Siem Reap, un emplacement privilégié

0

Située à seulement 6 km du temple d’Angkor Wat, et entourés par une multitude d’autres temples, Siem Reap bénéficie d’un cadre extrêmement privilégié au Cambodge. La ville, qui compte seulement 120 000 habitants, accueille chaque jour des milliers de touristes venus visiter les merveilles d’Angkor. Le site étant vaste, les touristes restent souvent de trois jours à une semaine dans la région.

Nous logeons dans une auberge très sympathique au nord de la ville, sur la route des temples, Rosy Guesthouse. De là, nous avons loué des vélos à l’organisme White Bicycle, qui reverse l’argent à des enfants. La location coûte 2 dollars par jour. Ce sont des vélos très rudimentaires, et à la fin de la journée vous aurez un peu mal aux fesses mais bon, c’est pour la bonne cause ! Et surtout, à Angkor tout est plat, vous n’aurez pas besoin de VTT. En ville, les bicyclettes sont louées en général à 1 ou 2 dollars, et les VTT 6-8 dollars la journée.

Tuk tuk Siem Reap Cambodge

Tuk tuk de Siem Reap, Cambodge

A Siem Reap, les tuk-tuks vous attendent à chaque coin de rue, il faut s’y faire. Et si vous n’en avez pas besoin quand vous les croisez, ils tentent toujours leur chance pour le lendemain, pour vous balader toute la journée dans les temples. Il faut savoir qu’à Siem Reap il est interdit de louer des scooters aux touristes, sûrement pour qu’il reste du travail aux milliers de tuk-tuks du coin ! En tout cas sachez que vous si vous êtes un peu en dehors du centre, comme nous, vous n’aurez pas de mal à rejoindre votre hôtel en tuk-tuk, pour 1 dollar la course.

Nous ne découvrons Siem Reap que de nuit, étant occupés dans les temples pendant la journée. Le centre-ville est très animé, avec bars, restaurants, boutiques, salons de massage, marché, à tous les coins de rue il y a quelque chose à faire !

Restaurant marche Siem Reap Cambodge

Stand du marché nocturne, Siem Reap, Cambodge

Nous avons mangé une première fois une soupe dans un simple restaurant, puis le surlendemain un barbecue cambodgien sur le marché. Une barbecue cambodgien consiste à cuire des légumes dans un bouillon (chou, salade, carottes…), ainsi que des nouilles, et à faire griller du bœuf, des calamars et des crevettes sur une plaque. Sympathique mais celui-ci n’était pas très goûtu ni bourratif !

Nous avons ensuite erré dans les rues et les boutiques du night market. De nombreux salons proposent des massages et surtout, du fish spa. N’ayant jamais tenté l’expérience (et puisque cela coûte 2 dollars les 30 minutes avec bière gratuite !), nous sautons le pas ! Nous aurions peut-être dû mieux choisir notre stand puisque l’aquarium était plein de poissons un peu trop gros (5 cm de long en moyenne).

Night Market Siem Reap Cambodge

Night Market, Siem Reap, Cambodge

Inutile de dire que pendant les 5-10 premières minutes, c’est très dur de garder les pieds dans l’eau plus de 2 secondes ! Les poissons vous attaquent de toute part et ça chatouille à mort ! Nous n’étions que deux dans l’aquarium donc les poissons n’avaient personne d’autre à se mettre sous la dent… On a néanmoins fini par s’habituer un peu et à se laisser faire, drôle d’expérience tout de même. Résultat : c’est plutôt pas mal pour nos pieds de backpackers tout usés, qui ont retrouvé une petite fraîcheur !

Mise à part l’ambiance des soirées, Siem Reap n’a pas de charme particulier si ce n’est qu’une rivière, Stung Siem Reap, traverse la ville. On trouve des hôtels et des auberges partout, dont de très très luxueux, et peu de monuments.

Où dormir ?

On peut vous conseiller la Rosy Guesthouse, où nous avons passé 4 nuits. Tenue par deux australiens, elle dispose d’un bar restaurant au rez de chaussée, d’un billard, d’une tonne de DVD et de jeux disponibles pour les guests. Nous y avons passé un séjour agréable et rencontré un français, travaillant au bar. En voyage comme nous, il est tombé amoureux du Cambodge il y a 9 mois et n’en est plus reparti !

Où manger ?

Vous verrez que la ville est très touristique et regorge de bars et restaurants hypes, aventurez-vous plutôt autour du marché de nuit, où vous mangerez local dans une ambiance…locale.

De Siem Reap à Phnom Penh ?

Si vous souhaitez vous rendre de Siem Reap à Phnom Penh, vous avez 2 choix : le bus ou le bateau ! Le bateau est simplement plus long et plus cher, mais certainement très agréable. Un trajet de 9-10 heures vous attend sur le Tonlé Sap river. Nous l’avons quant à nous effectué en bus, en 7h, ce fut rapide et efficace, avec en prime la traversée de la campagne cambodgienne, magnifique avec ses rizières et ses maisons sur pilotis. On nous a en plus déposé dans le centre-ville de Phnom Penh, qui demander de plus.

Galerie photo du Cambodge

Venez découvrir plus de photos de Siem Reap et du Cambodge dans la galerie photo du Cambodge .

69%
69%
Plaisant

Grace à son offre de restauration et d'hébergement, Siem Reap est l'endroit idéal pour passer ses soirées et ses nuits pendant que l'on passe ses journées à arpenter les temples d'Angkor. C'est donc plutôt un point de départ qu'un point d'intérêt en soi.

  • Beauté des paysages
    7
  • Nature et environnement
    6
  • Culture
    6
  • Hospitalité
    6.5
  • Climat
    9
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire