L’Open bus ticket pour traverser le Vietnam : pratique mais pas toujours fiable

4

Nous apprenons l’existence de l’ « Open Bus Ticket » à Ho Chi Minh, dès que nous commençons à nous intéresser aux trajets pour aller vers le nord du pays. Nous savons qu’il existe des trains au Vietnam, mais le bus est généralement assez pratique et moins cher que le train (n’importe quelle agence vend des billets de bus, pour le train, il faut plutôt se rendre directement à la gare, qui est rarement centrale). Ainsi, on nous explique qu’on peut réserver un ticket de bus avec 1, 2, 3 ou 4 étapes pour aller jusqu’à Hanoi, la Capitale. C’est pile ce qu’il nous faut, puisque nous souhaitons faire étape à Nha Trang, Hoi An et Hue, trois villes côtières. Ce qu’il y a de bien avec ces tickets, c’est que vous payez tout au départ et qu’ils ne sont pas datés : vous prévenez seulement la veille que vous prenez le bus le lendemain pour votre prochaine étape. Il existe une version bus de jour et une version bus de nuit, nous avons choisi cette dernière vues les distances – longues – au Vietnam. C’est bien sûr un peu plus cher de disposer d’un bus couchette, mais cela vaut le coup, notre trajet le plus court ayant duré 10h… Nous avons payé 882 000 dongs par personne, soit 31 euros seulement. Il faut savoir que pour ce prix-là on vient systématiquement vous chercher à votre hôtel. Par contre, on ne vous dépose pas toujours au meilleur endroit, dans des stations de bus très excentrées par exemple… En résumé, l’option de l’Open Bus Ticket est franchement économique, si tout se passe bien !

Première étape : Ho Chi Minh – Nha Trang

Première découverte : alors que nous pensions avoir réservé avec une certaine compagnie, nous récupérons les tickets d’une autre… mais c’est pas grave ! Nous partons dans le bus de la compagnie en question, très correct. Il dispose de toilettes, propres qui plus est. Cette première étape nous prendra 10h : partis à 20h, nous arrivons à 6h du matin, après une nuit assez tranquille, à Nha Trang. On nous avait dit qu’il n’y avait que des étrangers dans ces bus, mais cette fois-ci c’est plutôt le contraire, il n’y a que des Vietnamiens. Le bus n’est pas du tout plein, nous passerons une nuit tranquille sur deux lits côte à côte. Nous arrivons en centre-ville tout près de la plage et il ne nous faudra pas longtemps avant de rejoindre le quartier des hôtels à pied.

Deuxième étape : Nha Trang – Hué

Cette deuxième étape aurait dû nous mener à Hoi An, mais les inondations en ont décidé autrement… Nous partons de Nha Trang à 19h. Le bus n’est pas le même que la dernière fois, ni même de la même compagnie. Il est d’ailleurs beaucoup moins bien, et sans toilettes. Tant pis, il s’arrêtera plus souvent, mais toujours dans des endroits bien paumés, c’est mieux !

Le matin au réveil, on nous explique que nous allons rester bloqués quelques temps où nous sommes, à cause d’importantes inondations, et qu’un minibus nous emmènera à Hoi An. Plus tard, on nous dit que finalement non, nous n’irons pas à Hoi An, la ville étant trop inondée. Dommage, nous en avions entendu parler en bien. De fait, dans le centre du pays, nous traversons des inondations comme nous n’en avions jamais vu, des zones et des villages entiers sous 1m d’eau… Le bus traverse ce qui ressemble désormais à un lac, nous avons très peur pour nos bagages en soute ! Finalement, par chance, nos sacs étaient entreposés sur le dessus de la pile, pas de bol pour les autres passagers en revanche qui récupèreront leurs sacs complètement trempés ! Le bus nous dépose enfin, nous et une quinzaine d’autres touristes, à Danang, une grande ville mais sans grand intérêt. Dans la station de bus, nous cherchons tous à savoir si nous pouvons retourner vers Hoi An en minibus ou aller tout de suite vers notre prochaine étape, Hue. Finalement, la compagnie d’Open Bus Ticket ne fera strictement rien pour nous, pas de minibus mis en place, pas de remboursement. Nous trouvons un minibus pour Hue par nos propres moyens et à nos frais : 50 000 dongs en plus par personne, c’est-à-dire moins de 2 euros… Ok on y va ! Nous voici arrivés à Hue, en moins de 2h !.. Sauf qu’on nous dépose dans une station de bus bien excentrée, et qu’on réalise vite que la ville est inondée aussi, même si on nous avait indiqué le contraire. Aucun taxi ne s’arrête pour nous prendre (bizarrement), nous irons donc à pied ! Certaines rues transversales sont sous l’eau, nous faisons donc quelques détours pour éviter les rues infranchissables, et nous entrons finalement au sec dans une auberge de jeunesse. Fiou, après 20h de trajet, nous sommes arrivés !

Troisième et dernière étape : Hue – Hanoi

Cette dernière étape nécessitera 14h de trajet ! Mais elle se déroula sans accroc. On vient même nous chercher en taxi à l’hôtel alors que le bus se trouve finalement à 200 m ! Nous arrivons vers 8h du matin devant l’agence d’Hanoi, dans le centre-ville. C’est la fin notre trajet, après avoir parcouru 1 500 km du sud au nord.

Le problème de ce genre de ticket, c’est que vous ne pouvez plus changer d’avis, raison pour laquelle c’est toujours sympa de réserver à la dernière minute ! Par exemple, nous avons croisé une touriste à Hué qui cherchait à revendre son Open Bus Ticket, en vain. Suite aux inondations, elle a en effet décidé de partir au Laos, plutôt que vers le sud du Vietnam… Et bien ça fait quand même environ 700 000 dongs de perdus ! Quant à nous, nous avons payé 3 étapes alors que nous n’avons pas visité Hoi An… Cela peut donc avoir des contraintes, si tout ne se passe pas comme prévu ! Ah, mais les aléas font aussi partie du voyage !

Galerie photo du Vietnam

Venez découvrir nos photos du Vietnam dans la galerie photo du Vietnam.

Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

4 commentaires

  1. C’est vrai que circuler au Vietnam est particulièrement facile: entre le train, les bus, les bus couchettes, on a l’embarras du choix!
    Dommage en effet pour Hoi An, bien que très touristique, c’est un endroit unique de par son atmosphère et son architecture. Une autre fois 😉

    NowMadNow

  2. Quand on prend garde comme partout à d’éventuelles arnaques, le Vietnam est assez facile pour pas mal de choses je trouve, que ce soit le transport l’hébergement ou la nourriture. Il faut dire que les prix très bas sur place facilitent pas mal les choses.
    Pour Hoi An une autre fois effectivement ! On choisira une autre saison pour nous y rendre ! 🙂

  3. Pingback : Le budget de notre voyage au Vietnam | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  4. Bonjour à tous ,l’open bus est une sacré aventure .Ayant fait le voyage en famille à 14 très difficile d’avoir de la place même avec les tickets réservés..il y a des gens coucher dans les allées ou mémé nous des fois . Effectivement les prix sont assé attractif mais le confort n’y est pas du tout surtout pour les grand trajet donc attention a vous et bon voyage.

Laissez un commentaire