Studenski grad : la ville des étudiants

17

студенски град ; littéralement, la ville des étudiants. Ce quartier de Sofia n’usurpe pas son nom, il s’agit bien d’une ville dans la ville. Une ville de plus de 50 000 habitants, qui ont tous une même particularité : ils sont étudiants.

Ceux qui comme moi ont connu la cité universitaire ne seront pas trop dépaysés (souvenirs souvenirs…), ici ça fonctionne pareil : généralement une chambre de 9 ou 10 m², pour certains un coin douche lavabo toilettes, pour d’autres douches et toilettes à l’étage. Simplement il y a deux différences majeures :

  • Ici c’est souvent bien plus délabré qu’en France (alors que pourtant les cités U françaises ne sont pas toujours salubres…). Ainsi, rares sont les chambres où il n’y a pas de cafards où autres « animaux domestiques » de ce genre.
  • Ici, comme son nom l’indique, c’est une ville : il y a des « blocks » à pertes de vue. Et dans ce quartier fait pour les étudiants, les prix défient toute concurrence : ils sont souvent au minimum deux fois moins élevés que dans le centre de Sofia. Un exemple ? Pour trois bières de 50 cl, nous avons payé 1,25 euros (en France, une seule bière de 33 cl = 3 euros minimum).

Mais le point commun avec les cités U françaises (et sûrement du monde entier), c’est que l’on y fait énormément de rencontres avec des gens de tous horizons, de toutes nationalités. Que chaque soir, pas un seul de ces blocks ne se voit être le théâtre d’une fête improvisée dans une chambre et dans les couloirs. Ici, c’est la nuit qu’on vit, le jour que l’on dort, entre deux cours.

Hier, c’était « Bye Bye party » (soirée d’adieu) au 7ème étage du block 2, appartement 701. Notre hôte d’un soir célébrait son départ pour la France, où il y ferait un master.

C’est les vacances, aucun voisin pour se plaindre du bruit. De toute façon en cité U, les voisins viennent plutôt prendre place à la fête qu’autre chose. En l’occurrence ce soir, les voisins étaient bulgares (bien sûr), russes, serbes, écossais… mais nous avons aussi rencontré deux nouveaux français, qui nous viennent tout droit de Metz : Liliane et Cédric. Ce n’est qu’un début ; si tu es étudiant, tu as envie de sortir et de faire des rencontres aucune question à se poser : va à Studenski. Ce n’est pas beau, ce n’est pas touristique, mais c’est incroyablement riche en culture et en convivialité.

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

17 commentaires

  1. Ouais; c’est clair !! En même temps pour moi ça reflète bien Sofia ça : c’est pas forcément beau mais c’est vraiment convivial ; les gens sont adorables ici (en tout cas où je traine… 😉 )

  2. C’est clair, ça l’air sympa ce genre d’endroits, ça me rappelle les camps de manouche où j’ai vécu dans ma jeunesse. :-O Non je déconne, je suis pas un manouche!
    Enfin bref, ça doit etre le bon trip de tchatcher avec des gens de nationalités différentes tout ça dans une ambiance de teuf à 40 centimes la pinte de bière :-O (à ce prix la je deviendrais alcoolo moi).

    Sinon bonne nouvelle que je viens d’apprendre: je vais etre rémunéré pour mon stage mais mon tuteur n’as pas su me dire combien (c’est peut être quedalle). Enfin ça fait plaisir car on a besoin de tunes ici en France, c’est la galère et l’europe se fait dominer par ces libéraux d’anglais qui viennent d’obtenir les JO de 2012. Putain de capitalistes!

  3. Je sais pas si ça doit se dire ici mais… Effecivement oui, ça tend à nous faire devenir alcoolique. Deux semaines et demi, et pas moins d’1/2 L de bière par jour… Ca se forge dans la durée des abdos kro !!

    Ouais dégoûté pour Paris, tout ça parce qu’ils ont pas dit non au referendum et qu’ils ont pas Chirac comme président… C’est dégeulasse ; pourris de capitalistes ouais 😉

  4. salut a vous!!!!!!!
    et ben oui, c’etait une putain de bonne soiree ce soir la!!
    c’est bien moi le cedric du commentaire!
    helas, pour moi ce sejour erasmus c fini il y a 2 jours avec bcp de regret!!! jai passé 3 mois de folie… profitez bien vous, francais qui etes restés dans cette si jolie ville!!!
    a tres vite jespere.

    Dovijdané!!!!!

    cedric

  5. Salut Cédric !!!

    Putain désolé j’avais pas vu ton commentaire… Merci beaucoup.

    Ben si tu passes par la tu dois voir que pour nous ça le fait toujours grave, même si tout le monde part les uns après les autres et la on commence à plus être des masses. Au resto c’est fini le temps où on arrive plus en troupeau ! 😉

    Ben bonjour à la petite lili si tu vois ce message, et puis ouais peut etre à bientôt.

    Ciao Cédric

  6. je dois partir etudier en bulgarie et je galere pour mùe loger!!!!!!!!!
    je voudrais vraiment aller dan une cite U bulgare mais je ne sais a qui m adresser pouvez vous m aider?

    Je suis vraiment embetée alors SVp aidez moi !!!!

  7. Salut Rehannet,

    Toutes mes excuses de répondre si tard, je suppose que maintenant mon aide ne te servira pas à grand chose…

    Je pense que pour cela, je ne peux pas beaucoup t’aider tu dois te renseigner auprès de ta fac c’est elle qui te permettra d’avoir les infos pour pouvoir t’inscrire en Cité U, c’est le passage obligé ! 😉 Bon courage pour ta recherche si tu y es encore, tu vas voir ça va aller pas de pb !! 🙂 a+

  8. Salut à tous…
    Que de bons souvenir tout ça… J’ai vécu 9 mois à studentski grad en 1997… Wouè, ça fait longtemps mais depuis, j’ai plus pu me retenir d’y retourner de temps en temps. A combien ça change vite là-bas.
    N.

  9. Salut à tous, je tiens d’abord à tirer un grand coup de chapeau à toi Tchek, t’as fait un site terrible c’est vraiment complet et je pense que moi en tant que Bulgare je n’aurait pas pu décrire aussi bien la Bulgarie et la vie dans ce pays de nature magnifique que toi, alors que tu es français, je suppose. Sinon, un pti mot sur Studentski grad, moi aussi j’y ai vécu quelques mois en 2000-2001 et en effet ça beaucoup changé, en construction je veux dire, mais la teuf est toujours aussi bonne et la bière toujours aussi peu chère. C’est vraiment de la balle ce coin et ça vaut vraiment le détour si on veut s’éclater à fond.
    Dovijdané.

  10. Moi, je suis bulgare aussi (comme BG mec) et moi j’ai aussi bien aime ce que tu as ecrit. J’ai vecu a Studentski grad pendant quatre ans et je trouve que tu as bien senti l’ambiance… c’est presque toujours la fete. Alors un grand bravo pour tout ce que tu as ecrit !!! Vraiment c’est super 🙂 8)

  11. Une autre intoxiquée le

    c’est génial, je recherchais la conjugaison du verbe etre en bulgare et je suis tomber sur ton site. J’ai passé 5 mois à sofia en 2000, et mes impressions sont quasiment les memes.

    C’est vraiment un pays génial.

  12. Salut à tous,

    Je m’aperçois que je suis passé un peu au travers de certains commentaires dont les plus anciens en 2007, merci beaucoup Nancy, BG mec, Jihane, BG fille, « l’autre intoxiquée » modulbg et Stefan !

    En y repensant je n’ai quasiment que de bons souvenirs de Bulgarie et en particulier de Studenski Grad, ça donne envie de retourner en études tout ça ! C’est effectivement un endroit super sympa qui m’a vraiment marqué.

Laissez un commentaire