A Koh Lanta, difficile de partir par vos propres moyens. Étant une île, il faut la quitter en empruntant deux ferries : l’un pour se rendre à Koh Lanta Noi, l’autre pour se rendre Koh Klang, puis il n’y a plus qu’à prendre un pont pour rejoindre la terre ferme. Bref, pour ceux qui désirent se rendre en Malaisie, vous pouvez emprunter un minibus jusqu’à Trang ou Hat Yai (grande ville proche de la frontière), ou carrément jusqu’à Kuala Lumpur. Souhaitant aller jusqu’à Kuala Lumpur, nous étudions la meilleure option.
Dans les petites agences habituelles de l’île, on nous indique un prix de 300 bahts pour faire Koh Lanta – Trang, 550 bahts pour Koh Lanta – Hat Yai et 600 pour Hat Yai – Kuala Lumpur soit un total de 1 150 bahts (presque 30 euros) pour se rendre à Kuala Lumpur. Puisque dans tous les cas on ne peut pas se rendre directement dans la capitale malaise et qu’il y aura deux changements, nous décidons de ne prendre qu’un billet pour Trang pour l’instant. Et nous avons bien fait. Départ 8h du matin, arrivée 4h du matin le lendemain (5h heure locale) !
Tout d’abord, nous empruntons le minibus à destination de Trang à 8h et quelques du matin. Celui-ci est bien sûr blindé, et comme souvent nous avons les pires places : celles du fond (oui celle qui ne se rabattent pas et qui n’offrent guère de place pour les jambes !). Le conducteur est un fou du volant, et on se retrouve secoués tels des Orangina pendant 2h30… tout va bien ! Arrivés à Trang, nous sommes malheureusement débarqués devant une agence. Nous demandons à aller à la bus station : elle se situe assez loin et il faudra 100 bahts par personne en tuk-tuk pour s’y rendre. Ok… La fille de l’agence nous indique qu’elle vend des billets pour Kuala Lumpur à 550 bahts, départ le soir-même à 19h de Hat Yai. Nous savons que le billet coûte au mieux 500 bahts, nous disons donc ok. D’autant qu’à ce prix-là, on nous accompagne gratuitement à la bus station de Trang pour attraper un minibus pour Hat Yai. Prix du trajet Trang – Hat Yai : 100 bahts seulement ! Nous partons 5 minutes plus tard, arrivée à Hat Yai à 13h. Les bus pour Kuala Lumpur ou Singapour étant de nuit, on attend tout l’après-midi comme beaucoup d’autres touristes… Heureusement la guesthouse/agence de départ est dans le centre et nous nous baladons dans les marchés et centres commerciaux alentours. Pas de chance pour nous, il fait un temps pourri ! On se réfugie au bar de la guesthouse pour faire passer le temps. A 19h, le bus arrive, et nous héritons une fois de plus des places du fond ! Pour dormir c’est plus embêtant de ne pas pouvoir se rabattre en arrière… sachant que ceux de devant, eux, le peuvent… Tant pis, nous passerons une mauvaise et courte nuit mais nous arrivons à bon port, à la station de bus de Puduraya dans le centre de KL. Il est 5h du matin ici, nous venons de rouler 9h.
Au final, nous avons économisé 400 bahts à deux sur ce voyage. C’est toujours ça de pris pour les pauvres routards que nous sommes ! Il n’y a plus qu’à rejoindre Melaka au sud de la péninsule, que nous n’avions pas encore visitée, à 150 km de là. Nous prenons un bus à 8h du matin (et patientons donc encore 3h…), durée : 2h, prix : 9 ringgits (2 euros) ! Vers 11h, nous sommes enfin au bout du voyage, après avoir rejoint le centre de Melaka en bus de ville. Ouf !
Galerie photo de Malaisie
Venez découvrir plus de photos de Malaisie dans la galerie photo du pays.