L’Eyre Peninsula, au grand air…

4

Dernière destination avant le désert de Nullarbor Plain et la côte ouest de l’Australie : la péninsule d’Eyre. Cette péninsule, en forme de v (ou d’Inde !) borde le golfe de Spencer, à l’est, et le Great Australian Bight, à l’ouest. Au menu d’Eyre : plages, parcs nationaux côtiers et fruits de mer (ou pas) !

Esplanade de Port Augusta

Esplanade de Port Augusta

L’étape obligée avant de descendre au cœur de la péninsule d’Eyre est Port Augusta, une ville de 15 000 habitants qui se proclame le « carrefour de l’Australie ». La ville se trouve en effet au carrefour de Princes, Stuart et Eyre highways, qui mènent respectivement à Adélaïde au sud, Alice Springs au nord et Perth à l’ouest. C’est donc ici que l’on décide si l’on parcourt la « grande boucle » ou une « demi-boucle » sur le continent. Pour nous, direction l’ouest, ce sera la grande boucle ! Et pas de marche arrière possible, il n’y a pas 36 chemins ou plutôt 36 routes revêtues, en Australie… En arrivant sur Port Augusta, vous aurez de magnifiques points de vue sur les montagnes des Flinders Ranges ainsi que sur des lacs asséchés. En ville, l’esplanade de bord de mer a été réaménagée, offrant une belle vue sur la baie et le pont de Port Augusta. En ce jour d’avril nous avons assisté à un magnifique coucher de soleil aux tons violets, très surprenant !

La mer translucide de Whyalla

La mer translucide de Whyalla

Whyalla, 150 km plus au sud, est l’une des plus grandes villes du South Australia. Vous remarquerez très vite son immense port et ses usines en bord de mer. Le Hummock Hill lookout offre d’ailleurs un joli point de vue dessus et sur la côte en général. De Flinders et Freycinet lookout, vous verrez plutôt la ville et la mer au second plan. Vous y trouverez également deux drôles de sculptures représentant les deux explorateurs, respectivement anglais et français. La plage de Whyalla est vraiment agréable, l’eau peu profonde, lui donnant une teinte très claire, qui contraste beaucoup avec le bleu profond de la mer un peu plus loin. A marée basse, la mer forme des petits îlots, nous avons d’ailleurs failli noyer toutes nos affaires en partant nous baigner ! L’eau est plutôt bonne ici, surtout s’il fait une trentaine de degrés dehors…

Lipson Cove by night

Lipson Cove by night

En route vers le sud, les petites bourgades de Cowell et d’Arno Bay méritent une petite halte, histoire de prendre l’air de la marée et d’emprunter leurs jetées. Si vous aimez pêcher, la péninsule d’Eyre est faite pour vous… Elle est spécialisée dans le merlan et l’huître. Après 8 km de « dirt road » nous voici à Lipson Cove, sur un grand campement en bord de mer, vraiment sympathique. La nuit est douce, le ciel étoilé. Au matin, on découvre tous ces petits buissons sur le sable gris, et rien aux alentours, à part des caravanes et des 4×4 roulant à travers les dunes.

A la pointe sud, on retrouve la ville de Port Lincoln.
Malheureusement pour nous, aujourd’hui est un jour spécial, appelé le good friday, il est férié. Cette fête, qui précède Pâques, est célébrée dans tout le pays et est l’un des rares jours, avec Noël, où tout est fermé. Bref, Port Lincoln s’est transformée en ville fantôme pour notre passage ! Ceci dit, l’endroit n’est pas particulièrement attrayant. L’intérêt du coin se trouve plus au sud, au Port Lincoln National Park. Dommage pour nous, il n’est accessible que par route de graviers, pendant de longs longs kilomètres.

Port Lincoln

Port Lincoln

Golden Island, Coffin Bay National Park

Golden Island, Coffin Bay National Park

Nous poursuivons donc notre chemin vers Coffin Bay. On se dit que puisque la péninsule est spécialisée dans le poisson et les fruits de mer, on va aller en déguster ! Et bien, en ce good friday, impossible de trouver un petit restaurant ouvert. On retentera le coup demain ! Coffin Bay, étalée le long de la mer, possède de jolis paysages. Il faut absolument vous rendre au Coffin Bay National Park, quelques kilomètres plus loin, en partie accessible sur route revêtue. L’accès coûte 9 dollars par jour (c’est le tarif en South Australia), 7 dollars de plus si vous souhaitez y camper. L’endroit est vraiment magnifique, de Yangie Bay lookout à Point Avoid, et, surtout, Almonta Beach. Cette plage de dunes, avec vue sur Golden Island, est à tomber. Malheureusement, c’est à peu près tout ce qu’on peut faire quand on ne possède pas de 4×4. Il y a encore des kilomètres de routes, des camps, des randonnées sur la pointe nord ouest du parc…

Les falaises d'Eyre Peninsula

Les falaises d’Eyre Peninsula

Lipson Cove by night

Lipson Cove by night

La côte ouest d’Eyre est à notre goût plus jolie que la côte est, de Coffin Bay, jusqu’à Streaky Bay, elle offre de plus belles côtes, plus venteuses par contre. Faute de camps, nous dormons sur les falaises de Talia Caves, et nous ne sommes pas les seuls hors-la-loi..! Le lendemain matin, nous découvrons The Tub, une grotte effondrée, et Woolshed Cave, une autre grotte dans laquelle vous pouvez presque vous engouffrer. Vous pouvez aussi descendre sur les rochers et admirer les vagues claquer de toute part.

S’ensuivent Elliston, Venus Bay et Port Kenny, des localités pas vraiment fabuleuses, toujours en bord de mer. La plupart donne l’impression de n’accueillir qu’un caravan park et quelques maisons ! Nous approchons la plage de Perlubie Beach avec un drôle de camping qui fait vraiment squat ! On croirait que toutes ces caravanes et ces pêcheurs vivent là à l’année tellement c’est le bordel ! Mais plutôt cool en fait.

Talia Caves

Talia Caves

Cormorans, Streaky Bay

Cormorans, Streaky Bay

Nous débarquons à Streaky Bay, un paradis paraît-il ! Un peu plus de choix que la veille pour déjeuner, mais pas le paradis non plus, surtout des prix : 15,5 dollars la demi-douzaine d’huîtres ! Faut pas pousser non plus ! Deux fish and chips qui ne payent pas de mine mais attirent les locaux, dans une cantine de la rue principale et dans la station-service du coin ! Sinon, le Mocean Café, plus chic, avec sa terrasse surplombant la plage. On se rend vite compte en tout cas que la réputation de Streaky Bay vient plutôt des plages à l’ouest de la ville, accessibles après des dizaines de kilomètres de routes… en 4×4. Encore une fois sur Eyre Peninsula, on a l’impression de rater le meilleur à cause des routes non revêtues ! C’est bien dommage.

Coucher de soleil sur Ceduna

Coucher de soleil sur Ceduna

Tant pis, après les beaux blocs de granite de Murphys Haystacks, nous nous rendons à Ceduna, dernière étape du « v », qui est d’ailleurs vue par beaucoup de touristes comme une ville étape avant la longue route désertique d’Eyre Highway à travers la plaine de Nullarbor. Il n’y aura pas en effet de villes plus importantes que Ceduna (3 500 habitants) avant Esperance, à 1 400 kilomètres ! Nous en profitons donc pour faire le plein (le bidon aussi, tant qu’à faire), les courses, et se ravitailler en eau et en vin. Bah oui il faut être fin prêt pour affronter le désert ! Avant de partir, on jette un coup d’œil au joli coucher de soleil vu du ponton de Ceduna. Encore une fois très chouette. Allez, on part à la conquête de l’ouest !

Galerie photo d’Eyre Peninsula

Venez découvrir plus de photos de la région dans la galerie photo d’Eyre Peninsula.

69%
69%
Plaisant
  • Beauté des paysages
    7
  • Nature et environnement
    7
  • Culture
    4.5
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

4 commentaires

  1. Bien qu’un peu cliché, ce couché de soleil est très bien photographié.
    Il m’a fait immédiatement penser à Forest Gump lors de sa traversée d’Est en Ouest des USA en courant et une fois arrivé au bout du ponton repart dans l’autre sens.

    Pas trop galère les trajets sur les routes ? j’ai l’impression qu’en fonction du revêtement votre moyenne de Km parcouru et du coup votre temps passé sur les routes est très inégal 🙂

  2. Salut mac, merci ! Justement on a vu Forest ce jour-là au bout du ponton !

    Nos temps de parcours et kilomètres parcourus dépendent de deux choses : le revêtement des routes effectivement, mais aussi le nombre de choses à voir et nos envies. Par exemple, on a traversé Nullarbor Plain (grande ligne droite qui relie l’est à l’ouest) en 3 petits jours, précisément parce qu’il n’y a… Rien, pas âme qui vive sur des centaines de kilomètres. Mais ça c’est dans un très prochain article ! 😉

  3. Pingback : Photo du jeudi : les eaux translucides de Cape Le Grand National Park | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  4. Pingback : Photo du jeudi : le parc national de Coffin Bay - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

Laissez un commentaire