Karijini National Park et ses merveilleuses gorges

3

L’un des plus beaux parcs nationaux d’Australie ? A entendre de nombreux témoignages, d’australiens ou de touristes, on dirait que Karijini tient une bonne place parmi les « must » à visiter sur l’île-continent. De fait, quand nous découvrons les premières gorges de Karijini, nous ne sommes pas déçus : des vues vertigineuses du haut des falaises, des cascades et piscines naturelles paisibles, des montagnes rouges coiffées d’herbes dorées, le tout offrant une grande palette de couleurs. La région désertique du Pilbara n’en finit pas de dévoiler ses atouts.

Mount Bruce Karijini National Park

Mount Bruce

En arrivant à Karijini de la petite ville minière Tom Price, vous apercevrez vite le mont Bruce ou Punurrunha, le deuxième plus haut sommet d’Australie Occidentale (1 235 m) après le Mont Meharry (1 245 m), qui fait aussi partie de la chaîne de montagnes de Hamersley. Vous pouvez grimper à son sommet pour avoir une première vue d’ensemble sur le parc national, mais il vous faudra parcourir 9 km et être courageux ! A sa base, au milieu des acacias, vous pourrez également apercevoir la mine de fer de Marandoo, dont l’ouverture a coupé Karijini en deux…Les mines de fer, où tous les habitants, hommes et femmes, semblent travailler, sont clairement la principale activité de la région.

Quoiqu’il en soit, si comme nous, vous n’avez pas de 4×4, vous entrerez par l’entrée est du Karijini, dont l’accès, jusqu’au centre d’information des visiteurs, au camping et à la Dales Gorge est revêtu. Le parc, comme de nombreux parcs du Western Australia, coûte 11 dollars par véhicule et par jour (sauf si vous dormez sur place, vous ne paierez dans ce cas qu’une seule fois votre droit d’entrée). Il y a à Dales Gorge un immense et super camp (7 dollars par nuit et par personne) avec de grands emplacements et qui dispose de toilettes sèches et de barbecues.

Dômes, Karijini National Park

Dômes, Karijini National Park

Non loin, il y a deux parking, l’un à proximité des Fortescue Falls, l’autre tout près de la Circular Pool. Peu importe où se garer, car l’option idéale est de parcourir une boucle qui vous prendra peut-être 3 heures selon si vous vous baignez, pique-niquez, ou pas. Ce parcours passe d’un côté au pied des gorges, les pieds dans l’eau à certains passages, et de l’autre à travers un petit chemin tout en haut et au bord des gorges avec une vue imprenable en bas et tout autour. Ce super chemin de randonnée, qui peut se découper en plusieurs tronçons pour les moins sportifs, vous emmène au pied de la chute d’eau de Fortescue, au bord des piscines de Fern Pool et de Circular Pool et au cœur de la gorge de Dales.

Un régal pour les yeux, une balade plutôt amusante où il vous faut sauter sur une succession de cailloux dans l’eau pour éviter de vous mouiller, et vous accrocher aux parois quand il n’y a pas d’autres solutions ! Les piscines naturelles de Dales Gorge sont très appréciées, et pourtant très froides ! La gorge atteignant 30 m de profondeur, certains bassins ne voient pas souvent la lumière du jour. Là-dessus nous n’avons pas été les plus courageux, on a juste trempé le petit doigt !

Fortescue Falls, Karijini National Park

Fortescue Falls

Fern Pool, Karijini National Park

Fern Pool, Karijini National Park

A l’ouest du parc, une autre zone abrite plusieurs gorges, chutes d’eaux et piscines, mais l’accès se fait cette fois-ci par route de terre, sur environ 80 km. Nous avons tenté de la prendre mais ce n’était pas la peine, trop de stries et trop de distance pour notre petit van fragile ! Dommage, on aurait vraiment aimé voir la suite, qui vaut assurément le coup à la vue des photos que l’on a pu apercevoir dans différentes galeries et beaux livres, tout comme la région des Kimberley par la suite. Avant ce chemin, arrêtez-vous tout de même au centre d’information des visiteurs qui possède une jolie petite exposition sur Karijini, sa flore en particulier, sa formation, mais aussi sur les aborigènes qui occupaient ces terres. Un endroit à part.

Galerie photo du Pilbara

Venez découvrir plus de photos de Karijini dans la galerie photo du Pilbara.

88%
88%
Incontournable
  • Beauté des paysages
    10
  • Nature et environnement
    10
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    9
  • Notes (1 Votes)
    9.8
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

3 commentaires

  1. N’est-ce pas ! Oui on te conseille vivement ce parc national Hamac Randonnée, surtout vu ton pseudo ! 🙂
    Je ne connais pas le Jura, il va vraiment falloir qu’on visite un peu la France aussi 😀

Laissez un commentaire