La plaine de Nullarbor est très connue des Australiens. Il faut en effet la traverser sur plus de 1 200 km pour relier l’est à l’ouest du pays. Or, sur ces centaines de kilomètres, il n’y a pour ainsi rien d’autre que le désert, exceptées quelques stations-service. Une drôle d’aventure quand on vient d’un petit pays comme la France ! Imaginez-vous traverser l’Hexagone du nord au sud et ne rien voir, pas une ville, rien… Vous y êtes ?
Nullarbor vient du latin « null arbor » qui signifie sans arbre. Et de fait, sur de longs kilomètres vous ne verrez que des petits buissons, rien d’autre. Mais il y a tout de même quelques petits arbres sur certaines portions.
Ici, vous croisez tellement peu de gens, outre des caravanes et des road train (d’énormes camions à trois remorques ou plus !), que les conducteurs se saluent ! Par contre, vous êtes susceptibles de croiser de nombreux animaux sauvages, à commencer par des kangourous, mais aussi des wombats, des émeus et des chameaux ! Nous n’avons cependant pas vu ces derniers, dommage ! Ce sera peut-être pour plus tard, dans un autre désert… De nombreux panneaux vous indiquent de faire attention à la faune, ainsi qu’aux road train, souvent très gros et très rapides : ils vous doubleront sans ménagement !
Les rares bleds que l’on croise n’accueillent pas plus de 10 habitants, et consistent en une station service/magasin/bar/restaurant, en gros un ensemble qui fait tout, et qui jouxte une barre de motel ou un camping, et puis voilà ! Seul Penong est un vrai village, qui abrite plus de 200 habitants. Il est surnommé « the city of 100 windmills », à cause de ses petits moulins à vent installés tout autour des fermes.
Et, à part quelques musées pas très excitants, il n’y aura pas non plus beaucoup d’attractions touristiques en chemin !
Après 500 km de route depuis Ceduna, nous arrivons à Border Village, le « village frontalier » entre le South Australia et le Western Australia. Tous les véhicules passent à l’inspection s’ils se dirigent vers l’ouest. L’Etat du Western Australia interdit le passage de tous fruits et légumes, de plantes, de fleurs, de miel, à cause des maladies qu’ils peuvent transmettre. Il faut donc y être préparé pour ne pas jeter des kilos de denrée alimentaire. Nous avons dû nous séparer tristement de notre reste de miel !
De Border Village à Caiguna, une règle pas vraiment officielle s’applique : reculer les horloges de trois-quarts d’heure par rapport à Perth et le grand ouest.
Préparez-vous également à payer très très cher tout ce que vous paierez sur l’Eyre Highway. L’essence allait de 1,60 (presque miraculeux) à 2,05 dollars par litre de unleaded (à notre passage), alors qu’il était d’environ 1,50 dollars par litre en ville. Mais pas le choix, il faut bien se ravitailler au moins une fois pour aller au bout ! Les boissons et autres snacks sont bien sûr hors de prix aussi. C’est pas grave, on n’est pas là pour ça et on a fait notre réserve de nourriture !
Ici, on roule beaucoup plus que d’habitude, peut-être 600 kilomètres par jour, mais cela se fait bien. Il fait beau, le route est droite, plate, il y aurait de quoi s’endormir… Nous longeons la mer sur une petite portion et en profitons pour nous rendre tout au bord des falaises, prendre l’air. Les camps à proximité de la « frontière », en bord de mer, sont les plus agréables. Côté Western Australia, nous empruntons la route droite (vraiment, sans le moindre virage) la plus longue d’Australie : 145 km ! Nullarbor Plain semble battre tous les records !
Galerie photo de Nullarbor Plain
Venez découvrir plus de photos de cette région dans la galerie photo de Nullarbor Plain.
Nullarbor Plain est remarquable par son néant et ses distances incroyables ! La monotonie de cette route est quelque part ce qui la rend belle et ce qui rend l'expérience intéressante.
-
Beauté des paysages8
-
Nature et environnement8
-
Culture5
-
Hospitalité6
-
Climat8
6 commentaires
150km de ligne droite: ça me rappelle l’Estonie mais avec des arbres: « dans 180km, tournez à gauche »
La bize à vous 2!!
Ahah oui !!!! Super souvenir ! Ben c’est un peu ça mais sans arbre effectivement. 🙂 Heureusement qu’on chantait n’importe quoi sinon on se serait endormis comme les autres je crois. Les petits chanteurs à la gueule de bois…
La bise mec à toi et à manue pareillement !
J’adore ces paysages avec une route droite vers « l’infini » tout seul. Parfois peut être un peu trop plat mais je garde un souvenir incroyable de l’Ouest américain où l’on pouvait retrouver ce type de paysage (pour l’Australie connaît pas… encore !)
Pingback : Photo du jeudi : les road signs australiens | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Pingback : Photo du jeudi : un fuseau horaire qui n'existe pas, le Central Western Standard Time ! - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !
Pingback : Le sud du Western, d'Esperance à la Vallée des Géants - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !