Tout savoir sur l’achat d’un van

5

Comme beaucoup de WHV, vous arriverez en Australie des rêves plein la tête, vous imaginant déjà sur les routes de l’Outback australien au volant de votre super campervan… Eh oh, pas si vite ! Avant d’y arriver, il vous faudra le trouver (bon courage), lui faire faire un check-up et éventuellement des réparations, changer le véhicule de propriétaire (bon courage), l’assurer, l’équiper et, un beau jour, refaire la « registration », dite rego (bon courage). Alors, reprenons étape par étape :

Où l’acheter ?

Très vite, il vous faudra partir à la recherche de votre véhicule. Certaines personnes préfèrent les breaks (c’est moins cher aussi), d’autres les 4×4 (essentiels pour emprunter certaines routes de l’Outback en Australie), et souvent, les campervans. Nous avons opté pour un campervan, permettant de ranger pas mal d’affaires, d’avoir à la fois un espace lit et un espace cuisine, voire une table et des banquettes…

Deux solutions s’offrent à vous : soit vous achetez votre véhicule à un particulier, soit vous l’achetez à une société. Notre conseil est d’aller voir les deux, et de comparer. Si vous trouvez une bonne offre dans une société, c’est-à-dire une voiture pas trop vieille, pas trop chère et qui vous convient, c’est certainement la meilleure option. Cela rassure quand même dans l’achat de savoir que la voiture est vérifiée avant par des garagistes, aménagée et la registration toute neuve. Après, même si on vous vend des garanties et un dépannage en cas de problème, nous avons entendu un tas d’histoires qui démontrent le contraire… De plus, les voitures qui y sont vendues sont en général assez vieilles et plus chères qu’auprès des particuliers, il faut donc faire votre calcul et voir si ça vaut le coup. A Sydney, vous trouverez plusieurs sociétés sur Williams Street (Travellers Autobarn, Travel Wheels), le Car Market au 110, Bourke Street, Wicked Campers sur George Street à Waterloo ou encore Hippie Campers sur O’Riordan Street à Mascot.

Si vous préférez l’acheter à un particulier, il y a plusieurs solutions. Soit vous repérez les annonces dans les auberges de jeunesse (celles-ci tiennent parfois un classeur, ou sinon agrafent des affiches sur les tableaux), mais attention elles sont parfois trop anciennes. Dans le parking de Kings Cross, sur Ward Avenue, il y a un étage (le 2ème) consacré à la vente de voiture, le Car Market. Les particuliers souhaitant vendre leurs voitures peuvent s’inscrire et s’installer là gratuitement et les acheteurs viennent s’y balader. A certaines périodes vous verrez le parking plein, à d’autres vide. Cela peut être un bon moyen d’en voir beaucoup en très peu de temps. Et enfin, il y a heureusement Internet. Vous trouverez une tonne d’offres sur le site Gumtree.com.au, rubrique van, campervan, car etc. Ce site répertorie aussi des offres d’emploi, d’appartements, et autres.

Comment choisir ?

On nous a fourni plusieurs conseils afin de choisir le bon van. C’est très difficile de prendre une décision et de savoir si on a fait le bon choix, mais il vaut mieux bien réfléchir à son achat, vous allez tout de même faire des milliers de kilomètres avec, et si vous choisissez une poubelle, les réparations peuvent vous coûter très chères, et la revente s’avérer très compliquée. Nous avons choisi notre van en pensant à la revente. D’une part, évitez de prendre une voiture qui a déjà 450 000 kilomètres… Vous verrez que la plupart n’auront pas moins de 200 000 au compteur, mais de là on en acheter une qui a le double… Nous avons entendu l’histoire d’allemands ayant acheté un van sans regarder le nombre de kilomètres au compteur (560 000…) et qui ont roulé 3h, avant qu’elle ne rende l’âme ! Attention toutefois, les compteurs sont régulièrement trafiqués, ne prenez donc pas ça comme principal critère. Préférez une voiture la plus neuve possible, il est évident que vous rencontrerez moins de problèmes avec une voiture de 2002 qu’avec une de 1985 (à moins d’avoir la guigne…). Et parfois, elles ne sont même pas vendues plus chères ! Veillez aussi à ce que l’acheteur ait bien la voiture à son nom, les papiers, et même les factures des dernières réparations. Il existe un site Internet sur lequel vous pouvez vérifier le passif du véhicule (est-ce un véhicule volé, combien de propriétaires a t-il eu, amendes en cours etc.). Cela coûte 22 dollars ou plus, selon l’option choisie. Cela vaut l’investissement je pense.

Essayez d’acheter un véhicule avec une bonne registration (on reviendra sur la registration plus loin dans l’article), c’est à dire récente. Dans la plupart des états, cela veut dire qu’un check-up a été fait. De plus, la registration coûte assez chère et si elle vient d’être effectuée par le propriétaire, vous aurez des frais en moins. Il vous suffira de la refaire à la revente. Elles sont en général valables 6 mois ou 1 an.

On nous a conseillé les van de Toyota, plus robustes. C’est donc ce que nous avons choisi. Pour l’instant, on ne peut pas dire si c’est vraiment un bon choix… Nous avons dû changer le radiateur, faire quelques réparations point de vue électrique et faire réparer le starter motor. On verra sur le long-terme, mais il faut se dire qu’il y aura forcément des réparations à faire, des pneus à changer, des vidanges à effectuer, surtout si vous faites la tour de l’Australie, soit environ 40 000 kilomètres ! Un dernier conseil que l’on nous a donné : n’achetez pas un van au dessus de 5 000 dollars. Cela paraît impossible au début, mais finalement ça ne l’est pas. Un vieux van à 8 000 dollars suréquipé c’est bien, mais s’il y a des réparations, et vous en aurez, cela risque de vous coûter très cher à l’arrivée. N’achetez pas non plus une poubelle parce qu’elle n’est pas chère ! Il y a un juste milieu. Il faut aussi repérer les gens un peu pressés, cela permet de négocier davantage. Si le vendeur vous paraît un peu louche et ou qu’il y a des choses étranges, laissez tomber ! Surtout, regardez bien partout, essayez la voiture, écoutez le moteur. Un van joli à l’intérieur ce n’est pas le plus important, d’autant que cela fait monter le prix.

Check up et réparations

Une fois un véhicule dans le viseur, nous vous conseillons fortement de le faire checker par un garage ou un mécanicien avant de l’acheter. Ils vous diront ce qui va, ce qui ne va pas, vous calculeront les frais pour des réparations éventuelles, cela peut vous permettre de négocier votre véhicule en sachant le boulot qu’il y a à faire dessus. Ce check-up coûte environ 100 dollars. Nous l’avons fait faire par un mécano dont le nom circule dans toutes les auberges de Sydney, sachez qu’il ne jure que par Toyota ! Il a été d’une grande aide pour nous au début avec nos problèmes de radiateur, mais si vous voulez un avis plus carré choisissez un garage. Ensuite si des réparations sont à effectuer avant de partir ou pendant votre voyage, essayez de comparer entre différents garages si vous le pouvez. Nous en avons vu l’utilité pour notre radiateur : le premier nous a annoncé un prix de plus de 1000 dollars sans même regarder la voiture, l’autre a bien inspecté et vu d’où venait le problème, nous a tout expliqué, et a fait du bon boulot pour 700 dollars.

Changement de propriétaire

Une fois acheté, vous devrez effectuer le changement de propriétaire. Il faut pour cela que le vendeur vous ait signé sa registration. Ensuite, rendez-vous dans les bureaux de la RTA New South Wales), VicRoads (Victoria), Queensland Transport (Queensland), DPI (Western Australia), Transport SA (South Australia), DIER (Tasmanie), MVR (Northern Territory) et rego.act (Australian Capital Territory). A Sydney, cela nous a coûté 58 dollars. Il faut remplir un formulaire, indiquer une adresse et surtout pas de poste restante… Nous avons choisi l’adresse d’une auberge de jeunesse car il faut en plus une lettre comme quoi vous habitez bien là. Si vous choisissez l’adresse d’amis il faut qu’ils aient un permis de l’état en question, donc pour résumer, c’est plus facile de demander une lettre à votre auberge, elles en ont l’habitude.

Registration (ou rego)

Vous vous demandez peut-être ce qu’est exactement une registration, couramment appelée rego, depuis tout à l’heure ! Il s’agit en fait de l’enregistrement de votre véhicule, similaire à notre ancienne vignette que l’on collait sur le pare-brise. Il faut la renouveler tous les 6 mois ou 1 an. Quand vous devez faire votre registration, vous devez vous rendre dans un bureau ou la renouveler sur Internet si l’État le permet. Ensuite, le montant à payer dépendra de votre voiture et également de l’État dans lequel vous la faites. Le Western Australia et le South Australia sont les plus souples, ils ne demandent aucun contrôle technique. Sinon, ils demandent en général des révisions au moment du changement de rego (New South Wales…) ou au changement de propriétaire (Victoria). Sachez que dans ces cas-là, il vous faudra être présent dans l’État pour effectuer ces révisions. La rego inclut une assurance pour les dommages corporels infligés aux tiers.

Assurance

S’assurer ! Certains évitent ce passage, nous ne préférons pas ! La registration n’incluant que l’assurance corporelle, nous avons pris une assurance au tiers + vol + incendie auprès de notre banque. Vous pouvez aussi prendre une assurance dépannage, à notre avis c’est mieux, surtout que cela ne coûte qu’environ 150 dollars par an (et que cela vous coûtera bien plus cher si cela ne vous arrive ne serait-ce qu’une fois !). Vous pouvez ainsi vous assurer auprès de RACQ (Queensland), NRMA (New South Wales), RACV (Victoria), RACT (Tasmania), RAC (Western Australia), RAA (South Australia), AANT (Northern Territory). Nous avons choisi la « roadside assistance total care » auprès de la RACV pour 197 euros l’année. Il s’agit de la meilleure assurance possible, qui ne vous dépanne pourtant que si votre véhicule se trouve à 100 km maximum d’une ville, autant dire pas top dans un pays aussi grand que l’Australie ! Tant pis, ça rassure tout de même.

Équipement

Pour voyager 6 mois, 1 an ou plus, vous aurez besoin de quelques accessoires : à commencer par un converter, très utile pour pouvoir brancher appareils photos et ordinateurs sur l’allume-cigare quand vous roulez, une multiprise allume-cigare si vous voulez brancher par exemple un GPS également (et c’est très utile ici). Il faut absolument acheter des bidons, un ou plusieurs d’eau, un d’essence, pour avoir des réserves. Une carte routière bien sûr, mais si vous achetez la bible Camps 6 (qui répertorie plein de camps gratuits, aire de repos et camping partout en Australie) vous aurez des cartes détaillées de tous les États. Doublement pratique !

Voilà, en route pour l’Outback !

Galerie photo de l’Australie

Venez découvrir les photos de notre voyage dans la galerie photo de l’Australie.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

5 commentaires

  1. salut,
    je suis arrive hier en australie et je vais y passer 10 mois. comme a mon habitude, je n avais rien prepare. j ai donc improvise ma premiere journee a melbourne, ce qui n est pas un reel probleme.
    ce petit blog ma donner pas mal d infos quand au commencement de mon sejour. exemple: le taxe file number.
    merci a vous

  2. merci pour toutes ces infos très utiles.
    Nous arrivons le 20 à Brisbane et contrairement à Adrien 😉 nous nous avons préparer un minimum notre voyage. Une seule chose m’inquiète : l achat du van !!!
    Ni courageux , ni téméraire en mécanique. Connaissez vous des checkers de van dans les coin de brisbane?
    Tchou

  3. Salut Cédric, et merci pour ton message ! N’ayant pas eu recours à un mécano à Brisbane, je ne peux pas te répondre.
    Mais si vous allez dans une auberge de jeunesse il se peut qu’il y ait des affiches à ce sujet, vous demanderez autour de vous aussi. En attendant, il y a peut-être un ou plusieurs noms qui circulent sur le forum d’Australia-Australie.
    Ne t’inquiète pas, vous trouverez votre van, il faut juste bien comparer et ne pas se précipiter, et c’est une bonne idée de le faire checker d’entrée. Ensuite, il n’y aura plus qu’à en prendre soin 😉
    Bonne arrivée !

  4. Guillaume et Emilie le

    Bonjour,

    Nous sommes un couple (Guillaume et Emilie) venu faire un road trip, dans toute l’australie.

    Excellent blog et explication concernant la rego et l’achat de véhicule.
    Nous voulons acheter un campervan, nous allons nous tourner vers le Car market à King Cross cependant avez vous le nom ou numero du mecanicien que vous citez dans votre blog pour le check up des camions.
    Cordialement,

    Guillaume

Laissez un commentaire