Indonésie : le bilan

9

Après avoir passé trois semaines en Indonésie, voici l’heure pour nous de tirer un bilan sur cette première étape de notre voyage, qui rappelons-le se poursuivra par la suite vers la Malaisie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos, avant de rejoindre l’Australie en décembre. En trois semaines on ne peut bien sûr pas avoir une vision complète d’un pays et d’une culture, mais on peut tout de même avoir un bon aperçu et comprendre comment le tourisme fonctionne. Voici donc ce que nous avons ressenti lors de ce voyage, nos impressions personnelles, ce que nous avons aimé et moins aimé dans ce pays qui constitue le plus grand archipel du monde.

Les gens

Les indonésiens peuvent être très souriants et amicaux. Comme dans beaucoup d’autres pays, un petit « bonjour » ou « merci » dans la langue locale désamorce bien des situations et les gens s’ouvrent davantage.

Dans sa bulle ceremonie balinaise Gunung Batur Bali Indonesie

Dans sa bulle, cérémonie de mariage balinaise, Gunung Batur, Bali, Indonésie

Les gens ont des comportements assez différents entre Bali et Java. Cela s’explique selon nous principalement pour deux raisons. La première est la différence de religion entre les deux îles, la première majoritairement hindouiste, l’autre musulmane. Cela implique des différences de coutumes, de modes de vie et de pensée. La seconde explication, la plus vraisemblable, est que Bali est très (trop ?) touristique, Java beaucoup moins.
De ces constats résultent qu’à Bali, le touriste est principalement vu comme un portefeuille sur pattes. Vous ne cesserez d’être sollicités pour acheter tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi d’ailleurs), particulièrement sur les plages de Kuta ou encore sur les spots touristiques au nord d’Ubud. Les balinais sont de redoutables commerçants, mais quand vous réussissez à vous écarter de la foule et des spots de tourisme de masse, vous aurez peut-être la chance de découvrir un rythme de vie paisible et la gentillesse des locaux.
A Java, c’est différent. On vous regarde souvent comme une bête curieuse, surtout quand vous prenez des transports en commun et que vous cherchez à vivre le plus possible comme les locaux. Parfois c’est très sympa et amusant, d’autres fois beaucoup moins.
Les principaux spots touristiques à Java sont le volcan Bromo, Yogyakarta et les temples de Borobudur et de Prambanan. Le volcan Kawah Ijen n’est pas encore trop fréquenté par les touristes, car il n’apparait pas sur le Lonely Planet « Southeast Asia on a shoestring » que beaucoup de backpackers trimballent. On ne sait quelle raison, mais ce n’est sûrement qu’une question de temps.

Entree etrangers Borobudur Java Indonesie

Panneau pour locaux et étrangers, Borobudur, Java, Indonésie

Lorsque vous souhaitez vous rendre sur un de ces sites touristiques, les prix flambent, voire explosent. Le tourisme étant relativement peu développé à Java comparé à Bali, le « peu » de touristes présents sont souvent vus comme la poule aux œufs d’or. Des chauffeurs de taxi en sont même venus aux mains pour nous car l’un d’eux a accepté de nous faire un « bas prix » (certainement déjà 5 fois plus cher que le prix local) à Banyuwangi. C’est même d’autant plus net quand on souhaite visiter des monuments. Au temple de Borobudur, le prix d’entrée pour les locaux est de 20 000 Rp (2$) ; il est de 15 $ pour les étrangers, plus de 7 fois plus élevé. D’ailleurs, il y a des guichets et entrées différentes, des pancartes indiquent « entrée pour les indonésiens, entrée pour les étrangers ». En Europe, faire une telle distinction serait taxée de racisme et ferait scandale ; ici la culture est différente, il faut l’accepter. Nous avons généralement plus d’argent que les habitants du pays, il n’est pas non plus complètement scandaleux de payer un peu plus cher ; deux fois plus, trois fois plus, pourquoi pas. Même si, dans le fond, il y a des millionnaires indonésiens et il y a des étrangers venant de pays voisins tels que le Timor oriental qui peuvent très bien être assez pauvres.
Dans tous les cas, quand on vous fait payer une différence 7 fois plus importante que les locaux, voire comme nous l’avons vécu près de 50 fois pour du transport, là il s’agit d’une escroquerie et cela veut dire qu’on ne vous voit que comme une pompe à fric, et rien de plus. Après il faut relativiser, nous sommes en vacances à l’autre bout du monde et nous avons cette chance, les habitants du pays eux triment et voient en nous une possibilité d’avoir une vie un peu meilleure.
Vieil homme fumant, Borobudur, Java, Indonesie

Vieil homme fumant, Borobudur, Java, Indonésie

A Jakarta la situation était également différente. Nous avons été dévisagés à longueur de temps ; pour le coup il n’y en avait pas que pour Adèle. Sur la grande place de Kota, pourtant touristique, on a dû nous demander à être photographiés au moins 15 fois en 5 minutes, c’était plutôt amusant. Nous avons été assez surpris, car Jakarta est une grande capitale. Malgré la pauvreté, en se baladant on trouve étonnamment beaucoup de gens avec des téléphones portables, des appareils photos, de jolies voitures, et malgré tout ils sont stupéfaits de voir des blancs en chair et en os. Parfois les regards sont plutôt curieux et sympathiques, d’autres fois lourds, insistants et pas forcément bienveillants ; toutefois, nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.

Finalement, là où nous nous sommes sentis le mieux c’était à Nusa Lembongan, petit île tranquille au large de Bali, et à Yogyakarta, grande ville du centre de Java. Dans le premier cas, la tranquillité des lieux, le calme et la gentillesse des locaux nous ont vraiment ressourcés. Dans le second, la ville semble être plus habituée aux touristes, et les gens sont très sympas spontanément, vous demandent d’où vous venez, vous donnent d’eux-mêmes plein de conseils, et ce, gratuitement.

Transport

Bemo Bali Indonesie

Bémo, Bali, Indonésie

Les transports sont souvent une grande aventure en Indonésie, tout du moins à Bali et à Java. Encore une fois, la situation est différente entre les deux îles.

A Bali, vous ne pourrez pas faire deux pas sans trouver un taxi pour vous emmener où vous voulez. Les transports en commun sont inexistants, les seuls moyens de vous déplacer pour (un peu) moins cher en fonction de vos talents de négociation sont les agences de voyage et les bémos. Voir notre article sur les transports à Bali

A Java, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes pour vous déplacer à l’ouest de l’île et entre les principales villes. Il y a des trains ou bus réguliers entre par exemple Jakarta, Yogyakarta, Surabaya, avec des horaires et des prix (et ça croyez nous, c’est une chance incroyable). En revanche, vous devrez soit être sacrément débrouillards pour vous déplacer depuis Bali vers Kawah Ijen puis Bromo et enfin arriver à Surabaya ou Yogyakarta, soit avoir plus d’argent et avoir payé un tour.

Pour vous aider dans votre aventure, nous avons rédigé différents articles expliquant comment réaliser certains trajets délicats en Indonésie :

Nourriture

La nourriture en Indonésie est relativement bonne et peu chère, particulièrement quand vous mangez dans les stands à même la rue. Côté hygiène, nous vous conseillons de peut-être plus vous rabattre sur des warungs, petits restaurants pas chers où le rapport qualité-prix est assez intéressant. Voir notre article détaillé sur la gastronomie indonésienne

Religion

Offrandes Bali Indonesie

Offrandes, Bali, Indonésie

L’Indonésie est le plus grand pays musulman du monde. En effet, la majorité de ses 220 millions d’habitants sont de confession musulmane. Une particularité de Bali est que l’île a su garder sa culture et ses traditions propres, et cela se retrouve notamment dans la religion. En effet, la grande majorité des balinais sont hindous. Vous trouverez beaucoup de petites offrandes à chaque coin de rue composées de fleurs, d’encens, de riz, le tout déposé délicatement dans une feuille de bananier tressée. Voir notre article sur les temples et les offrandes à Bali.

A Java, vous ne manquerez bien sûr pas à l’appel à la prière par le muezzine à 4h du matin ; si comme moi vous avez le sommeil lourd, cela ne vous dérangera pas plus que ça. Sur l’île, vous verrez de tout : des femmes entièrement voilées par leur niqab noir, et d’autres dans des tenues proches de ce que l’on peut voir en occident. La religion est donc vécue en apparence de manière assez ouverte, chacun semblant être libre de la vivre comme bon lui semble. Néanmoins, vous ne verrez pas de mini-shorts ni de décolletés, et ce malgré la chaleur ambiante.
On ne viendra pas vous embêter si votre jupe est un peu courte ou votre haut un peu décolleté ; néanmoins mesdames, dans cette tenue attendez-vous à subir des regards soit curieux et sympathiques, soit obscènes, insistants et mal placés.

Si vous ne souhaitez pas trop être embêtée et mieux vivre votre voyage, sur l’île de Java nous vous conseillons donc de porter un pantalon léger, et en haut de quoi couvrir vos épaules et pas trop décolleté. Ne vous faites pas d’illusion, même habillée comme cela, vous devez vous attendre à subir des regards ; la meilleure attitude à adopter et tout simplement d’ignorer et de passer outre. Il faut savoir que sur Java, île beaucoup moins touristique que Bali, on n’a pas l’habitude de voir des gens aussi « grands » que nous, voir une femme blanche élancée d’1m75 n’est pas forcément chose courante et suscite l’intérêt.

Les lieux à visiter

Chaque voyage est différent. En fonction de ses centres d’intérêts, ses rencontres et ses envies, chacun aura un point de vue différent sur tel ou tel lieu. Voici notre point de vue sur les endroits que nous avons visités en Indonésie, et ce que nous pensons être incontournable lors de votre voyage sur place.

Cratere Kawah Ijen Java Indonesie

Cratère du volcan Kawah Ijen, Java Indonésie

*** Kawah Ijen : La visite de ce superbe volcan restera un superbe souvenir pour nous, que ce soit les couleurs du lac et du soufre, les vapeurs, le dur labeur des porteurs. Ce site n’est pas encore très touristique même si sur place on retrouve beaucoup de français et de belges. Ceci est certainement dû à la fameuse émission Pékin Express de M6 qui avait fait étape au cœur du cratère il y a quelques années. Profitez-en pour aller le découvrir, car le chemin qui y mène est très escarpé et il y a certaines fois embouteillage entre touristes et porteurs, alors d’ici quelques années cela deviendra peut-être encore plus délicat. Le côté désagréable est que le touriste est attendu au tournant, que ce soit la jeep à un prix vraiment élevé par rapport au pays (plus de 40 €). Le Lonely Planet dénonce carrément le côté « mafieux » de l’organisation autour de la visite de ce volcan. Cela vous coûtera donc de l’argent, mais cela vaut le détour.

Mont Bromo lever soleil Java Indonesie

Le mont Bromo à l’aube, Java, Indonésie

*** Bromo : Ne ratez pas le lever du soleil sur le mont Bromo. Le panorama, les couleurs, la brume, le calme sont vraiment prenants. Comme pour le Kawah Ijen et pour tout ce qui est touristique à Java, le visiteur est attendu de pied ferme. Là encore, cela vaut quand même largement le déplacement.

Plage Tanah Lot coucher soleil Bali Indonesie

Plage de Tanah Lot, coucher du soleil, Bali, Indonésie

*** Tanah Lot : Ce temple construit sur un rocher au milieu de l’eau à Bali a un côté surnaturel. La beauté du site est décuplée au coucher du soleil, cependant c’est précisément le moment de la journée où tous les touristes sont là. Nous l’avons vu à marée basse, et nous pensons que voir le temple à marée haute entièrement entouré par la mer doit lui donner une dimension supplémentaire.

Plage deserte Nusa Lembongan Bali Indonesie

Une plage déserte de Nusa Lembongan, Bali, Indonésie

*** Nusa Lembongan / Nusa Cenidan : Nous avons beaucoup aimé la quiétude sur ces petites îles, et de très jolies plages. La vue du Blue Lagoon sur la petite île de Nusa Cenidan n’est indiquée sur aucun guide ni aucun panneaux, et pourtant cela vaut le détour ! Pour vous déplacer sur place, nous vous conseillons le scooter, la circulation est très faible et calme, donc à priori il y a peu de dangers. Attention aux virages tout de même !

Temple Borobudur Java Indonesie

Temple de Borobudur, Java, Indonésie

*** Borobudur et Prambanan : Borobudur est indiqué comme LE site à visiter à Java. Sa visite a été intéressante, nous avons néanmoins préféré Prambanan. Ces deux temples valent le détour, néanmoins nous n’avons pas du tout apprécié la très grande différence de prix d’entrée entre les locaux (à peine 2 $) et les touristes (13 à 15 $).

Marche aux oiseaux Yogyakarta Java Indonesie

Marché aux oiseaux, Yogyakarta, Java Indonésie

*** Yogyakarta : L’arrivée à Yogyakarta nous a permis de souffler après des journées marathon au Kawah Ijen et à Bromo. Nous y sommes restés 4 jours, et nous avons apprécié cette ville. D’ici, vous pourrez faire des excursions vers les temples de Borobudur et de Prambanan. Lorsque nous y étions, il y a eu plusieurs fêtes, dont l’anniversaire de la création de la ville. Ville de culture, elle est un peu l’âme de Java.

Rizieres terasse Bali Indonesie

Rizières en terrasse, Bali, Indonésie

*** Ubud et ses rizières : Ubud est un passage obligé à Bali, c’est un peu le centre culturel de l’île. Vous trouverez dans cette ville le plus bel artisanat de Bali. Ville artistique encrée dans la tradition balinaise, vous pourrez assister à des spectacles de danse, le tout au beau milieu de jolies rizières au cœur de la cité.

Temple de Gunung Batur Bali Indonésie

Temple de Gunung Batur, Bali, Indonésie

** Les temples et les rizières au nord d’Ubud : Les temples de Gunung Kawi et Gunung Batur sont sans conteste de sublimes temples qui méritent le détour. Dans les environs on peut également noter la magnifique rizière en terrasses de Tegallalang. Nous avons hésité à mettre 3 étoiles, mais nous avons décidé de n’en mettre que deux car nous avons vraiment, mais vraiment, été fatigués par la sollicitation constante des marchands ambulants à chaque instant. Nous avons aussi été déçus par le fait que quoi qu’il arrive, il n’y a que des pièges à touriste dans les environs, notamment pour manger ; notre repas aura été le plus cher et de loin le moins bon de tout notre voyage en Indonésie.

Temple Ulu Watu Bali Indonesie

Temple d’Ulu Watu, Bali, Indonésie

** Ulu Watu : ce lieu aurait bien mérité trois étoiles, mais il faut bien faire un classement, n’est-ce pas ? Le temple n’a rien d’exceptionnel en lui-même, mais le cadre naturel l’est ; la visite du temple vaut donc le détour. Ulu Watu possède également de superbes plages en bas d’impressionnantes falaises, dont la plage de Padang-Padang qui nous a beaucoup plu.

Terrasse Sanur Bali Indonesie

Haut-vent sur la plage, Sanur, Bali, Indonésie

** Sanur : la ville est un point de passage obligé pour vous rendre sur l’île de Nusa Lembongan. Le front de mer est assez sympa avec une eau turquoise et en fond le volcan Gunung Agung.

Coucher soleil plage Seminyak Bali Indonesie

Coucher de soleil, plage de Seminyak, Bali, Indonésie

* Kuta, Legian, Seminyak : Tous les guides touristiques indiquent que la triplette Kuta/Legian/Seminyak est un passage obligé lors de votre visite de Bali. La vie qui foisonne à Kuta est intéressante à voir, une journée. Pas plus. La plage n’a que peu d’intérêt, il s’agit d’une large bande de sable grisâtre sur plusieurs kilomètres sans ombre et avec des centaines de rabatteurs vous attendant sous chaque palmier. Néanmoins, pour les surfeurs débutants et les clubbers aimant la vie nocturne, cet endroit est fait pour vous.

* Lovina : Cette station balnéaire du nord de Bali peut avoir un intérêt pour les plongeurs et pour ceux souhaitant voir des dauphins. Pour le reste, les plages ne sont pas très belles et sales, et il n’y a rien de particulier à y faire.

Place Kota Jakarta Java Indonesie

Place de Kota, Jakarta, Java, Indonésie

* Jakarta : Il est toujours intéressant de voir la capitale d’un état, on y comprend souvent beaucoup de choses sur le fonctionnement du pays. A Jakarta, outre la pauvreté, ce qui nous a le plus choqué est peut-être la gestion des déchets, ou plutôt la non-gestion. Les rivières sont d’un noir profond et nauséabond, emplies de déchets et de pourritures, générant des odeurs pestilentielles à vous donner la nausée. On vous regardera comme un extra-terrestre, de manière tantôt sympathique pour se prendre en photo avec vous, tantôt de manière lourde et insistante.
La ville mérite un déplacement d’un jour, le temps de voir le centre avec le monument national, le quartier colonial de Kota un peu plus au nord, et si vous avez un peu de temps le quartier de Chinatown. Et vous pourrez dire que vous êtes allés à Jakarta. Bravo, vous avez survécu !

Langue

Les bases de la langue indonésienne ne sont pas si difficiles que cela à apprendre comparées à d’autres langues asiatiques. Connaître des rudiments vous permettra de vous sortir avantageusement de certaines situations, notamment lors de vos négociations avec les marchands. Pour apprendre les bases de l’indonésien, rendez-vous sur notre petit cours de langue indonésienne

Budget

Voir notre article sur notre budget en Indonésie ou sur notre budget en Asie, ou encore nos astuces pour dépenser moins en Asie du Sud-Est. Entre Bali où les prix grimpent et Java où les touristes doivent payer 10 fois le prix local, les prix ne sont pas spécialement bon marché pour des backpackers comme nous.

Conseils pratiques

Enfin, si vous avez des questions concernant les visas, les formalités en général, la santé, lisez Indonésie : ce qu’il faut savoir

Galerie photo d’Indonésie

Rendez-vous sur notre galerie photo de notre périple en Indonésie

Partager

À propos de l’auteur

Webmaster du site Tour du Blog, je partage avec vous ma passion des voyages et de la photographie.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos de Pierre

9 commentaires

  1. C’est vraiment incroyable la différence entre ces deux régions. L’influence des touristes dans un pays est véritablement indéniable par rapport à son évolution culturelle et mentale. D’après votre article en tout cas, on voit bien la différence. N’empêche, les indonésiens sont réputés par leur sens de l’accueil et leur gentillesse. Merci pour ces magnifiques photos qui nous ont permis de voyager virtuellement. A la prochaine j’espère !!!

  2. Merci pour ton commentaire Evaneos ! C’est vrai que les deux îles n’ont absolument rien à voir, c’est surtout dû à la religion je pense, mais aussi au tourisme tu as raison. Je crois que la différence est encore plus flagrante entre Bali et Sumatra, ou d’autres îles plus reculées. L’Indonésie est un très vaste pays !

  3. L’Indonésie est inoubliable! Dans notre voyage autour du monde c’est notre destination préférée pour le moment! Plages, personnes honnêtes, traditions et… un événement inoubliable sera pour nous d’avoir assisté à une cérémonie de crémation.
    Bon voyage!

  4. Merci pour votre commentaire Gaby & Maria ! Personnellement nous avons vu des endroits magnifiques en Indonésie mais quant à l’honnêteté des gens, je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre constat ! Ca devait en effet être quelque chose d’assister à une cérémonie de crémation… Bon tour du monde à vous !

    • Vous vous être concentrer sur des sites très touristiques même à Java. L’est de l’Indonésie est beaucoup accueillante, les gens honnêtes et souriant. Je vous conseille très vivement Sulawesi, les Moluques, les petites îles de la sonde toutes ces îles sont beaucoup plus sauvages et moins peuplé (et beaucoup plus propre)

  5. L’Indonésie est un pays magnifique ! Bali est une île dans laquelle il fait bon y vivre, les balinais sont tellement souriants et agréables.

  6. Bonjour,
    Avec ma meilleure amie, nous souhaiterions partir 15 jours à l’aventure en mode sac à dos ! Nous avons toutes les deux 21 ans et nous somme jamais partir en Road Trip. Nous aimerions partir en Mars (seule période ou nous pouvons avoir 15 jours de vacances). Après avoir fait plusieurs recherche et en ayant fouiné sur plusieurs forums mon constat à été celui-ci : Direction L’INDONÉSIE !
    Cependant nous avons aucunes informations sur le budget, le climat, les lieux a visiter …

    Alors si tu pouvais nous donner des conseils, des avis, , ce serait formidable !

    Merci d’avance,

    Fanny et Caro

Laissez un commentaire