Adélaïde, la plus relax des villes australiennes ?

3

L’accueil à Adélaïde fut, comment dire, glacial et pour le moins spécial ! Mais, de jour en jour, on commence à se sentir mieux et à apprécier la ville à sa juste valeur. Si Adélaïde se targue d’être plus relax que ses grandes sœurs Sydney et Melbourne, elle a quoi qu’il en soit des airs plus naturels et provinciaux.

Une drôle de ville

Nous arrivons aux abords d’Adélaïde en fin de journée et nous installons en bord de mer, à Glenelg. Après un petit dîner le long de la plage, on s’installe dans notre van et un toc toc très insistant et énervé se fait vite sentir ; une première pour nous… Pierre sort donc et se retrouve face à un vieux bonhomme, pas content de nous voir là, à côté d’un autre van. Il nous menace d’une amende si on dort ici. A peine reparti, on se demande bien qui cela pouvait bien être, pas un ranger, ni un policier ça c’est sûr. C’est en tournant dans toute la ville à la recherche d’un autre lieu que l’on se rend compte que tous les quartiers alentours procèdent à un « neighbourhood watch », une surveillance de voisinage qui aide bénévolement les policiers. Il faut dire qu’entre la ville et la plage, il s’agit de banlieues très riches, la côte est bordée de villas de luxe, toutes plus immenses les unes que les autres ! Il ne fait donc pas bon se poser dans les quartiers résidentiels d’Adélaïde. Ceci dit, il ne fait pas bon aller dans certains parcs non plus la nuit, nous y avons croisé quelques dealers ! Bienvenue à Adélaïde !

Port Adélaïde

Port Adélaïde

Les plages sont toutefois agréables, notamment vers Semaphore beach. Elles sont par contre bizarrement situées loin du centre-ville, à une dizaine de kilomètres. Tout comme le port, installé dans la ville de Port Adélaïde (tout simplement). La ville, située à 13 km au nord-ouest, attire les touristes grâce à son marché dominical, son phare, ses vieilles enseignes, ses galeries d’art installées dans de vieux entrepôts. Port Adélaïde a du coup un caractère industriel modernisé assez sympathique. Vous pouvez aussi y emprunter une croisière pour aller observer les dauphins au large et à prix très correct (12$ par personne les 2h, 24$ avec le déjeuner, et promotions les dimanches et jours fériés).

Torrens River, Adélaïde

Torrens River

Si ces endroits sont si loin du centre-ville, qui n’est pourtant pas grand, c’est parce que celui-ci est « fermé ». Le Capitaine William Light, dessinateur de la ville, a en effet voulu créer un anneau de parcs tout autour du centre. Aujourd’hui, cela rend la ville certes agréable, mais la coupe aussi de sa banlieue. Adélaïde et North Adélaïde sont ainsi séparés par la rivière Torrens et les nombreux parcs. L’avantage pour nous, c’est qu’il est très pratique de s’installer tout près du centre-ville, aux abords de tous les espaces de pique-nique, et de se promener à pied ensuite.

Ses musées et autres attractions

Le centre-ville d’Adélaïde est donc un rectangle, dans lequel figure quelques tours de bureaux, mais très peu. Ce rectangle, de seulement 2 km de large sur 1,5 de long, n’a des allures de centre-ville qu’au nord et à l’ouest. Le reste fait penser à une ville moyenne d’Australie. Quatre squares ont été conçus, de chaque côté du carré, les squares Light, Whitmore, Hurtle et Hindmarsh, avec au milieu, un cinquième square, plus grand, Victoria Square. La North Terrace regroupe les principales activités : Le parlement d’Australie du Sud, le Convention Centre, l’immense hôtel Intercontinental, le Festival Centre et les musées. Le South Australian Museum est collé à la State Library of South Australia, qui est lui-même juste à côté de l’Art Gallery. Non loin, vers le campus géant, une vraie ville dans la ville, d’Adélaïde, se trouve le Migration Museum. Tous ces musées sont gratuits.

Art Gallery of South Australia, Adélaïde

Art Gallery of South Australia

Sculpture, Art Gallery of South Australia

Sculpture, Art Gallery of South Australia

Le Migration Museum est petit mais offre d’intéressantes explications sur la construction de l’Australie et plus particulièrement du South Australia, et transmet la fierté des origines diverses qu’elle abrite aujourd’hui. L’histoire des aborigènes bien sûr, et plus particulièrement des Kaurna qui vivaient sur les terres d’Adélaïde, mais aussi des européens de toute part qui se sont installés ici depuis 150 ans. Dans le South Australian Museum, vous en saurez plus sur le mode de vie des aborigènes, le feu, les boomerangs, les armes, les relations. Une visite vraiment intéressante et interactive (vidéos et photos à l’appui sur des thèmes au choix).

Fontaine, Adélaïde

Fontaine, Adélaïde

Rue d'Adélaïde

Rue d’Adélaïde

L’Art Gallery regroupe quant à elle de tout (un peu trop même !), de l’art aborigène, à l’art australien contemporain, en passant par l’art international, de toutes époques et mélangé. Une pièce sur le régime nazi côtoie par exemple une étrange vidéo russe sur les thèmes de la mythologie, la naissance, version futuriste… Il y a également des expositions temporaires.

Les rues les plus animées se trouvent évidemment au nord. On y retrouve la rue commerçante et piétonne Rundle Mall, la rue des restaurants et des bars où tout le monde se réunit Rundle Street, la rue des pubs et des sexshops Hindley Street, ou encore Chinatown, bourré de restaurants asiatiques, près du Central Market.

Au menu de ma journée d’anniversaire…

Penfolds, Adélaïde

Penfolds, Adélaïde

Nous commençons par une balade autour du stade d’Adélaïde Oval, de la Cathédrale St Peter, et de la rivière. Nous filons ensuite vers Penfolds, l’un des producteurs de vin les plus connus du pays, dont une cave est située à 8 km à l’est de la ville. Dégustation de vins très chers au programme, histoire de commencer à fêter mes 27 ans… hum. Après un petit pique-nique près des vignes, nous partons déguster autre chose, du chocolat ! Pour ce faire, nous voici à la fameuse Haigh’s Chocolate Factory, réputée. Elle organise des visites de l’usine et dégustations gratuites qui attirent beaucoup de touristes. Et de fait, le chocolat est bien bon.

Fruits, marché d'Adélaïde

Fruits, marché d’Adélaïde

Saucissons, marché d'Adélaïde

Saucissons, marché d’Adélaïde

De retour en ville pour une longue balade, nous terminons l’après-midi par une visite du marché d’Adélaïde, qui organise des nocturnes le vendredi. Dégustations de fruits, de sauces et de fromages cette fois-ci, et même un camembert de Normandie ! (Pas le meilleur ceci dit !). Après ce petit apéro, nous partons au restaurant japonais choisi par mes soins, Sushi Train ! Nous avions déjà mangé dans un restaurant Sushi Train à Sydney et j’avais envie d’y regoûter ! Un régal. On effectue une dernière promenade de nuit pour terminer cette chouette journée d’anniversaire ensoleillée et chaude et clore notre visite d’Adélaïde…

Galerie photos d’Adélaïde

Rendez-vous dans la galerie photos d’Adélaïde pour découvrir encore plus de photos de la ville, de jour comme de nuit.

64%
64%
Plaisant

Adélaïde est la grande ville australienne que nous avons le moins aimé. C'est une ville verte et ensoleillée mais peu accueillante.

  • Beauté des paysages
    6
  • Nature et environnement
    6
  • Culture
    7
  • Hospitalité
    5
  • Climat
    8
  • Notes (0 Votes)
    0
Partager

À propos de l’auteur

Fondatrice du site Tour du Blog et rédactrice principale, je partage avec vous ma passion des voyages à travers nos carnets de route et autres astuces.
Si cet article vous a plu, retrouvez tous mes posts par ici : A propos d'Adèle