Les temples et les offrandes à Bali

12

A Bali, contrairement au reste de l’Indonésie, majoritairement musulmane, on pratique principalement la religion hindouiste (à 93 %). De nombreux temples ont été construits sur l’île, certains sont bien conservés, la plupart sont en ruines. Si nous en avons vu beaucoup, des plus ou moins beaux et des plus ou moins imposants, nous retenons les quatre suivants, parmi les plus importants de Bali :

Le temple de Tanah Lot, au nord-ouest de Bali, a la particularité de se trouver le long de la plage, sur son rocher au milieu de la mer. Il est surtout apprécié au moment du lever et du coucher du soleil où la vue est encore plus belle. L’idéal est peut-être de le visiter à marée haute, nous l’avons vu quant à nous à marée basse, mais cela nous a permis de tourner autour et de prendre du recul sur la plage et d’avoir de beaux reflets dans l’eau. C’est certainement le temple le plus visité de l’île et il n’y a plus ou moins qu’une route pour s’y rendre, il faudra donc vous armer de patience et ne pas vous attendre à être le seul à vouloir faire une photo souvenir !

Temple Ulu Watu Bali Indonesie

Temple d’Ulu Watu, Bali, Indonésie

Le temple d’Uluwatu est quant à lui érigé au bord des falaises, à l’extrême sud-est, sur la péninsule de Bukit. Le temple en lui-même n’est pas extraordinaire, mais son emplacement vaut le détour pour son très bel environnement, ainsi que les singes qui peuplent le parc et barbotent dans leur piscine. Attention à vos affaires toutefois, les singes ont l’habitude de voler tout ce qui dépasse (lunettes de soleil, appareil photo ou autres). Les employés du temple récompensent les singes de leur vol en leur donnant de la nourriture ; une fois votre effet personnel récupéré, il vous sera demandé de l’argent pour vous restituer l’objet (eh oui, sur Bali il n’y a pas de petits profits !).

Temple Gunung Kawi Bali Indonésie

Temple Gunung Kawi, Bali, Indonésie

Le temple de Gunung Kawi, le plus ancien du pays, est situé en contrebas d’une colline, au cœur des rizières, au nord de l’île. Il est impressionnant et très différent de tous les autres temples que nous avons pu voir jusqu’ici. On peut y observer d’immenses blocs de pierre sculptée le long de la colline, après avoir descendu une centaine de marches pour atteindre le temple.

Temple de Gunung Batur Bali Indonésie

Temple de Gunung Batur, Bali, Indonésie

Enfin, le temple de Gunung Batur, également situé au nord, près du volcan du même nom. S’il ne jouit pas d’une vue extraordinaire, le temple en lui-même est superbe et bien conservé. Plusieurs statues hindoues très colorées y ont trouvé demeure.

Nous n’avons bien sûr pas fait le tour des temples de Bali (mission impossible !), mais d’autres valent très certainement le détour, comme par exemple le temple de Besakih, situé près du mont Agung.

Offrandes temple Gunung Batur Bali Indonesie

Offrandes, temple de Gunung Batur, Bali, Indonésie

Dans chaque temple, vous trouverez des offrandes, devant les statues de Buddha ou de Ganesh, notamment. Elles prennent toujours la même forme : un petit panier carré fait à partir de feuilles de bananier, avec à l’intérieur des fleurs, des gâteaux ou des bonbons, de l’encens. Les touristes sont aussi encouragés à réaliser une offrande eux-même. A Bali, même devant les boutiques, les restaurants, dans les taxis ou les hôtels, sur les trottoirs, on ne peut pas marcher sans apercevoir des offrandes. Cette tradition est plutôt amusante et très respectée partout sur l’île, pourvu qu’on ne se prenne pas les pieds dedans !

Galerie photo de Bali

Pour plus de photos de temples balinais et de Bali en général, rendez-vous dans la galerie photo de Bali.

90%
90%
Exceptionnel
  • Beauté des paysages
    9
  • Nature et environnement
    8
  • Culture
    10
  • Hospitalité
    9
  • Climat
    9
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle

12 commentaires

  1. Ce qui est bien avec ce blog (outre les textes et les photos) c’est que ça va nous épargner la longue soirée diapo à votre retour. Du coup, comme vous n’aurez rien de nouveau à nous raconter, ce sera à nous de vous saouler avec nos vacances dans les cévennes, les films français qu’on aura vus, nos soirées au bistrot du coin et les apéros du jeudi…

  2. Sinon ce que vous pouvez faire, c’est également de faire un blog de votre côté pour raconter vos vacances dans les Cévennes, les films que vous allez voir au cinéma, vos soirées bistrot… Comme ça quand on se reverra, on n’aura absolument rien à se raconter, ça sera cool !

  3. Pingback : Indonésie : le bilan | Le Tour du Blog

  4. Pingback : Top 5 des plus belles plages d'Asie du Sud-Est - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  5. Pingback : Photo du jeudi : les offrandes de Bali - Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde ! | Le Tour du Blog, nos récits de voyage autour du monde !

  6. Il est clair que les temples cités valent plus que le détour. Mais perso j’ai un gros coup de cœur pour Besakit ce temps est juste magnifique et l’atmosphère y est incroyable.

  7. Salut Laura, merci pour ton commentaire ! Nous n’avons pas pu visiter Besakih mais merci pour l’info, on ne manquera pas d’y aller si on retourne à Bali !

Laissez un commentaire