Fleurieu Peninsula, entre vignes et oliviers

1

Au lieu d’aller tout droit jusqu’à Adélaïde, capitale de l’Etat du South Australia, nous nous enfonçons un petit peu vers le sud, direction la péninsule de Fleurieu, grande productrice d’amandes, d’olives et de vignes. Des kilomètres de côtes à découvrir bien sûr, mais aussi une région viticole très réputée, Mc Laren Vale.

Strathalbyn, Australie

Strathalbyn

Nous traversons les vignes de Langhorne Creek avant d’arriver dans la charmante ville de Strathalbyn. Même s’il n’y a pas vraiment de quoi s’y attarder, la ville, avec ses beaux bâtiments, ses cafés, sa vieille gare et son parc, mérite une petite pause. Un conseil, vous trouverez l’essence la moins chère de la région (chez United), alors faites le plein !

Nous repartons donc vers la côte et Port Elliot. Rendez-vous sur la pointe de la ville, après l’obélisque (affreux, encore une fois !). La plate-forme offre par contre une superbe vue sur la côte et d’ici, vous pouvez descendre jusqu’aux plages alentours, après une bonne balade. Port Elliot est certainement la plus jolie bourgade de la côte, avec ses petites rues, ses cafés, ses boutiques dans de vieilles demeures. Charmante étape.

Victor Harbor, la plus grande ville de la péninsule de Fleurieu, mérite d’y passer la nuit. D’une part, le centre-ville est plutôt grand et agréable, d’autre part le front de mer est bien aménagé.

Victor Harbor depuis Granite Island

Victor Harbor depuis Granite Island

Granite Island, Australie

Granite Island

En face, figure l’île, incontournable, de Granite Island, sur laquelle on se rend à pied ou en tramway tiré par des chevaux ! Les rails étaient toutefois en réparation et l’attraction fermée au moment de notre passage. Une fois sur l’île, après avoir traversé un long ponton, une balade d’une heure environ vous attend tout autour du rocher, qui accueille une colonie de pingouins ! Côté sud, de grosses boules de granit semblent déposées sur l’île et au bord de l’eau. Si l’île est belle (même trouée tel un gruyère par les nids de pingouins…), la vue sur la côte l’est aussi.

Ponton, Granite Island

Ponton, Granite Island

A la fin de la boucle, vous tomberez même sur un café/restaurant. A la nuit tombée, les pingouins retournent sur l’île en traversant les rails de tramway et rentrent à leurs nids. Il faut toutefois réserver une visite guidée pour pouvoir les voir, ce qui permet de limiter le nombre de personnes présentes. Toujours à la bourre, nous les avons seulement entendus gémir tout en étant bien cachés !

Après une nuit calme en bord de mer, nous voici de nouveau en direction des terres et, cette fois-ci, de Mc Laren Vale. La ville, et plus largement la région viticole autour, est concurrente de la Barossa Valley, au nord d’Adélaïde… Chacun semble avoir sa préférence ! Il y a de charmantes routes à emprunter tout autour de la ville, au milieu des vignes. N’hésitez pas à tester quelques caves et à déguster du Porto ! Et oui, les producteurs de vin du South Australia produisent également du porto, qu’ils appellent désormais tawny puisqu’ils n’ont pas le droit d’utiliser cette appellation. Et ma foi, en fine connaisseuse de vrai Porto (hihi !), ils sont assez bons, fruités et légers, et souvent moins décevants que les vins rouges.

Kangourous, McLaren Vale

Kangourous, McLaren Vale

Pistaches, McLaren Vale

Pistaches, McLaren Vale

En tout cas, en bons français que nous sommes, c’est plutôt sympathique de passer l’après-midi à déguster des vins chez les producteurs ! Allez hop, en route pour Adélaïde !

Galerie photos de Fleurieu Peninsula

Découvrez toutes les photos de la région dans la galerie Limestone Coast et Fleurieu Peninsula.

58%
58%
Moyen

Il n'y a vraiment pas grand chose à faire sur la péninsule, hormis la visite de la jolie Granite Island et de la région viticole McLaren Vale.

  • Beauté des paysages
    7
  • Nature et environnement
    7
  • Culture
    4
  • Hospitalité
    4
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Un commentaire

  1. Pingback : La Limestone Coast, ses roches calcaires et ses lacs | Le Tour du Blog

Laissez un commentaire