Dunedin et Otago Peninsula

1

Après une courte nuit dans un camping-usine et un réveil sous la grisaille, on se décide à visiter la ville de Dunedin d’abord et à passer l’après-midi sur la péninsule d’Otage, en espérant que les nuages disparaissent entre temps. Dunedin n’est pas très connue des touristes, mais c’est une ville charmante, qui a l’avantage d’être très bien située.

St Paul's Cathedral

Dunedin

Dans le centre-ville, plusieurs attractions possibles : la grande place de The Octagon, en forme d’octogone (vous l’aurez deviné…) où se situent la Dunedin Public Art Gallery, la cathédrale St Paul, un cinéma, des magasins, des bars etc. La rue Lower Stuart Street relie la place à l’ancienne gare de Dunedin où figurent aujourd’hui plusieurs musées et d’où part un petit train touristique. Non loin, d’autres musées et d’autres églises fameuses surgissent quasiment à chaque coin de rue. On est surpris de découvrir une ville où il semble y avoir pas mal de choses à faire et à voir. Avec 126 000 habitants, Dunedin est tout de même la seconde ville de l’île du sud, après Christchurch.

Le soleil est enfin de retour et il est l’heure pour nous de découvrir Otago Peninsula et ses reliefs incroyables. Cette péninsule d’origine volcanique est reliée à Dunedin par un isthme de 1,5 km de large seulement.

Te Rauone Beach

Otago Peninsula

La route principale borde le nord de la péninsule qui s’étend sur 20 km de long et 9 km de large. Une autre route permet de découvrir des coins plus reculés et de connaître les joies de la solitude. Tout au bout de la péninsule se trouve le Royal Albatross Centre, un musée qui a bien choisi son nom et son endroit car des albatros vivent ici. C’est paraît-il la seule colonie d’albatros vivant sur une terre habitée. On a la chance d’en voir survoler la plage sans même entrer dans le musée. Impressionnant. Pendant ce temps, en contrebas des falaises, des otaries se la coulent douce sur les rochers. Des yellow-eyed penguins (manchots antipodes) vivent également sur la péninsule, mais nous ne les verrons pas cette fois-ci.

Le décor de la péninsule d’Otago est éminemment vert. En roulant, on ne cesse d’apercevoir des moutons dans les champs. Vu le relief de la péninsule, ces champs sont drôlement découpés, à cheval sur les crêtes ou au bord des falaises. On voit même des moutons qui ont réussi à dépasser les barrières de leurs enclos et se retrouvent en mauvaise position, quasiment au dessus du vide. Certes un beau cadre de vie pour eux, mais un poil dangereux !

Mouton

Otago Peninsula

Otago Peninsula

Papanui Inlet

De petites marches sont accessibles après des chemins de gravier très pentus et difficiles d’accès. Notre van s’en souvient sûrement ! Mais la balade vers les Chasms et Lovers Leap vaut assurément le coup : on y découvre une ancienne bergerie, des arbres balayés par les vents, une centaine de moutons. La vue sur la mer et sur la péninsule y est superbe. Avec le soleil qui nous fait grâce de sa présence en cet après-midi de janvier, le spectacle est d’autant plus beau.

Les petites routes bordant les bras de mer dénommés Hoopers Inlet et Papanui Inlet valent aussi le détour. On apprécie toujours de se sentir seuls au monde, entourés au mieux de quelques espèces d’oiseaux méconnues.

Galerie photo de Dunedin et Otago

Retrouvez toutes les photos de la région dans l’album Otago, Akaroa and Christchurch.

79%
79%
Remarquable
  • Beauté des paysages
    8
  • Nature et environnement
    9
  • Culture
    7.5
  • Hospitalité
    8
  • Climat
    7
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Un commentaire

Laissez un commentaire