En Australie, il est commun de croiser des lézards, de toutes sortes, petits ou gros, beaux ou étranges. Habituellement, nous aimons beaucoup les approcher et les admirer, d’autant qu’ils sont souvent peureux et inoffensifs. Sauf que ce jour-là, à Albany, nous sommes tombés sur de drôles de spécimens…
Cela ne se remarque peut-être pas sur cette photo, mais ce lézard faisait à mon avis plus de 30 cm de long. D’après mes recherches, il s’agit du King’s Skink (Egernia kingii en Français), un saurien qui vit seulement dans le sud-ouest du Western Australia et qui peut mesurer jusqu’à 55 cm.
Mais, le plus marquant dans notre rencontre avec ce King’s Skink et ses compagnons, ce n’est pas tellement sa taille mais son caractère plutôt menaçant. En ce midi très ensoleillé, Pierre et moi étions en train de pique-niquer sur un banc fixé sur des rochers dans les hauteurs de la ville d’Albany. Et bien ces charmants lézards nous ont d’abord approchés doucement, puis encerclés, jusqu’à finir près de nos pieds, si bien qu’il a fallu qu’on monte sur le banc pour ne pas se faire attaquer. On a bien tenté de leur faire peur à plusieurs reprises mais rien n’y faisait : ils voulaient notre bouffe !
Autant vous dire qu’on a mangé fissa et qu’on s’est barrés de là !
A jeudi prochain !