Comme on nous l’avait indiqué avant de partir, Bali n’est pas principalement connue pour ses plages paradisiaques ! Si l’île possède quelques belles plages, ce n’est à priori pas ici qu’il faut venir si vous cherchez votre plage de rêve. L’avantage de Bali, c’est qu’il y en a tout de même pour tous les goûts, selon la côte où vous vous trouvez.
A l’Est, du côté de Sanur, vous trouverez de longues plages arborées, avec des cafés, restaurants et hôtels le long de la digue, et des petits abris construits sur la plage ou dans l’eau. Ici, la côte est plutôt jolie et la mer calme, ce n’est donc pas l’idéal des surfeurs.
A l’ouest, entre Kuta et Seminyak, le gros spot touristique de l’île où se rendent tous les australiens en mal de bière pas chère, la côte est bordée de longues plages au sable gris, avec aucune ombre sinon celle des parasols, et des boui-bouis sont postés au fond de la plage. Si la majorité des touristes vient ici, nous ne comprenons vraiment pas pourquoi ! Les plages ont vraiment peu d’intérêt, si ce n’est les vagues pour les surfeurs débutants, et les villes en ont encore moins : tout ce qu’elles offrent sont des boutiques de souvenir sur 3 km, des bars et des discothèques. Si vous cherchez de la tranquillité c’est l’endroit à éviter à tout prix !A Lovina, autre spot touristique propice à la plongée paraît-il, les plages sont de sable noir et plutôt sales, des bateaux de pêcheurs campent sur le sable, donnant à la côte un certain charme. L’intérêt n’est pas flagrant non plus ici, si ce n’est que vous vous baignerez sans algues et sans cailloux. C’est aussi le départ d’excursions pour aller observer des dauphins.
Personnellement, nous avons préféré les plages tout au sud de l’île, sur la péninsule de Bukit, autour d’Uluwatu. Dans ce coin, on ne trouve que des falaises et des criques. Nous avons notamment aimé la plage de Padang Padang, et celle de Pantai Suluban… où l’on peut manger sur les falaises avec une vue imprenable au dessus du vide. En descendant vers la plage, une belle crique, passage obligé de surfeurs plutôt expérimentés vue la force des vagues. Ici, la mer est d’un bleu beaucoup plus clair que vers les plages précédemment citées. Nous avons eu la chance de connaître ces plages quasiment vides, il est certain qu’elles doivent être plus bondées en juillet-août.Nous avons retrouvé ce type de plages sur les îles de Nusa Lembongan et Cenidan. Des plages parfois désertes, toujours calmes, avec des falaises, des rochers, des algues, du sable fin et très peu de touristes, et ce toute l’année. Et cela fait du bien ! Il faut dire que Nusa Lembongan n’est accessible qu’en bateau à partir de Sanur, et qu’on y circule uniquement à pied, à vélo et surtout en scooter. Toutefois, si vous arrivez jusqu’ici, ne manquez pas un coucher de soleil sur Coconut Beach, Mushroom Beach ou Dream Beach, à la clé : un sentiment de quiétude et un festival de couleurs !
Galerie photo de Bali
Pour plus de photos de plages balinaises et de Bali en général, rendez-vous dans la galerie photo de Bali.
Un commentaire
Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog