Melbourne Cup, grandeur et décadences

0

Vu de l’extérieur, on se disait que l’événement de l’année à Melbourne ce devait être l’Open d’Australie ou bien le Grand Prix de Formule 1. Et bien non, on était apparemment à côté de la plaque. Pour les locaux, l‘événement de l’année n’est autre qu’une course hippique, et oui. Mais la Melbourne Cup, c’est bien plus qu’une simple course de chevaux, c’est The Place to Be.

Pour vous dire combien la Melbourne Cup est importante dans notre ville, sachez qu’elle est rapidement devenue, à la fin du XIXème siècle, un jour férié ! La course a lieu le premier mardi du mois de novembre à 15h et ce chaque année. Mardi 5 novembre, ce sera donc férié à Melbourne et dans une grande partie du Victoria.

Il s’agit d’une course de chevaux à handicap sur 3 200 mètres dont le prize money s’élève aujourd’hui à 6,2 millions de dollars, pour cette seule course. La Melbourne Cup se déroule au milieu d’autres courses, pour faire durer le plaisir, qui s’étalent sur 4 jours. Toutes les courses ont lieu sur l’hippodrome de Flemington, à 6km au nord-ouest du centre-ville.

Ccdoh1 sur Flickr

Fashions on the Field

Les entreprises, les visiteurs, tous dépensent une fortune pour faire partie de la fête. Les entreprises invitent clients et invités de marque sous leur tente, dans leurs lounges privés ou sponsorisent des courses. Les Australiens, de Melbourne ou d’ailleurs, ne doivent pas lésiner sur le look. Car la Melbourne Cup est aussi un événement fashion où les hommes doivent porter un costume et une rose et où les femmes doivent revêtir leurs plus beaux chapeaux. Il y a même un concours pour choisir la plus stylée d’entre toutes, appelée Fashions on the Field (Les modes sont sur le champ).

Imaginez surtout que pendant ces 4 jours, l’alcool coule à flot. Et aussi chic que l’événement puisse paraître, les locaux me disent tous qu’ils n’ont jamais vu de telles beuveries et que cela ne se termine pas tellement avec classe !

Qu’à cela ne tienne, c’est l’événement de la saison, surnommé « la course qui arrête la nation », alors tout le monde y participe, ne serait-ce qu’en pariant. On vous le disait, les Australiens sont de gros parieurs. Ce jour-là, il y a en moyenne 140 millions de dollars qui sont pariés dans tout le pays, seulement pour cette course. Pierre, qui travaille depuis quelques mois pour TABCorp, l’Australienne des Jeux en quelque sorte, en est témoin, il n’y a pas plus important jour dans l’année…

Par curiosité, on ira peut-être, un jour. Et vous, ça vous tente ?

Photos :
Models posing with Saintly, par Alpha sur Flickr.
Fashions on the Field Winners, par ccdoh1 sur Flickr.
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

Laissez un commentaire