En Australie, les fêtes de Pâques sont très importantes, plus encore qu’en France. Les Australiens ne sont pas vraiment plus religieux que nous, et pourtant, c’est l’un des week-ends les plus précieux de l’année pour les familles. Pour preuve, nous avons deux jours fériés rien que pour cet événement, il s’agit de Good Friday (Vendredi Saint) et Easter Monday (Lundi de Pâques). En Australie, rares sont les jours de l’année où tous les grands magasins et les musées sont fermés. En fait, cela n’arrive pour ainsi dire que deux jours dans l’année : Good Friday et Christmas Day (vous l’aurez compris, le jour de Noël).
La tradition lors des fêtes de Pâques en Australie, c’est notamment de déguster des Hot Cross Buns en particulier le jour du Vendredi Saint. Ce sont des petites brioches aux épices avec raisins ou pépites de chocolat, garnies d’une sorte de croix en sucre sur le dessus, représentant la croix de Jésus Christ… Ces petites viennoiseries sont à vrai dire plutôt bonnes !
Dimanche, le jour de Pâques, Easter Bunny (le lapin de Pâques) cache des œufs en chocolat. Et oui, si en France ce sont les cloches qui distribuent les œufs, ici c’est un lapin ! Depuis quelques années, les Australiens essaient d’instaurer le Bilby de Pâques en remplacement du lapin, car le bilby est une espèce endémique en danger d’extinction tandis que le lapin est un danger tout court pour l’écosystème !
Quant au lundi de Pâques, on le passe en famille autour, peut-être, du dernier barbecue de la saison (du moins pour le sud du pays qui entre dans l’hiver !).
Quant à nous, on profite de ces quatre jours de week-end pour passer du temps ensemble, aller au restaurant et cuisiner de bons petits plats, profiter du Melbourne Comedy Festival, visiter un musée et voir nos amis !
Joyeuses Pâques, bon week-end (et bon anniversaire maman !)