Si le Cambodge est un petit pays, 180 000 km2 pour 15 millions d’habitants, il y a de nombreuses choses à savoir avant de s’y rendre sur les formalités, la santé et sur les précautions à prendre sur place.
Visa
Le visa est obligatoire et peut être délivré à l’aéroport international et au port de Phnom Penh, mais aussi à de nombreuses frontières terrestres. Le visa tourisme d’un mois coûte normalement 20 $ (prévoir une photo d’identité). Il est également possible d’obtenir un visa électronique (e-visa) via Internet, ce que nous vous conseillons de faire si vous arrivez par la terre, où vous avez de bonnes chances de vous faire arnaquer, comme nous !
Santé
Mieux vaut être prévoyant en matière de santé si vous vous rendez au Cambodge. Côté vaccins, soyez à jour pour le DTP, les hépatites A et B et la fièvre typhoïde. Il est aussi préférable de se vacciner contre la rage. Vu la présence de dengue et de paludisme, outre à Phnom Penh, soyez vigilants avec les moustiques et prenez tant qu’à faire un traitement antipaludéen. On nous a conseillé le Doxypalu, moins cher que la Malarone et tout aussi efficace en Asie, et ayant peu d’effets secondaires.
Saisons
La saison des pluies dure de juin à octobre. Chaque année en septembre et octobre, le Mékong connaît des crues importantes et le lac de Tonlé Sap déborde jusqu’à 6 fois sa taille. La saison sèche a lieu de novembre à mai, les températures sont particulièrement élevées en avril-mai).
Argent
Monnaie : riel. Mais vous paierez principalement en dollars. En effet, aucun distributeur ne délivre de riels. Par contre les commerçants vous rendront régulièrement le change en monnaie locale. N’écoutez pas les arnaqueurs à la frontière qui vous disent : « il faut absolument avoir des riels, car si vous payez en dollar on vous arnaquera ». Ces escrocs vous proposent de retirer des bahts thaïlandais avant le Cambodge, et de les changer juste après la frontière en riels à un taux absolument désastreux.
Corruption
Le Cambodge se place à la 164ème place (sur 188 pays) dans le classement de la corruption établi par Transparency International en décembre 2011. La corruption est partout à Scambodia !
Drogues
La consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants sont punis d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans et d’une amende allant de 2 500 à 10 000 dollars. Ça rigole pas !
Tourisme sexuel
Le Cambodge est malheureusement identifié comme l’une des destinations asiatiques privilégiées pour le tourisme sexuel. Une loi contre le trafic des êtres humains et le commerce sexuel est entrée en vigueur en 2008 et vise notamment à lutter contre la pédophilie.
Sécurité
Il s’agit d’un pays pauvre, alors mieux vaut ne pas exhiber votre richesse outre mesure. S’il est conseillé de ne pas trop sortir la nuit, nous n’avons quant à nous pas spécialement suivi ce conseil et nous n’avons pas ressenti de sentiment d’insécurité, à Siem Reap comme à Phnom Penh.
Galerie photo du Cambodge
Venez découvrir nos photos du Cambodge dans la galerie photo du Cambodge.