continent notre grand voyage s’achève ! Notre périple se termine ici, à Melbourne ! Nous allons désormais chercher un appartement et un travail ici, une page se tourne ! Pour marquer le coup, voici une photo que nous aimons beaucoup, prise lors de notre première visite de Melbourne, en février 2012. Celle-ci a été réalisée sur les Docklands, quartier réhabilité et devenu désormais chic, très chic.
La photo de nuit est un domaine que j’aime beaucoup, particulièrement en zone urbaine. La ville a quelque chose de fascinant la nuit, les lumières, le calme qui règne mêlé à l’agitation de certains quartiers sont selon moi le moment idéal pour sortir son appareil photo ! La difficulté majeure reste évidemment la lumière, qui de par son absence pose des problèmes techniques, mais qui en même temps permet de libérer la créativité et donner des possibilités infinies de clichés originaux !
La technique que j’ai employée ici est assez basique : elle est proche de ce que j’ai pu décrire lors d’une précédente photo du jeudi consacrée au filé des chutes d’eau, en plus simple ! En effet, comme pour le lissage d’eau de chutes ou de mer, j’ai utilisé un long temps de pose, cependant à Melbourne comme vous l’avez remarqué… Il faisait nuit ! Nul besoin donc d’ajouter un quelconque filtre assombrisseur pour prendre une photo aussi longue. Il m’a donc suffit de poser mon appareil sur mon fidèle trépied, de le régler de sorte à avoir 30s de temps de pose bien suffisants pour lisser l’eau et pour prendre la ville éclairée de nuit, et voilà !
Quelque chose me dit que vous en verrez d’autres de ce goût là dans les mois à venir…!
En attendant, à jeudi prochain !