Comme partout dans le monde, il y a quelques formalités sur lesquelles se renseigner avant de partir en Indonésie et quelques trucs à savoir sur place. Visa, santé, drogues, voici quelques infos utiles.
Visa
Le visa délivré par les autorités indonésiennes dans les principaux aéroports ou ports du pays vous permet de rester 30 jours dans le pays. Il est obligatoire (vous devrez remplir une petite fiche dans l’avion ou le bateau) et coûte 25 dollars. Ne vous ennuyez pas à le faire faire en France à votre départ, à moins que vous ne partiez pour un séjour tout compris avec une agence de voyage ou que vous souhaitiez y séjourner plus longtemps. En effet, s’il est fait en France, le visa coûte 50 euros mais est valable 60 jours. Nous l’avons fait sur place sans problème, comme la plupart des voyageurs.
Monnaie
En Indonésie, la monnaie utilisée est la roupie indonésienne. En ce moment, 1 euro = 12 000 rp environ. On trouve des distributeurs facilement, à Bali mais aussi à Java, et il faut savoir qu’ils se cachent souvent dans les petits supermarchés (Circle K, Indomaret). Si vous voyez écrit ATM, c’est bon vous êtes sauvés !
Santé
Pour vous rendre en Indonésie aucun vaccin n’est obligatoire. A l’Institut Pasteur à Paris, on nous a conseillé de faire l’Hépatite A et B, la fièvre typhoïde et surtout la rage. Il y aurait en effet une recrudescence de rage en Indonésie, en particulier à Bali. On recense plus de 1 000 morsures par jour sur l’île. Nombreux sont les chiens et chats errants, ainsi que les singes, parfois agressifs. Alors essayer de garder vos distances par prudence. Nous n’avons pas fait le traitement anti-paludéen pour nous rendre à Bali et Java. Il s’avère plus nécessaire si vous allez sur l’île de Bornéo ou d’autres îles plus à l’est.
Il faut bien sûr éviter de boire l’eau du robinet, ou prévoir des pastilles. Nous n’en avons pas amené puisqu’à vrai dire on trouve tout le temps de l’eau en bouteille, où qu’on aille, et que les pastilles ont eu un goût infect ! Vous pouvez manger dans la plupart des restaurants, warungs ou boui-bouis de rue. Bien sûr, plus c’est touristique plus vous pourrez manger sans problème des jus de fruit, crudités et glaçons. Si vous n’êtes pas en confiance dans un endroit, évitez simplement ce genre de produit. Après tout dépend des gens et de la chance, en Indonésie nous en avons souvent consommé et n’avons jamais été malades. Si vous avalez de la nourriture issue d’une vitrine ouverte sur un charriot de rue, il suffit de choisir un plat frit ou bouilli, et il n’y aura pas de souci.
Drogues
Attention, c’est écrit noir sur blanc dans les aéroports, les Indonésiens ne plaisantent pas avec la drogue. En posséder vous coûtera une sévère peine de prison, en dealer vous coûtera la peine de mort. Ambiance ! Il faut savoir qu’à Bali, notamment, certaines personnes vous proposent du cannabis ou autres champignons dans la rue ou sur la plage, mais mieux vaut refuser à moins que vous ayez vraiment confiance, il paraît qu’elles peuvent être de mèche avec la police pour piéger les touristes.
Sortie du territoire
En Indonésie, surprise du chef, la sortie du territoire est payante, soit 150 000 roupies par personne. Et comme on vous prévient devant le check-in de l’aéroport, au moment où vous n’avez plus un sous indonésien, vous pouvez payer en dollars ou en euros, avec un taux de change défavorable bien sûr (20 dollars). De toute façon il est recommandé d’avoir des dollars sur soi, notamment pour payer le visa à l’entrée.
5 commentaires
Pour la drogue, un article est passé sur un gamin de 12 ans qui en a pris pour 7 ans de taule pour quelques grammes de shit achetés sur la plage…
c’était il y a environ 3 semaines / 1 mois…
pas fun la fumette
Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog
Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Bonjour Adele,
combien de temps cela vous a pris de faire le visa ? Vous l’avez fait à Jakarta ? Notre avion arrive à 14h sur la T3 (normalement). Nous avons une correspondance vers Jogyakarta à 18h depuis la T1. Est-ce qu’on aura assez de temps pour récupérer les sacs à dos, faire le visa, changer de terminal et facturer avant 17h ?
Merci !!!!!!!
Roma.
Bonjour Roma ! Et bien c’est un petit peu technique comme question, je ne suis pas franchement une experte de l’aéroport de Jakarta… A mon avis 4h suffiront largement, ne t’en fais pas. Le visa est en effet a faire a l’arrivée mais ce n’est ni très long ni très cher. Bon voyage !