Les scams, ou escrocs en anglais, sont partout en Cambodge, et ce dès la frontière à Poipet. Les anglophones ont donc surnommé le pays Scambodia, un mix de scam et de Cambodia, et reflétant bien l’impression d’un pays qui tentent légèrement d’arnaquer ses touristes. Il faut dire que le Cambodge se place parmi les pires pays du monde en matière de corruption : il se situe en effet au 164ème rang (sur 183 pays) du « Corruption perception index » paru cette semaine (décembre 2011) par Transparency International.
Pour nous, la première arnaque se déroule donc à la frontière, où on vous fait payer ouvertement le double du visa, 40 dollars au lieu de 20, uniquement pour se les mettre dans les poches. Ensuite, les tuk-tuk à Siem Reap, qui vous propose 5 dollars la course, puis 3, puis 2 et enfin 1, le prix d’une course simple. Ils essaient de s’en sortir un peu mieux lorsqu’ils voient des touristes, ce qui peut se comprendre.
Très vite, vous remarquerez certainement la multitude de personnes en uniforme, pour tout et n’importe quoi ! Au début vous pensez voir des policiers ou des agents de sécurité, mais non, parfois ils sont limite là pour vous vendre des noix de coco… Il ne faut pas se laisser berner par l’uniforme, nous l’avons appris ! L’un d’eux m’a par exemple demandé de payer un ticket dans un temple gratuit ouvert sur la ville, le Wat Phnom, où il n’y avait aucun guichet. J’ai refusé, et comme par hasard il n’a pas insisté !
Mais aussi et surtout, les scams sont la raison pour laquelle nous avons évité de visiter le lac de Tonlé Sap, véritable piège à touriste géant. Des excursions chères, comme souvent, pour faire le tour d’artisans, boutiques souvenirs & co. On vous emmène dans une école et on vous oblige à payer des livres. Si vous vous y rendez par vous-même, on vous fait payer le bateau une petite fortune. De nombreuses histoires ont finies sur le net.
Il faut savoir que la peu scrupuleuse entreprise coréenne Sou Ching Investment a désormais la gestion de l’accès au lac Tonlé Sap et des tours de la jetée de Chong Kneas, mais aussi de la station de bus à Poipet… Le gouvernement a donné son feu vert à cette société pour officiellement en finir avec les arnaques à la frontière et sur le lac Tonlé Sap. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne se sont pas vraiment améliorées, bien au contraire… Bon nombre de sites dénoncent ces fonctionnements mafieux, comme le site cambodge-post.com concernant la frontière de Poipet ou le site cambodiacalling.blogspot.com concernant la gestion de l’accès au Tonlé Sap (en anglais).
Les Cambodgiens sont en réalité souvent aimables et souriants. Peut-être est-ce parce qu’ils ont peu et qu’ils voient beaucoup de touristes qu’ils essaient de se faire un peu d’argent. Payer cher pour voir les merveilles d’Angkor, payer un peu plus cher les tuk-tuk, on le comprend tout à fait. Nous baratiner, nous mentir et nous faire payer du vent qui finit dans les poches d’organisations corrompues et non pas des habitants, non merci !
Galerie photo du Cambodge
Venez découvrir plus de photos du Cambodge dans la galerie photo du Cambodge .
2 commentaires
Nous sommes des pigeons 🙂
Ca à l’air impressionnant tout de même au Scambodge 🙂
Pingback : Cambodge : ce qu’il faut savoir | Le Tour du Blog