Dans chaque auberge ou hôtel que vous ferez, vous verrez pléthore d’excursions organisées. Nous avons essayé d’en faire le moins possible, tant pour des raisons de budget que de goût, nous aimons généralement visiter par nous-même et nous perdre dans un endroit sans avoir un guide et un groupe que l’on doit suivre. Dans certains endroits cependant, vous n’aurez quasiment pas d’autre choix que de passer par une agence et d’avoir un guide pour vous emmener. Et dans ces cas-là, la visite vaut souvent le détour. Voici les 5 excursions que nous avons préférées en Asie du sud-est.
1) Trek dans les montagnes et villages du Laos
Notre trek aux alentours de Luang Prabang a certainement été la plus belle aventure de notre voyage en Asie. Nous avons passé deux jours à marcher dans les montagnes de village en village, à admirer le paysage, à rire avec les enfants et dormir dans des huttes très sommaires, comme tous les autres villageois. Nous avons ainsi pu comprendre un peu mieux comment les gens vivaient dans ces montagnes, qu’ils soient de la tribu Khmu ou Hmong. Nous avons fini le trek au bord d’une rivière à déguster du poisson grillé tout frais pêché, et à nous rafraîchir dans de sublimes cascades avant de rejoindre le village de sauvegarde des éléphants. Bref, une superbe expérience que nous vous recommandons chaudement !Voir notre article sur notre trek autour de Luang Prabang.
2) Excursion dans la baie d’Halong, Vietnam
Il n’est pas aisé de trouver la formule miracle pour son excursion dans la baie d’Halong, tant les agences peu scrupuleuses fleurissent à Hanoï. Néanmoins, nous avons eu un service très correct, même si la propreté de notre bateau laissait grandement à désirer. Nous avons opté pour une formule deux jours, qui avec du recul n’était pas assez : vous ne passerez pas loin d’une journée à faire l’aller-retour Hanoï-Halong (il y a 4 heures de route entre les deux), finalement vous ne passerez qu’une petite journée à bord, ce qui est peu. La formule trois jours semble être la meilleure option. Quoi qu’il en soit, vous n’oublierez certainement jamais cette balade en bateau dans l’une des plus belles baies du monde.Voir notre article sur la baie d’Halong.
3) Le volcan Kawah Ijen, Indonésie
Se rendre au Kawah Ijen est en soit une expérience. Vous devrez payer les services d’un conducteur de 4×4 car la route pour monter au sommet est extrêmement défoncée, et une sorte de mafia locale s’est organisée pour faire en sorte de conserver des prix exceptionnellement élevés. Vous pourrez difficilement trouver moins cher que 50€ pour vous rendre au sommet par véhicule, vous devrez ensuite payer l’entrée au site et donner des « pourboires » aux porteurs de souffre. Quoi qu’il en soit, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vous vous retrouverez au milieu des porteurs de soufre au centre du cratère d’un bleu limpide, à certainement suffoquer si le vent ramène le nuage de soufre sur vous. Une sacrée expérience !Voir notre article sur le Kawah Ijen.
4) Remontée du Mékong du Laos à la Thaïlande
Pour rejoindre le nord de la Thaïlande à Luang Prabang au Laos, vous avez plusieurs possibilités : prendre l’avion (mais c’est cher, polluant et pas très fun n’est-ce pas ?), prendre le bus mais cela semble compliqué sur la partie Laos, et enfin remonter le Mékong en bateau pendant deux jours. Nous avons opté pour cette dernière solution, et nous n’avons pas été déçus ! Passer deux jours à remonter tranquillement un des fleuves les plus mythiques du monde est très reposant et sympathique à vivre !Voir notre article sur notre remontée du Mékong.