Vous connaissez peut-être la fameuse baie de Jervis Bay, à 200 km au sud de Sydney, connue pour ses plages de sable blanc. Et bien sachez que l’endroit mérite bien quelques jours de visite, entre la baie elle-même et le Parc National de Booderee, le plus bel endroit pour profiter de ses sentiers de randonnée et de ses plages. En route pour ce qui est sûrement la plus belle partie de la côte du New South Wales.
La baie
En arrivant de Sydney, avant de vous rendre à Jervis Bay, vous pouvez faire escale à Greenwell Point, un village de pêcheur qui vaut le détour avec ses fish and chips et tous ses pélicans qui tournent autour des pêcheurs, dans l’espoir de récolter des restes ! Pour profiter de la baie, il vous faudra reprendre la Princes Highway et vous rendre à Huskisson, petite ville ordinaire mais qui bénéficie d’un cadre extraordinaire. Pour admirer les plages de Jervis Bay, rendez-vous plus au sud, en direction de Vincentia et de Hyams Beach. Vous aurez un premier aperçu de ses belles plages sauvages et de sable blanc. Si vous appréciez déjà la baie vu d’ici, attendez d’entrer dans le Parc National de Jervis Bay, le Booderee National Park…Le parc National de Booderee
L’entrée au Parc National de Booderee, qui se situe sur la pointe sud de Jervis Bay, est payante (10 dollars pour 48h, par véhicule). Géré par des aborigènes, Booderee abrite d’ailleurs un village pour la communauté, où le public n’est pas vraiment le bienvenu, Wreck Bay village. Le plus étonnant c’est que Booderee est non seulement un Parc National mais aussi un état à part entière, appelé Jervis Bay Territory et placé sous tutelle de l’Australian Capital Territory. Quand vous arrivez dans le parc, ouvrez la porte du centre d’information, vous pouvez y récupérer gratuitement des cartes du parc, avec les chemins de randonnées, parking, toilettes etc. Sachez qu’il existe une station essence (où l’essence coûte plus chère qu’ailleurs), et un petit magasin général. En résumé, mieux vaut avoir fait le plein et les courses avant de venir !
Certaines routes du parc sont dites « unsealed », c’est à dire non revêtues. Vous pouvez y aller sans 4×4 mais alors doucement… Ce n’est pas l’idéal en van de toute façon. A l’Ouest vous pouvez ainsi aller jusqu’à la plage de Bherwerre. En chemin, il y a trois hôtels, qui ont le mérite d’offrir à leurs clients des vacances tranquilles au milieu de nulle part ! Néanmoins, ce chemin n’est pas indispensable selon nous lors de la visite de Jervis Bay, vous n’y trouverez pas les plus belles plages et il y a peu de chemins de randonnées.
Au centre, une route mène au Booderee Botanic Garden. Celui-ci est entouré de barrières afin de repousser les kangourous, nombreux dans la zone. Là, se trouvent deux lacs, le lac Windermere et le lac McKenzie. Seul ce dernier est accessible.
Vous pouvez marcher tout autour. Si le lac est très beau (il abrite des tortues, mais il est difficile de les voir tellement le chemin est éloigné des bords), le jardin botanique est un peu décevant. Plusieurs serres et plans sont fermés, le jardin est très fouillis et on n’y voit guère que des eucalyptus. Les randonnées dans le reste du parc, menant aux plages, sont plus attractives. Si vous poursuivez cette route, vous arriverez jusqu’à Cave Beach, où se trouve un camping. La plage est très occupée, il faut dire qu’elle est plutôt belle, avec son sable fin, des rochers, ses dunes et des chemins de randonnées autour. Il y a d’ailleurs un marécage derrière, près duquel nous avons vu un petit serpent noir..!
En parallèle, une route mène donc au village aborigène de Wreck Bay. C’est un endroit très étrange, coupé du monde, avec ses maisons en brique un peu tristes, où on réalise vite qu’on n’a pas vraiment le droit d’y être. Partout est écrit : « no public access ». Nous ne ferons donc que le traverser, jusqu’à une petite plage.
Au nord, la route principale mène à plusieurs plages les unes à la suite des autres. Nous tombons sur nos premiers kangourous près de Jervis Bay Village (qui consiste donc en une station essence et un magasin général…). Non loin, se trouve un quartier militaire fermé au public. A l’est, les plages d’Iluka, Green Patch et Bristol Point se ressemblent assez. Il y a deux autres campings sur ces deux dernières. Nous y rencontrons plein d’autres kangourous, et de près cette fois-ci ! Plusieurs familles de kangourous semblent vivre à Green Patch, autour des barbecues. Il ne faut pas les nourrir, mais j’imagine que certaines personnes le font puisque les bêtes semblent attendre non loin des tables de pique-nique… C’était en tout cas génial d’en voir vivre d’aussi près, eux mangeaient de l’herbe pendant que nous grillions nos saucisses ! Nous en avons aussi croisés sur la plage… Résultat à Jervis Bay, nous avons vu une vingtaine de kangourous en liberté en une seule journée ! On en a revus par la suite, mais très peu en comparaison.
Tout à l’est, se situe la plage de Murray Beach, face à Bowen Island. L’une des plus belles plages selon nous, et un peu moins fréquentées que Cave Beach semble t-il. D’autant que celle de Murray Beach se trouve à l’intérieur de la baie, par conséquent le sable y est beaucoup plus blanc. Et c’est un peu la principale caractéristique de Jervis Bay, de longues plages de sable blanc ! Peu de palmiers, mais beaucoup, beaucoup d’eucalyptus, comme on en trouve partout en Australie d’ailleurs ! Bonnes senteurs et paysages de rêve garantis. De plus, une fois éloignés des campings, vous aurez la sensation d’être seuls au monde. Empruntez l’un des multiples chemins de randonnées au sud est du parc, au départ d’une route non revêtue, pour un isolement optimal !
Conseil aux backpackers
Les douches de Green Patch, publiques, sont parfaites ! Il est très rare de trouver des douches dans les camps à part au bord des plages et en général, elles sont extérieures. Là, vous bénéficiez de vrais sanitaires avec cabines de douche (avec eau froide cependant…), c’est assez rare et cool pour être signalé ! Vous pouvez en profiter pleinement, par contre, ne dormez pas à l’arrache sur les parkings du Parc National, vous risquez une lourde amende. Il est en effet interdit de camper hors des trois camping de Bristol beach, Cave beach et Green Patch beach, que vous devez réserver au centre d’information, à l’entrée du parc national. Cela coûte au minimum 30 dollars si vous êtes seuls avec une tente, et ce pour des installations aussi sommaires que les installations publiques ! Bref, nous n’y avons pas dormi ! Si comme nous vous ne voulez pas payer de camping, sortez du parc national et garez votre voiture dans un petit renfoncement au bord de la route, à moins d’un kilomètre de l’entrée. Ce n’est pas l’idéal mais c’est tout proche, et au moins on ne viendra pas vous ennuyer. De plus, l’entrée coûtant 10 dollars les 48 heures, il y a des chances que vous ne passiez qu’une nuit voire deux ici… Ceci dit, si vous ne voulez plus repartir d’ici, l’accès à l’année ne coûte que 40 dollars !Galerie photo de Jervis Bay
Venez découvrir plus de photos de Jervis Bay dans la galerie photo dédiée.
-
Beauté des paysages10
-
Nature et environnement10
-
Culture7
-
Hospitalité7
-
Climat8.5