Le nord du NSW, de Byron Bay à Central Coast

0

Si le Queensland est très connu pour ses plages, nous avons probablement préféré la côte nord du New South Wales, plus intéressante, avec ses petites baies, ses falaises et ses villes côtières entrecoupées de lacs et de parcs nationaux. De Byron Bay, à Central Coast, en passant par Port Macquarie et la Lower Hunter Valley, il y en a pour tous les goûts !

Byron Bay, station balnéaire idéale

Surfeurs, bars, restaurants, ambiance décontractée, après la Gold Coast très bling-bling, ce changement de décor nous fait du bien ! Byron Bay offre un univers beaucoup plus adapté aux backpackers nomades que nous sommes. Nous assistons à un concert au Beach Hotel, où règne une humeur festive, autour des billards, des matchs de footy et de rugby sur les grands écrans. La bière coule à flot ! Dans les rues, on aperçoit nombre de jolies boutiques de créateurs, de magasins en tout genre, et des bons petits restaurants.

Le phare de Byron Bay

Le phare de Byron Bay

Van combi à Byron Bay

Van combi à Byron Bay

Tout ce mélange et le côté « friendly » de Byron Bay explique peut-être pourquoi il s’agit du seul endroit de la côte où il y a des backpackers en van partout ! Il semblerait qu’ils vivent tous ici car ailleurs, depuis le début de l’hiver, on est tout le temps seuls au monde ! Les vans des touristes ajoutés aux combis colorés Wolkswagen des surfeurs donnent un côté très hippie à Byron Bay !

Cape Byron est le point le plus à l’est de l’Australie. Son phare, grand symbole, est le plus puissant du pays. Il y a de quoi se balader tout autour et avoir une vue panoramique sur la côte.

Coffs Harbour et Port Macquarie, les opposées s’attirent

Coffs harbour et Port Macquarie sont deux villes de taille moyenne situées à 160 km l’une de l’autre, non loin de Sydney. Très proches, elles sont toutefois très différentes.

Le port de Coffs Harbour

Le port de Coffs Harbour

Coffs Harbour depuis Muttonbird Island

Coffs Harbour depuis Muttonbird Island

Coffs Harbour dispose d’un centre-ville assez laid situé bien loin de sa marina et de ses plages. Elle possède un jetty et une marina très bétonnés, mais qui ont l’avantage de se situer juste en face de l’île de Muttonbird, reliée par une digue (elle aussi fort bétonnée !) On y a une superbe vue sur la côte, la balade vaut le détour. Même si tout ce béton et les sculptures de toutes les couleurs qui y trônent sont franchement critiquables ! Un retour à la nature s’impose avec le super jardin botanique de la ville, très riche et qui donne un bon aperçu de la flore australienne.
Port Macquarie, Australie

Port Macquarie

Plage de Port Macquarie

Plage de Port Macquarie

Port Macquarie, deux fois moins peuplée (35 000 habitants contre 65 000 pour Coffs Harbour), dispose d’un centre-ville très agréable, en bord de rivière. Plusieurs plages : Town beach, Shelly beach ou encore Flynns beach émaillent la côte, superbe, déchirée par les vagues et les rochers. La ville surplombe la mer et vit en harmonie avec l’eau, contrairement à sa voisine. A Port Macquarie, on peut visiter le Koala Hospital près de la Roto House (une maison typique en bois du 19ème siècle). Ce drôle d’hôpital accueille des koalas blessés ou malades, qui élisent résidence ici, pour quelques temps ou pour la vie. Des bénévoles s’occupent d’eux dans les salles de ce petit hôpital ou en extérieur, dans leurs « cages », qui sont aménagées autour d’eucalyptus, leur permettant de grimper comme bon leur semble. Il s’agit d’un super endroit, qui ne reçoit, une fois de plus, aucune aide du gouvernement. A votre bon cœur..!

Lower Hunter Valley : la région viticole de la Nouvelle-Galles du Sud

Les vignobles de la Lower Hunter Valley

Les vignobles de la Lower Hunter Valley

Allez faire un tour au centre d’information de la Lower Hunter Valley et récupérez-y les cartes du coin avec la liste et l’emplacement de toutes les caves à vin. Il y a des visites guidées gratuites organisées dans plusieurs caves chaque matin. Nous avons goûté à plusieurs vins chez Mc Guigan, manger des produits d’épicerie fine et du fromage dans la fromagerie d’à côté. Les prix étant incroyablement élevés (le moindre bout de fromage à 20 dollars..), nous n’avons fait que goûter, mais c’était bien appréciable ! Surtout juste avant l’heure du déjeuner, que nous avons passé au sommet d’une montagne avec vue sur les vignes de la Lower Hunter Valley.

Wine Theatre, Lower Hunter Valley

Wine Theatre, Lower Hunter Valley

L’après-midi, direction le super Hunter Wine Theatre, où l’on vous explique pendant 1h comment est fabriqué le vin, comment le reconnaître et l’appréhender. 4 verres vous sont servis (2 blancs et 2 rouges). Nous avons découvert par la suite que la visite coûtait 10 dollars, mais on ne nous a absolument rien demandé sur place ! En tout cas, ce petit cours d’œnologie est très sympathique et vaut le détour. Pour finir cette journée alcoolisée, direction la Potter’s Brewery, pour effectuer une visite de la brasserie (10 dollars également). Au menu : comprendre comment est fabriquée la bière et en déguster trois : pour Pierre ce sera une blonde classique, une bière au gingembre et une bière « indienne » brune et caramélisée. Pour moi, un cocktail à base de bière et de mangue ! Il est 17h, on a assez dégusté pour aujourd’hui !

Newcastle, le premier port de charbon au monde

La jetée de Newcastle

La jetée de Newcastle

Eglise de Newcastle

Eglise de Newcastle

Newcastle, la plus grande ville du nord du NSW, compte 500 000 habitants. Industrielle, elle est toutefois en reconversion. Les plages de Noody’s, Newcastle Beach, ou encore Bar Beach, qui côtoie les falaises, sont vraiment agréables. Il s’agit clairement d’une ville de surfeurs, dès l’aube, quelque soit le temps, ils déferlent le long de la côte. Un vendredi matin d’hiver, il y en avait partout ! Les bassins d’eau salée au Boley Hole (fermé à notre passage) et aux Baths, le long de la mer, sont sûrement appréciés par ceux qui préfèrent une eau plus calme ! Une balade s’impose jusqu’au phare de Noody’s Head, entre les plages de Noody’s Beach et de Horseshoe Beach. Le centre-ville avec de superbes bâtisses, la Christ Church Cathedral, les vieilles maisons en bois, n’est pas inintéressant. La tour du Queens’ Wharf, érigée à environ 40 m, vous permettra d’avoir une vue sur la ville, la baie, et l’immense port. Newcastle est le premier port exportateur de charbon au monde ! Les écologistes locaux se battent d’ailleurs contre l’ouverture d’un quatrième terminal de charbon, défigurant quelque peu le paysage…

Central Coast, entre lacs et plages

Pearl Beach, Central Coast

Pearl Beach, Central Coast

En visite chez des amis sud-africains à Kincumber, près de Gosford, nous avons goûté à des spécialités de leur pays et profité d’un bon spa. Cela nous a fait bien plaisir d’être traités comme des rois pour une fois ! Le lendemain nous avons assisté au match de netball de Nina, la fille aînée de nos hôtes. Pierre étant passionné de basket, c’est avec attention que nous avons suivi cette rencontre, qui ressemble effectivement de loin au basket… Avec plein de contraintes en plus ! Impossible de dribbler, de shooter en extension ou hors de la zone, seuls quelques joueurs désignés ont le droit de mettre un panier… Et il n’y a même pas de planche ! Nous préférons donc notre bon vieux basket-ball même si c’était intéressant à voir !

Nous profitons également de notre présence dans la région pour visiter le sud de Central Coast, ouvert sur la mer, les lacs et les eaux de Brisbane Water. Nous découvrons les plages magnifiques au sable doré de Copacabana (oui, vous avez bien lu !), Avoca beach et Terrigal, très calmes pour les deux premières, très animée pour la dernière. Nous y dégustons un super bon poulet rôti et farci et sur la plage, s’il vous plaît ! De l’autre côté de la baie, les habitants jouissent d’une jolie côte, de Woy Woy à Pearl Beach. Une belle journée sous le soleil s’achève, nous regagnons enfin Sydney, que nous avions quitté il y a près de 7 mois !

Galerie photo du nord du New South Wales

Venez découvrir plus de photos de cette région dans la galerie photo Côte nord du New South Wales.

78%
78%
Remarquable
  • Beauté des paysages
    8
  • Nature et environnement
    7
  • Culture
    6
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    9
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire