La Nouvelle-Zélande est certes connue pour ses kiwis, ses rugbymans et ses Maoris, mais elle l’est tout autant pour ses moutons ! Les Australiens se moquent assez régulièrement de leurs voisins, les traitant de « sheep shaggers », niqueurs de moutons ! Oui, désolé pour les jeunes qui nous lisent.
En Nouvelle-Zélande, il y aurait environ 40 millions de moutons, soit dix fois plus que d’habitants ! De fait, dès que l’on s’éloigne un peu des villes, les moutons sont partout.
Parmi les très nombreux moutons que nous avons vu lors de notre périple, celui-ci a été pris sur la péninsule d’Otago, non loin de Dunedin sur l’île du sud. certains points de vue passent par des champs que les propriétaires permettent généreusement d’emprunter. On se retrouve donc avec une vue sur un paysage magnifique, au milieu des moutons qui par ailleurs sont très peureux, mais aussi de leur excréments : attention où vous mettez les pieds !
A l’heure actuelle, la Nouvelle-Zélande est le premier exportateur mondial de viande de mouton, et ne doit pas être mal classé sur la laine. Il y a également bon nombre de moutons merinos dans le pays, connus pour leur laine d’une qualité exceptionnelle. Dommage, nous n’avons pas eu l’occasion d’en caresser !
A jeudi prochain !