Quand on quitte la France pour l’Australie, on réalise assez vite qu’on va devoir se passer de quelques trucs au passage, à commencer par la bouffe ! Et bien, quand on découvre le pays on s’aperçoit que, même si ce n’est certes pas le temple de la gastronomie, on n’y mange pas si mal. Enfin, ça dépend…
Coles et Woolworths, les deux supermarchés leaders
En Australie, si vous cherchez à vous ravitailler, cherchez les enseignes Coles, Woolworths, voire IGA. Ils sont assez différents de nos supermarchés car en France, il y a absolument tout, mais en Australie, pas du tout. On y vient surtout pour des produits alimentaires, des produits d’hygiène, et un petit peu d’autres produits comme des magasines, quelques ustensiles de cuisine… Mais vous n’y trouverez pas tout, à commencer par l’alcool, vendu exclusivement dans des magasins à part dits « bottleshops ». En Australie, il y a beaucoup de magasins spécialisés.Dans les supermarchés, il y a plusieurs rayons de grande importance : la viande, les surgelés, les biscuits/barres chocolatées et bonbons, les sodas, et les fruits et légumes.
En Australie, on trouve du fromage, mais pas autant qu’en France, et pas d’aussi bons non plus. La plupart des fromages en rayon sont du cheddar (de toutes les sortes) ou de la feta, on peut également acheter un peu partout des fromages locaux du type brie ou bleu, le plus souvent fabriqués en Tasmanie. Mais dès qu’ils sont un peu recherchés, les fromages australiens valent chers, et quand ils sont importés, de France par exemple, ils coûtent carrément une fortune ! Entre 50 et 90 dollars le kilo…
Dans les supermarchés, les marchés, les magasins spécialisés, on trouve une belle quantité de fruits et légumes. Peut-être moins de choix qu’en France, mais tout de même. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’est pas du tout difficile de trouver des produits locaux, car l’Australie est un grand producteur de fruits et de légumes ! Et grâce à son climat, on trouve à la fois des fruits et légumes « classiques » comme chez nous que des fruits exotiques, qui poussent dans le nord tropical (ananas, mangue, papaye, banane…).
Des produits typiques…
L’Australie a inventé peu de choses en matière culinaire il faut le dire, et je ne sais pas s’ils peuvent être fiers de ces produits ! Il y a, avant toute chose, la végémite et sa petite sœur la marmite ! Qu’est-ce que c’est ? On a bien du mal à les décrire… La végémite est une pâte à tartiner brune à base de levure de bière qui a un goût assez amère et très salé ! Les Australiens adorent déguster de la végémite sur une tranche de pain grillé avec du beurre, mais nous, on déteste ! Il y a plein d’autres pâtes à tartiner dans les rayons, au fromage ou au beurre de cacahuètes, par exemple.Il y a peut-être une spécialité en Australie qui ne vient pas directement de l’Angleterre (contrairement aux fish & chips), les « pies », c’est-à-dire à les tartes. La tarte, c’est banal vous me direz, sauf qu’en Australie elles n’ont rien de commun avec nos bonnes vieilles tartes françaises. Il s’agit plutôt de tourtes, à la viande le plus souvent (bœuf, poulet et champignons), ou au fromage. Certaines enseignes la préparent avec de la purée de pois, la plupart la serve avec une sauce « gravy » (sauce au jus de viande), un classique. C’est loin d’être le plat le plus diététique du monde, mais on en trouve de plutôt bonnes ! Un bon endroit où en déguster est l’enseigne Harry’s présente notamment à Sydney !
L’autre spécialité de l’Australie ce sont les gâteaux. D’abord les Anzac Biscuits, gâteaux secs à la noix de coco créés pendant 1ère guerre mondiale. Plus travaillé, le fameux Lamington, un gâteau de fête enrobé de chocolat, saupoudré de noix de coco et fourré de confiture à la fraise. Une autre institution ici, plus moderne, ce sont les Tim-Tams. Ce sont des biscuits enrobés de chocolat avec un nombre de parfums infini, fabriqués par la marque Arnott’s, qui a on peut le dire le monopole sur les gâteaux ! Personnellement, on la boycotte car elle met cette saloperie d’huile de palme partout ! Enfin, on trouve énormément de produits dérivés du chocolat Cadbury, enseigne britannique qui a également une usine à Melbourne et une en Tasmanie.
Fast food et obésité !
Si les australiens mangent beaucoup de fast food, burgers et fish & chips, ainsi que du coca et des barres chocolatées, les quantités sont plutôt correctes, en tout cas elles ne sont pas aussi astronomiques qu’aux Etats-Unis ou au Canada. On trouve d’ailleurs qu’il mangent peu en général, en particulier le midi où ils se contentent souvent d’une tarte ou d’un petit sandwich. Il faut dire qu’ils dînent très tôt, aux alentours de 18h !En Australie, l’espérance de vie s’élève en moyenne à 83 ans en 2013 selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce qui place le pays au 2ème rang mondial derrière le Japon. Pourtant, les australiens sont assez touchés par le surpoids et l’obésité : avec 28 % d’adultes obèses en 2012 selon l’OCDE, le pays prend la 5ème place mondiale. Et l’obésité augmente d’année en année… Il y a encore donc quelques efforts à faire sur la malbouffe en Australie !