Depuis plus d’un an que nous avons lancé la photo du jeudi, aucune n’avait encore été dédiée au parc national d’Uluru / Kata Tjuta, qui reste pourtant l’un des emblèmes phare du pays ; voilà qui est chose faite ! Si Uluru (Ayers Rock) est mondialement connu, les Monts Olgas, situés dans le même parc, le sont beaucoup moins ; pourtant ils ne sont pas moins impressionnants !
La randonnée principale d’environ 3 heures à Kata Tjuta est assez physique, elle est d’ailleurs complètement fermée au public quand les températures dépassent les 36°C, c’est à dire très souvent à partir de 10h en été. Celle-ci s’intitule poétiquement « Valley of the Winds walk » (la randonnée de la Vallée des Vents), quand on suit le sentier on comprend mieux pourquoi : le passage de Karingana, coincé entre deux énormes falaises de roche orangée, offre un terrain de jeu idéal pour le vent qui s’y engouffre et nous glace la peau en ce début d’hiver. C’est de ce passage qu’a été prise cette photo avec une vue magnifique sur le reste des Monts Olgas, qui sont au nombre de 36 au total.
Le nom Olga a été choisi en l’honneur de la reine Olga de Wurtemberg. Ferdinand Von Muller, un Australien d’origine allemande à l’origine de l’expédition ayant découvert ces monts en 1872, les a nommés ainsi pour remercier la reine de l’avoir fait baron. La tribu aborigène des Pitjantjatjara, elle, vit ici depuis des millénaires. Dans leur langue, les Olgas se nomment « Kata Tjuta », qui signifie « plusieurs têtes ». Le lieu est hautement symbolique pour eux, et bon nombre d’endroits sacrés sont interdits au public. Ce n’est que récemment que ce site a repris son nom d’origine et se nomme désormais « Kata Tjuta / Mont Olgas ».
Pour ceux qui n’ont que peu de temps pour découvrir l’Australie, sa culture et ses splendeurs, le parc national d’Uluru / Kata Tjuta est un endroit rêvé. Bien qu’ayant vu des dizaines de photos avant de s’y rendre, voir ces merveilles en vrai et l’importance qu’elles ont aux yeux de leur peuple de toujours donne une dimension incroyable au lieu ; à ne pas manquer !
A jeudi prochain !