Photo du jeudi : les pingouins de Rockingham

1

Nous revoici à Melbourne, sous le cagnard (4 jours d’affilée à plus de 40°C), tout juste de retour de Nouvelle-Zélande. Les photos du « pays du long nuage blanc » viendront bientôt, en attendant direction l’ouest de l’Australie et Rockingham.


En Australie, il existe des colonies de pingouins à plusieurs endroits dans le pays, notamment en Tasmanie, en Australie du sud, ou encore dans le Western Australia. On peut même en voir à Melbourne, près du ponton de St Kilda ! Le truc avec les pingouins, c’est que pour les voir il faut être là au bon moment ! En l’occurrence, le meilleur moment pour les voir c’est souvent juste avant le coucher du soleil, alors que les bébés pingouins n’ont que quelques semaines. Les parents reviennent alors du large le gosier plein de poisson et rentrent au nid pour la nuit et nourrir les petits. Les pingouins sont souvent très peureux, il est donc généralement demandé de ne pas s’en approcher et de se cacher dans des cabanons ! Cette règle est souvent appliquée très strictement, car si un parent est effrayé sur la plage, il va retourner en mer et les petits peuvent potentiellement mourir de faim !

En Australie, nous avons rarement été là au bon moment pour voir les pingouins. Une fois arrivés à l’ouest, nous nous sommes donc rendus sur Penguin Island au large de Rockingham où vit une colonie de manchots pygmées (Little, Blue ou Fairy Penguin en anglais), la plus petite espèce de manchots au monde. Pour les téméraires qui n’ont pas peur ni du courant ni de la marée, il est possible de rejoindre l’île à pied ! Cette île, isolée de tout prédateur, est un paradis pour les oiseaux. Au cœur de l’île, un petit centre s’occupe et soigne les pingouins, qui s’en donnaient à cœur joie à barboter dans la piscine !

La semaine dernière, en Nouvelle-Zélande, nous n’avons cette fois-ci pas raté notre chance de voir des pingouins dans leur milieu naturel, et pas n’importe lesquels !! On a vu 5 manchots à œil jaune (ou manchot antipode), les pingouins les plus rares du monde qui vivent exclusivement dans le sud de la Nouvelle-Zélande !

Les photos sont pour bientôt, en attendant bonne semaine, et à jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Un commentaire

Laissez un commentaire