Photo du jeudi : un fuseau horaire qui n’existe pas, le Central Western Standard Time !

0

En Australie, il y a principalement et officiellement trois fuseaux horaires : AEST (Australian Eastern Standard Time), ACST (Australian Central Standard Time) et AWST (Australian Western Central Time).

Le premier fuseau, AEST, est utilisé par les états de l’est du pays, à savoir le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud, le territoire de la capitale australienne (Canberra) le Victoria et la Tasmanie. Il est classiquement à UTC +10 (ou GMT +10), c’est à dire qu’il y a un décalage horaire de + 10heures par rapport à l’heure de référence UTC, qui est l’heure que l’on retrouve en Grande-Bretagne en été.

Le second fuseau, ACST, est utilisé par les deux états du centre du pays, que sont l’Australie du Sud et le Territoire du Nord. Il est à GMT +9:30. Ce choix étonnant de garder un décalage de 30 minutes a été acté fin du 19ème siècle, à une époque où le monde essayait de standardiser les fuseaux horaires. L’Australie du Sud a décidé à cette époque de rester avec ce décalage de 30 minutes et ne pas suivre les préconisations d’adopter, si possible, des décalages par pas d’une heure entre les fuseaux.

Enfin, le troisième fuseau, AWST, est uniquement utilisé en Australie Occidentale, de loin le plus grand état du pays. Le décalage horaire y est de UTC+8.

Passage à l’heure d’été

Les complications arrivent lors du passage à l’heure d’été, car tous les états n’y participent pas. L’Australie Occidentale, le Queensland et le Territoire du Nord ne pratiquent pas ce changement, les autres états si. Ce changement intervient le premier dimanche d’octobre, et le retour à l’heure « normale » d’hiver le premier dimanche d’avril. D’octobre à avril, l’Australie Occidentale reste donc à UTC+8, le Territoire du Nord à UTC+9:30, et le Queensland à UTC+10. Par contre, l’Australie du Sud passe à UTC+10:30, et les états du sud-est (Nouvelle-Galles du Sud, Canberra, Victoria et Tasmanie) passent à UTC+11. De quoi se casser un peu la tête !

Un fuseau horaire oublié

Cependant, les livres ne parlent pas de ce fameux fuseau horaire oublié : le Central Western Standard Time ! Ce fuseau horaire n’est adopté que par 5 communautés le long de la fameuse et mythique Nullarbor Plain, à savoir d’est en ouest : Border Village (entre les états de l’Australie Occidentale et de l’Australie du Sud), Eucla, Mundrabilla, Madura et Caiguna.
Ce fuseau horaire n’est pas officiel, mais est quand même utilisé par les quelques 200 personnes habitant dans cette zone de près de 400 kilomètres de large. Le Central Western Central Time est de UTC+8:45, faisant que les habitants sont à mi-chemin entre l’heure de l’ouest (UTC+8) et de l’Australie du Sud (UTC+9:30). Dans ces zones désertiques très reculées, les gens vivent généralement en auto-suffisance, ou possèdent une des quelques stations-services de la longue plaine de Nullarbor.
Cet esprit de liberté et d’indépendance se traduit aussi par ce choix de fuseaux horaire non-aligné sur les temps officiels, faisant d’eux une des trois communautés au monde à avoir un étrange décalage horaire de 15 ou 45 minutes avec le Népal et les îles Chatham, en Nouvelle-Zélande.
Le Central Western Standard Time ajoute un peu plus au folklore et à la légende de la Nullarbor Plain, cette route désertique mythique de plus de 1 400 km reliant l’est à l’ouest du pays, où le néant à perte de vue vous envahit et vous grise à chaque instant.

A jeudi prochain !

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

Laissez un commentaire