Dans le Northern Territory, il est une route mythique qui coupe l’état et même le pays en deux : la Stuart Highway. Sur cette route qui relie Adélaïde Port Augusta à Katherine, il n’y a guère âme qui vive à part la fameuse Alice Springs au centre. Sur la route, certaines étapes valent définitivement le détour, et c’est le cas des Devils Marbles, les billes du diable.
Les Devils Marbles sont en quelque sorte situées sur une « aire d’autoroute », le premier village, Tennant Creek, étant situé à 100 km au nord d’ici. Autour, le désert, et ces rochers incroyables, faits de granite et façonnés par le temps. Ces boules ont principalement été formées par l’érosion du vent et de l’eau sur le granite, certaines se retrouvent même cassées en deux à cause de cela. Outre leur taille, ce qui impressionne c’est leur empilement et le fait que ces énormes billes soient là, au milieu de nulle part, en équilibre les unes sur les autres. Elles sont lisses et vraiment rondes pour la plupart, on se demande même si elles n’ont pas été façonnées par l’homme.
Ce panoramique à été pris à 360° du haut d’un de ces énormes blocs de granite. On entraperçoit le camping très sommaire sur place, seule trace de présence humaine ici.
Les Devils Marbles sont un lieu sacré pour les aborigènes de la région, dans leur langue l’endroit s’appelle Karlu-Karlu ; joli, non ? Outre le fameux rocher d’Uluru, les Devils Marbles sont un vrai emblème de l’outback australien, alors si vous devez emprunter cette route, n’hésitez pas à vous arrêter et à vous y balader ! Nous on y est allé deux fois, et avec plaisir !
A jeudi prochain !