Les Balinais, ces redoutables commerçants !

1

« Tidak, terima kasih, sampai jumpa » ; voici trois mots que vous devrez très rapidement apprendre en Indonésie, et particulièrement à Bali. Ils signifient : « non, merci, au revoir ». La première chose qui frappe en sortant de l’aéroport à Denpasar, c’est le comité d’accueil des bureaux de change, qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer votre regard : « hey, change money here please ! ». Il y a aussi les porteurs, qui vous attendent dès le tapis à bagages pour prendre vos sacs et vous demander de l’argent pour le service. Devant nous, l’un d’eux a réussi l’exploit de trouver une touriste qui a accepté de se faire « porter »… sa petite valise à roulette. A la sortie de l’aéroport, des personnes peuvent vous proposer un taxi pour vous rendre à votre hôtel mais refusez, même s’ils clament « transport transport, cheap my friend », la note risque d’être bien salée ! Choisissez plutôt le guichet de taxi juste sur votre droite qui propose des prix fixes ; même si les tarifs sont plus élevés que ce que vous dépenserez au retour (une fois que vous serez aguerris en négociation et que vous pourrez faire jouer la concurrence), il semble que cela soit votre meilleure option pour quitter l’aéroport de Ngurah Rai.

« Selamat datang  » comme on dit ici, bienvenue ! Hélas pour vous, les interpellations et les négociations commencent tout juste, ce n’est que le début de l’aventure balinaise, les choses vont encore se compliquer si vous vous rendez dans les spots touristiques, tels qu’Ubud ou pire, Kuta. Car oui, vous êtes attendus de pied ferme ! Vous devrez par exemple vous attendre au pire dans les temples au nord entre Ubud et Gunung Batur. Toutes les deux secondes vous aurez systématiquement un, deux, ou trois vendeurs ambulants, plus ceux dans les boutiques sur le bord de route dont vous aurez toutes les peines du monde à vous défaire ! En début de journée vous gardez le sourire et dites non poliment, en fin de journée vous vous rendez compte que la meilleure attitude à adopter, c’est tout simplement d’ignorer. Un des vendeurs a un objet qui vous intéresse ? Demandez le prix. Et divisez le généralement par 4 ou 5 au minimum pour commencer votre négociation. Il est fréquent que l’on vous propose des T-shirts tout ce qu’il y a de plus simple à 100, 120 voire même 150 000 roupies (entre 8 et 13 € le T-shirt). J’en ai finalement obtenu un pour 14 000 roupies, un peu plus d’un euro… Même une fois entrés à l’intérieur des temples et avoir payé votre accès, vous serez sollicité. Sur la route, on vous fait prendre une déviation pour payer « un droit de passage » que les autre voitures n’empruntent bizarrement pas. On vous dit de payer 50 000 roupies (4 €) et on vous donne un ticket sur lequel est écrit « 30 000 ». Vous venez donc de vous faire arnaquer sur le paiement d’une arnaque ! Soyez donc tout le temps vigilant afin que tout cela ne vous gâche pas les vacances.

Marché balinais Indonésie

Marché balinais, Indonésie

A Kuta, non seulement il y a des boutiques absolument partout dans lesquelles on vous supplie de jeter un œil, mais, en plus, des vendeurs ambulants vous poursuivent jusqu’au bord de la plage, que vous soyez les pieds dans l’eau, sur votre serviette ou même en train de vous changer… L’enfer ! Même quand vous pensez être tranquille, erreur, on vous a repéré de loin. A Lovina, il y avait très peu de touristes… Nous nous sommes donc installés sur la plage au milieu de nulle part pour regarder le coucher du soleil. Raté, quatre personnes se sont rassemblées et assises autour de nous sans gêne pour nous proposer des babioles, des massages… Le crépuscule paisible sur la plage, se sera pour une autre fois ! Ils ne s’arrêtent jamais, de jour comme de nuit. Vous dites non ? Ils redemandent, 5, 10 fois, sans problème, au cas où vous changeriez d’avis.

Au final, même si vous aviez envie de faire des dépenses à Bali, ce genre de quête vous coupe totalement l’envie d’acheter. Car vous savez que si vous regardez un étal pendant deux secondes, vous êtes foutus ! Si vous cherchez du calme à Bali, nous vous conseillons notamment Ulu Watu et les criques autour, le nord-est de l’île, ou encore les îles de Nusa Lembongan et de Nusa Cenidan, au large de Sanur. Si au contraire vous raffolez des boutiques et du marchandage, vous serez ravis !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Un commentaire

Laissez un commentaire